Mer. 20 Sep 2006, 14:09
0 | 0 | ||
Le roman gothique (source wikipédia)
Genre littéraire Anglais, parfois traduit par roman noir. On considère généralement que le roman gothique naît avec le Château d'Otrante d'Horace Walpole (1764), pour s'éteindre progressivement à partir de 1830, tandis que s'installe en Europe continentale la vogue du fantastique.
Gothique & fantastique
(...) le genre fantastique fait apparaître le surnaturel dans un contexte réaliste, le roman gothique s'attache surtout à dépeindre l'atmosphère de lieux angoissants et inhabituels (château en ruine, village isolé, monastère, campagne désertique).
(ça vous fait pas penser à l'attirance qu'on peut ressentir pour aller se promener dans des lieux "décalés" (friches, toits, carrières etc...)?)
Chronologie
La naissance du roman gothique est associée à une redécouverte de l'architecture gothique médiévale dans l'Angleterre de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Horace Walpole, noble et homme politique anglais, se fait ainsi construire un faux château médiéval sur la colline de Strawberry Hill. Ce retour à la mode du Moyen àge, caractéristique du romantisme, entraîne l'arrivée du thème du château hanté dans la littérature anglaise.
Mais c'est avec Ann Radcliffe (Les mystères d'Udolphe, 1794) que le genre accède à un large succès populaire.
Au tournant du siècle apparaissent des romans caractérisés par une atmosphère d'horreur plus prononcée : Vathek, conte à la manière orientale écrit en français par William Thomas Beckford en 1786, puis le célèbre Moine de Matthew Gregory Lewis (1796). On peut également rattacher à cette période « frénétique » le Manuscrit trouvé à Saragosse du polonais Jean Potocki, également écrit en français.
J'ai glané ça sur un autre site :
Des thèmes récurents
Lâespace (et parfois le temps) dâun roman gothique entretient des liens forts avec lâépoque du moyen âge : châteaux (dâOtrante...) aux couloirs sombres, dédales, cavernes, abbayes, cryptes (de âLa Dame au Linceulâ), mausolées, cachots, jardins peuplés de statues fantomatiques...
âLa rêverie est un creusement. Abandonner la surface soit pour monter, soit pour descendre, est toujours une aventure. La descente est surtout un acte graveâ.
V. Hugo
âRien de plus excitant que cette littérature ultra romanesque, archi sophistiquée. Tout ces châteaux dâOtrante, dâUdolphe, des Pyrénées, de Lovel, dâAthlin et de Dunbayne, parcourus par les grandes lézardes et rongées par les souterrains, dans le coin le plus enténébré de mon esprit persistaient à vivre de leur vie factice, à présenter leur curieuse phosphorescenceâ.
A. Breton
Ceux que j'ai lu et ce que j'en pense :
Le chateau d'Otrante --> pas mal
Les mystères d'Udolfo --> chiant
Vathek --> pas mal classe
Le moine --> excellent
Le Manuscrit trouvé à Saragosse --> pas mal classe
Bonne lecture.