J'inaugure ce sujet qui permettra à ceux qui disposent d'un matériel vidéo de le présenter, de donner des conseils d'utilisation et éventuellement d'explorer les limites de son fonctionnement.
Alors voici le mien :
OPTIQUE
Capteur CCD 1/6 (3X540K pixels ) avec optique Leica Dicomar
Zoom optique x10 / numérique x500 (disponible en lecture
Ouverture : F 1.8
Diamètre de lâobjectif : 37 mm
Longueur focale : 2.45-24.5mm
Correspondance photo : 42 - 420 mm
Vitesse dâobturation : 1/50è à 1/8000è
CARTE
Résolution mega pixels (équivalent photo 1.77Mio pix : 1536x1152)
Modes fin/normal /éco.
Vidéo MPEG4 pour envoi sur internet
Fonction dictaphone numérique
Flash pour mode photo (NG 6)
UTILISATION
Stabilisateur numérique
5 programmes AE (portrait, sport, basse lumière, spotlight, surf & snow)
Ecran couleur LCD (6,35cm) et viseur couleur
Balance des blancs auto / manuelle (avec bague) / Contre jour / Expo. manuelle
Effets numériques en lecture / enregistrement : 14 (PIP, mosaà¯que, volet, strobo, mix, gain +, miroir, stretch, traceur, slim, négaposi, sepia, monotone, solarisation) / Fondu au noir
Zoom audio : zoom optique accompagné du zoom audio
Démarrage rapide 1,7 seconde
Haut-parleur intégré / Griffe porte-accessoire intelligente /
Filtre coupe-vent intelligent
Fonction webcam (pilote fourni) pour converser en direct sur internet ou en conférence.
Eclairage par lâécran LCD en prises de vue nocturne
Prise de vues en macro à 40cm du sujet (en zoom optique X10) â Touche tele macro.
CONNEXIONS
Entrée / Sortie DV & analogique
Prise USB
Prises AV / S vidéo
Prises micro et casque
ACCESSOIRES
Télécommande sans/avec fil
Carte SD 8Mo
Batterie au lithium (autonomie 2h45mn)
Chargeur/adaptateur secteur,
Câble USB
CD-Rom Arcsoft et pilote
Câble AV
Poignée
Dim. : 71 (L) x 77 (H) x 132 (P) mm
Conso. en W sans / avec LCD : 3.3 / 4.2
Poids : 490 gr
Réf. : NV-GS70
Avec une carte d'acquisition, un système d'exploitation (XP) et un logiciel (Pinnacle) qui vont bien tout fonctionne à merveille et permet une utilisation immédiate de la vidéo.
Chez moi, l'USB est remplacé par une prise FireWire bien plus rapide...
Sympa de monter des ptits films !
Je ne l'ai pas encore utilisé en sous-sol... Le problème sera toujours le même : pas assez de lumière...
Le Duc a écrit :Je ne l'ai pas encore utilisé en sous-sol... Le problème sera toujours le même : pas assez de lumière...
Je pense que cela doit être un des critères principaux de choix du caméscope (éthymologiquement =
regard de défonsé).
Certains scopes permettent de descendre à des vitesses d'obturation inférieures à 1/50, ce qui augmente la luminosité mais provoque des flous sur les mouvements.
Un modèle de chez Sony semble particulièrement adapté (taille/sensibilité/prix) : le DCR-PC120. L'idéal, pour la luminosité, étant tout de même les tri-CCD mais le prix, et surtout l'encombrement sont bien suppérieurs.
Salut à tous
Nous utilisions le Handycam Vision de chez Sony qui est équipé de l'option "infra-rouge". C'est rigolo de filmer dans le noir complet !!!
Je n'ai pas encore utilisé le mien en sous-sol, mais j'ai filmé dans une belle pénombre, et ça marche plutôt bien.
Dans le noir, en utilisant la fonction spéciale, on obtient un bien meilleur résultat, mais effectivement, ça fait des flous de bougé plutôt costauds...
