Lu sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ratp.fr/actualites/une/2822.shtml">http://www.ratp.fr/actualites/une/2822.shtml</a><!-- m -->
****************
A 16 h 42, à la station Simplon (ligne 4), samedi 6 aoà»t, le conducteur dâune rame (direction Porte dâOrléans) signale un dégagement de fumée sous la cinquième voiture de la rame qui est en station sur la voie opposée (direction Porte de Clignancourt).
La promptitude et le professionnalisme des agents ont permis de prendre les premières mesures : aviser le PCC, couper le courant, procéder à lâévacuation coordonnée des voyageurs.
Selon les premiers éléments de lâenquête, le feu sâest déclaré à la suite dâun court circuit dâorigine indéterminée, sous la cinquième voiture et sâest propagé dans une voiture de la rame qui stationnait sur lâautre voie.
Le trafic a été interrompu entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol ainsi que sur la ligne 12 entre Trinité et Porte de La Chapelle entre 17 h 18 et 20 h 59.
Les pompiers, prévenus immédiatement, sont arrivés très rapidement sur les lieux et ont maîtrisé la situation dès 18 h.
Le trafic a repris sur lâensemble de la ligne 4 dimanche matin à 8 h, les trains ne marquant pas lâarrêt à la station Simplon.
19 personnes dont un voyageur, 17 agents RATP et un agent de gardiennage, ont été incommodées par les fumées et conduites dans divers hôpitaux pour examen.Toutes sont ressorties dès samedi soir.
La Présidente et la Direction générale remercient les Pompiers de Paris et les forces de sécurité pour leur professionnalisme et leur très grande célérité. Elles rendent également hommage au sens du service exprimé par lâensemble des agents dâexploitation, de la maintenance et de la sécurité qui sont intervenus dans des conditions difficiles. Des remerciements chaleureux sont adressés aux agents dâexploitation, qui avec sang-froid et courage ont porté assistance aux voyageurs avec un grand professionnalisme, et à tous ceux qui nâont pas hésité à accomplir leur devoir et davantage encore pour assurer au maximum la sécurité des voyageurs ainsi que la reprise la plus rapide possible du trafic.