Voila mon experience de la vidéo en sous-sol. (j'ai plus de 6 h de vidéo)
Mon matériel : un Sony Handycam Vision (ccd-TVR35e).
C'est un camescope analogique equipé de la fonction NightShot qui permet de filmer dans les infra-rouge, l'eclairage etant assuré dans le noir complet par une diode infra-rouge situé devant. Autonomie de la batterie 2h.
Filmer en Infrarouge est amusant, mais la perte de couleur, meme réhaussé a l'aide du filtre Sépia n'encourage pas. Filmer en mode Infra reste de l'anecdotique.
Les camescope Sony se contente de tres peux de lumière et sont donc bien adapté aux films en sous-sol. J'ai pus sans aucun probleme filmer une personne marchant devant moi avec juste son acetho a la main.
Tres bel effet.
Pour filmer en banlieue dans les grand espace, j'ai adapté une ampoule Dicroic de 20 ou 50 W fixé sur le dessus du camescope, et un projecteur bricolé de 50 W halogen tenu à la main, ce qui donne un coté "vivant" quand on filme. ça contrebalance le coté "ecrasement" du projecteur fixé sur le dessus. (chaque ampoule est alimenté par se propre batterie de 12v 7Ah qui donne une autonomie théorique de 1 à deux heures).
On s'apercois quand on visionne les films qu'on est dans des nuages de poussières, ce qui n'arrange pas la mecanique du camescope. Il faut s'en tenir au minimum de manipulation (eviter les extractions de cassette par exemple), et scotcher tt les trous ou boutons innutilisés.
Faire attention à la condensation dà» au passage du camescope chauffé dans le coffre de la voiture au froid humide de la carrière. 9a peux etre fatale à l'électronique. Mon Sony est equipé d'une sécurité qui coupe l'alim en cas de condensation.
Je cherche une personne qui pourais me passer une carte d'acquisition vidéo analogique pour que je puisse metre mes vidéo sur le net.