Le Duc a écrit :Dans le noir, en utilisant la fonction spéciale, on obtient un bien meilleur résultat, mais effectivement, ça fait des flous de bougé plutôt costauds...
Selon le style de montage que tu fais, il est cependant possible d'utiliser ces flous comme un effet esthétique plutôt que d'en patir comme un problème. On voit d'ailleurs assez souvent cet effet à la télé.
Oui, merci Naj...
C'est vrai qu'on peut les utiliser...
Disons que sans une bonne source lumineuse, l'utilisation de ce type de camescope est un peu restreinte. Ce qui n'est pas une nouveauté !
C'est déjà largement le cas avec tous ces appareils optiques qui prennent entre 24 et 25 photos à la seconde...
La solution, si l'on ne veut pas se sentir obligé de faire de l'art (paradoxe par essence insupportable), c'est de prévoir un éclairage balaise. Et mon appareil, en photo ci-dessus, dispose d'un porte-accessoire qui permet l'installation d'une "minette" halogène. Y'a pu qu'à alimenter...
Le Duc a écrit :La solution, si l'on ne veut pas se sentir obligé de faire de l'art (paradoxe par essence insupportable), c'est de prévoir un éclairage balaise. Et mon appareil, en photo ci-dessus, dispose d'un porte-accessoire qui permet l'installation d'une "minette" halogène. Y'a pu qu'à alimenter...
Je n'ai pas encore expérimenté la vidéo, mais je suppose, peut être à tort, qu'un éclairage fixé sur la caméra (et donc proche de l'objectif), a le même effet écrasant que le flash positionné de la même façon sur un appareil photo.
Par contre, on a déjà fait des essais avec un camescope VHS de merde, mais en remplacant les lampes électrique classique d'une expédition souparisienne par des torches 20/30W, ça donne carrément bien. En plus, en les camouflant correctement, on peut donner l'impression que ce sont des lampes usuelles, et on retrouve un certain réalisme.
C'est clair que c'est un peu le même problème qu'avec un appareil photo. Sauf que le mouvement permet de donner toute sa profondeur à un endroit parcouru, tout de même. ça n'écrase pas de la même manière... disons...
Evidemment, si l'on dispose d'une petite équipe et de pas mal de matériel, et les batteries attenantes, on peut prévoir quelque chose de plus grandiose...
Tout est question de matériel disponible dans le fond... Car je pense que tout le monde sait à peut près s'en servir...
Quelque part sous la place Denfert-Rochereau un pic-nic se prépare ... loool
MDR
Eux, notamment, étaient composés d'une équipe de trois : la rédactrice qui manipulait les lumières, le caméraman et le preneur de son. Et je pense qu'on aurait pu, plus ou moins, les intervertir...
genre
- "mais j'en fais quoi de ce truc ?"
- "eh bah t'eclaires par la !"
?
NaJ a écrit :Le Duc a écrit :Je ne l'ai pas encore utilisé en sous-sol... Le problème sera toujours le même : pas assez de lumière...
Je pense que cela doit être un des critères principaux de choix du caméscope (éthymologiquement = regard de défonsé).
Certains scopes permettent de descendre à des vitesses d'obturation inférieures à 1/50, ce qui augmente la luminosité mais provoque des flous sur les mouvements.
Un modèle de chez Sony semble particulièrement adapté (taille/sensibilité/prix) : le DCR-PC120. L'idéal, pour la luminosité, étant tout de même les tri-CCD mais le prix, et surtout l'encombrement sont bien suppérieurs.
Je ne pense pas que le critère de choix d'un camescope numérique soit sa capacité à filmer dans le noir.
Filmer dans le noir avec son propre matériel, sans un éclairage puissant, et dans l'idéal, une équipe de deux ou trois "porteurs" relève de l'exercice de style et de l'art imposé.
Je pense que le critère de choix d'un camescope numérique reste son prix et son caractère pratique (accessibilité des fonctions, simplicité des paramétrages, facilité et compatibilité des connexions, et propension à recevoir des accessoires).