7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Equipement spéléo
#1
0
0
LE BAUDRIER

Présentation :
- Le baudrier de torse est composé d'un anneau de sangle ;
on distingue le baudrier de torse en huit ou le baudrier de torse réglable.

Le huit
Avantage : simplicité.
Inconvénients : réglage unique, gêne la respiration car il comprime la cage thoracique dans certains passages, comme les plans inclinés ou étroitures, il n'est pas adapté aux petits gabarits, et douloureux pour les dames.

Le réglable
Avantages : modèle plus adapté que le précédent car il élimine les inconvénients du huit à  réglage unique.
Il permet d'adapter la tension du bloqueur ventral dans les plans inclinés, dans les puits étroits ou les grandes verticales.Il permet d'optimiser le rendement lors de la montée.

Utilisation : Il permet de maintenir le bloqueur ventral sur la poitrine du spéléologue dans une position verticale.

Torse en huit : mousquetonner la sangle du torse dans le trou supérieur du bloqueur ventral au moment de la montée.

Torse réglable: la sangle du torse est installée dans le trou supérieur du bloqueur ventral au moment de la descente, mais sans tension.

Au moment de la montée, tendre le torse (ranger le bout de sangle de tension afin qu'il ne s'introduise pas dans le bloqueur ventral).

Entretien :
Surveiller l'usure de la sangle, de la boucle de réglage et des coutures.


extraits : Manuel Technique initiateur FFS
Fabienne
---------------------
alias Florence pour les intime ;.)
Répondre
#2
0
0
la total <!-- m --><a class="postlink" href="http://perso.wanadoo.fr/spitaker/doc/manuel_technique_initiateur/intro/intro.htm">http://perso.wanadoo.fr/spitaker/doc/ma ... /intro.htm</a><!-- m -->
Paul
Répondre
#3
0
0
Pour le mousqueton qui ferme le baudrier, y-a pas d'autre système ?

C'est super chiant à  mettre ce truc. Faut dire que chaque fois que j'en ai mis un il était trop petit et que je devais me mettre couché par terre pour arriver à  le fermer. Genre comme dans la pub pour maigrir.
Répondre
#4
0
0
Citation :Manuel technique de l'Ecole Française de Spéléologie


Un Manuel Technique de spéléologie...


"Enfin !" diront les uns, " A quoi bon? " diront les autres... Quelles que soient les réactions suscitées par la parution de ce MANUEL TECHNIQUE, il est bel et bien paru !

Et cela constitue déjà  un événement, car s'il est au sein de l'E.F.S un projet qui aura connu une longue gestation, c'est bien celui-là . L'ampleur du travail a longtemps mis à  mal les meilleures volontés politiques, car la recherche de la perfection et de l'exhaustivité formaient des objectifs trop ambitieux.

Par conséquent, le document que vous avez sous les yeux n'est pas une encyclopédie. Vous n'y trouverez donc pas tout ce qui touche au matériel et à  la technique, et cela procède d'un choix mà»rement réfléchi : nous avons préféré éduquer plutôt qu'instruire ; transmettre des savoirs utiles plutôt que des savoirs savants. Il s'agit d'une sélection de méthodes, de manipulations, reconnues majoritairement comme techniquement simples et efficaces. Majoritairement, car il est des cas o๠l'unanimité a été impossible à  obtenir parmi l'équipe de cadres fédéraux chargée de la conception du Manuel, preuve que rien n'est définitivement arrêté dans notre discipline

Ces pages constituent le chapitre INITIATEUR du Manuel Technique. Elles présentent donc les techniques élémentaires, les principes de base que doit connaître un initiateur dans le cadre de sa fonction : initier les autres. Les techniques de pointe ou d'exception (matériel ultra léger, techniques cordelette...) seront développées ultérieurement, dans un futur chapitre MONITEUR par exemple.

D'ailleurs, comme tout évolue, que nul n'est à  l'abri d'une nouvelle idée géniale (!) ou d'une critique constructive, ce manuel est conçu pour être réactualisable page par page. Si une modification, une amélioration, intervient sur un thème, la ou les pages concernées seront rééditées, et l'information diffusée par l'intermédiaire de Spelunca et d'Info-EFS.

S'agissant d'un Manuel Teclinique, on ne s'étonnera pas que les disciplines dites connexes (karstologie, biologie souterraine...) en soient absentes ou juste effleurées; on se reportera utilement aux autres publications de l'E.F.S telles que les Dossiers-Instruction ou les Cahiers de l'E. F. S.

Maintenant, aux lecteurs-utilisateurs de juger. Soyez convaincus que chaque remarque et proposition sur le contenu de ce Manuel Technique sera prise en compte et étudiée avec toute l'attention qu'elle mérite. Merci

Rémy LIMAGNE, Président EFS.


une Entreprise née de la Passion de la Spéléologie

De l'empirisme d'explorateurs passionnés qui bricolaient les nouveaux ustensiles destinés à  vaincre les obstacles rencontrés sous terre, à  la fabrication industrielle -depuis 1970- du matériel de progression sur corde... L'histoire de l'évolution des techniques en spéléologie est étroitement liée au nom de Petzl. Aujourd'hui, la société, toujours animée par l'esprit d'innovation et soucieuse de la qualité de sa production, a une envergure mondiale.



