Les journées de la rose
La visite est une promenade de plusieurs centaines de mètres dans des galeries troglodytiques (appelées aussi des caves) o๠la roche fait resplendir, tout particulièrement, lâéclat des roses. Quatre caves sont à visiter :
La cave DAGOBERT dénommée ainsi en souvenir du roi DAGOBERT qui aurait séjourné à DOUE LA FONTAINE. Cette galerie présente, notamment, des roses de jardins étiquetées, par variétés, afin de permettre aux visiteurs qui le désirent, de faire un choix pour la décoration de leur jardin.
La sortie de cette galerie débouche sur les Arènes o๠sont donnés, chaque année, des spectacles, dont certains, pendant les Journées de la Rose .
La cave FOULLON, du nom du baron FOULLON qui a donné à la ville sa vocation actuelle. Dans cette galerie, les roses sont présentées au milieu de cascades, de jets dâeau, de jeux de lumière dans un site que lâon peut qualifier de grandiose.
La cave CHARLEMAGNE dont le fils, Louis le Pieux, séjourna à DOUE.
Cette cave est réservée, chaque année, au concours international dâart floral.
La cave CRESPIN CHATENAY, du nom du jardinier du baron FOULLON qui est à lâorigine du développement des pépinières. On pénètre dans cette cave à la suite de la visite du concours dâart floral et après avoir découvert un habitat troglodytique et un petit musée paysan.
Cette quatrième cave est plus particulièrement consacrée à la présentation de rosiers, dâarbustes, de plantes vivaces dans un jardin quâil est possible de reconstituer chez soi.
Toutes ces caves ou galeries sont un écrin magnifique pour mettre en valeur la reine des fleurs : la ROSE.
source : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.journeesdelarose.com">http://www.journeesdelarose.com</a><!-- m -->