Mer. 11 Juin 2003, 12:50
0 | 0 | ||
Citation :Déchets nucléaires : le chantier du laboratoire souterrain de Bure redémarre
Les opérations de creusement ont repris sur le site du laboratoire souterrain d'études sur le stockage de déchets nucléaires de Bure (Meuse), arrêté l'an dernier à la suite d'un accident mortel, a-t-on appris mercredi auprès de l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).
Selon une porte-parole de l'ANDRA, les opérations ont repris fin avril sur le puits auxiliaire, arrivé à 180 m de profondeur, et le 26 mai sur le puits principal, à 230 m de profondeur.
Six tirs d'explosifs ont eu lieu depuis sur le chantier, qui a repris après la mise aux normes des appareils et qui est suivi par trois experts miniers sud-africains, spécialistes du creusement en grande profondeur.
Les travaux sont effectués par le Groupement Fond Est (GFE) pour le compte de l'ANDRA.
L'objectif, a précisé la porte-parole, est d'équiper une niche à 450 mètres de profondeur au second semestre 2004 afin de "pouvoir étudier les propriétés de la couche profonde en grandeur réelle" et alimenter le débat parlementaire sur la possibilité de stocker des déchets nucléaires à grande profondeur, dans une couche argileuse.
Le stockage profond des déchets nucléaires est actuellement interdit en France.
Le chantier de Bure avait été arrêté en juin 2002 par le juge des référés du tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, suite à la mort le 15 mai d'un ouvrier écrasé dans le puits principal par un tube d'aération d'environ 400 kg.
De son côté le collectif d'associations Bure-Stop, qui milite contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, a dénoncé "l'hypocrisie et le débat bidon" qui entourent la procédure de sélection du site.
"C'est une entourloupe depuis le début. En 1991, la loi prévoyait plusieurs laboratoires. Aujourd'hui il n'y a qu'un seul site et en 2006 au moment du choix, ce sera Bure", a déclaré mercredi Michel Marie, membre du Comité local d'information et de suivi du projet et porte-parole de Bure-Stop.
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/