Mar. 27 Juin 2006, 09:20
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Magrit a écrit :Est-ce qu'il y a un rapport avec un tunnel dont j'ai entendu parlé, dans lequel il y aurait le vide quasi-total pour éliminer tout frottement sur le train, et qui en plus (pour éliminer les derniers frottements du contact de roues sur d'éventuels rails) avancerait sur un monorail, en lévitation grâce à un éléctro-aimant. L'engin, ne subissant donc aucun frottement, pourrait atteindre des vitesses folles (en Mach) !
Le train auquel tu fais allusion est le "swissmetro" mais n'existe actuellement qu'à l 'état de concept.
Le " Swissmetro " se base sur une infrastructure entièrement souterraine, comprenant deux tunnels de 5 m de diamètre intérieur, forés en général dans la roche à une profondeur variant entre 60 et 300 mètres selon les endroits, ainsi que des stations connectées au centre des villes et aux réseaux de transports publics urbains et régionaux de surface.
Une réduction de la pression dans les tunnels à comprendre un vide partiel comparable à la pression régnant à environ 18'000 m, lâaltitude de vol du Concorde, permettrait dâéconomiser lâénergie nécessaire à la propulsion des véhicules préalablement pressurisés.
Un système de propulsion des véhicules par moteurs électriques linéaires permettra dâatteindre une vitesse de lâordre de 500 km/heure.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.swissinfo.org/fre/swissinfo.html?siteSect=105&sid=1315374">http://www.swissinfo.org/fre/swissinfo. ... id=1315374</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Swissmetro">http://fr.wikipedia.org/wiki/Swissmetro</a><!-- m -->
Les japonnais ont été les premiers à s'interesser au train à sustension magnétique dès 1962. Ils ont d'ailleurs concrétiser leur projet avec la mise en place d'une ligne d'essai :"Otsuki - Tsuru". Leur record : 581 km/h en 2003. A noter, leur train fonctionne grà ce à des électroaimants qui, mêmes s'ils posent pas mal de problèmes de stabilité, permettent des gains (ou plutôt des absences de perte) d'énergie phénomènales.
Il existe également un projet allemand.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.chez.com/lalevitationmagnetique/localisation.htm">http://www.chez.com/lalevitationmagneti ... sation.htm</a><!-- m -->
Mais les précurseurs sont les français (cocoricooooo) qui les premiers ont pensés à diminué les frottements de l'air en faisant léviter les trains sur un coussin d'air (l'aérotrain de Jean Bertin dont on peut voir le rail surelevé le long de la N20 avant d'arriver sur Orléans). Le projet, quoique prometteur, a été abandonné en 1975 au profit du TGV moins cher puisque les infrastrucures existaient déjà ou étaient plus facilement adaptables ...
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