Artisan et spéléologue

Spéléologue et artisan, Fernand Petzl rejoint dans les années 30 I'équipe conduite par Pierre Chevalier dont l'objectif était l'exploration du fameux réseau de la Dent de Crolles. En 1947, le record du monde du développement souterrain et de la profondeur est largement mérité. Outre la performance, la spéléologie vivait alors l'évolution des moyens artificiels et humains mis en oeuvre pour réussir.

A l'époque, tout était encore à  inventer en matière de techniques de progression pour explorer toujours plus loin et surmonter les difficultés. Fernand Petzl, très actif sur les nombreuses expéditions, bricole et réalise des prototypes adaptés aux objectifs ambitieux : remontée de puits par la base, désobstruction, passage de cascades etc... Il s'agissait d'inventer, d'essayer, de tester, d'y croire, et d' adapter toutes les innovations pour avancer. Avec son compagnon Brenot "kiki", auquel on doit les premières griffes métalliques nommées singes ce seront les mises au point des amarrages scellés au plomb, des premiers mâts, etc.

Dès 1942. Fernand Petzl s'intéresse aux tests des premières cordes en nylon. Puis il se lance dans la fabrication en nombre des échelles. Spéléologue passionné. il participera activement au nouvel exploit que fut l'exploration du gouffre Berger (record du monde -1122 m, en 1956).



La naissance d'une entreprise

L'cutreprisc prend forme dans les annees 7()... Imaginez un atelier artisanal de 75 m2 situé au pied de la dent de Crolles. près de Grenoble.

Au début. l'atelier était un lieu dc rencontre on y apprenait les nouvelles découvertes du milieu souterrain, on y fabriquait les articles et on les vendait. Fernand Petil réalise des outillages pour la fonderie et crée sans cesse. avec ses amis, ses fils.



l'atelier, hiver 52

En 1968, Bruno Dressler lui présente trois produits : les ancêtres du descendeur (système de poulie à  flasque fixe) et du bloqueur sur corde. Il s'inspire du procédé, dessine, puis met au point les nouveaux produits. Bientêt les premiers outils de la révolution des techniques de descente et de remontée sur corde sont au point. Le spéléologue découvre son autonomie et les nouvelles perspectives d'exploration qu'elle offre.

Les produits furent créés dans les premières années par intuition, un peu au hasard des demandes et des défis techniques. La lampe frontale en est un bon exemple : il restait quantité de pièces plastiques utilisées pour l'éclairage spéléo et les stocker devenait un casse-tête chinois. La "famille" inventa alors la lampe frontale. Chaque produit était réalisé avec ce qui était économiquement facile à  trouver : les premiers élastiques des lampes Zoom ont été découpés dans des élastiques de soutien-gorge, les boîtes d'emballage récupérées dans les commerces pour faire les colis des commandes...

A l'actif de Petil. on peut citer entre autres, la mise au point de l'éclairage spéléo avec piezo électrique, le shunt, les plaquettes, les premiers harnais, etc...



L'innovation et la qualité

Depuis 1957, Petzl possède son laboratoire d'essais. En relation permanente avec le "milieu", la société garde l'esprit artisanal indispensable à  l'innovation. L'entreprise est forte de son propre bureau d'étude, son atout est la maîtrise totale du produit depuis sa conception jusqu'à  sa réalisation industrielle avant sa commercialisation.

Les produits connaissent actuellement un nouvel élan avec les nouvelles activités professionnelles que sont les travaux en hauteur. 80% de la production est exportée.

Dans la présentation du catalogue, Paul PetzI s'exprime en ces termes "Derrière chaque produit, il y a plusieurs dizaines

d'inventions. Nous en sommes fiers parce qu elles ont changé la pratique des sports engagés que sont la spéléologie, l'escalade, le canyoning.

Tout en nous faisaut plaisir, nous exigeons de nous-même la qualité. Il en va de la satisfaction de nos clients, nos fournisseurs et même du personnel de l'entreprise. Mais construire prend du temps. Trouver et former les hommes dans un esprit enthousiaste. honnête et créatif ne peut se faire du jour au lendemain. L'humilité, nous l'apprenons face à  notre responsabilité dans nos unités de production en France et aux USA".



Une collaboration enrichissante

Si Petzl accompagne de fait chaque spéléologue sous terre par le port et l'utilisation de son matériel, des collaborations constantes ont lieu : test de prototypes sur le terrain, suggestions d'améliorations basées sur l'expérience des explorateurs, présence de techniciens sur les stands aux congrès...

Dans cet esprit d'échange et de communication directe, Petzl présente dans notre revue fédérale ses produits avec les explications illustrées sur l'utilisation de son matériel.

De plus, l'Ecole Française de Spèléologie a mis en place depuis deux ans un Groupe d'Etudes Techniques. L'équipe est chargée de réaliser des recherches sur les techniques spéléologiques. Elle diffuse les résultats de ces études régulièrement dans Spelunca et Info-EFS.

Accueillis à  plusieurs reprises dans le laboratoire de tests de la Société Petzl et soutenus dans leurs recherches par les professionnels du bureau d'étude, les techniciens de l'E.F.S. étudient, décortiquent, testent. décrivent et informent les Spéléologues sur l'utilisation du matériel dans de bonnes conditions.

Soucieux d'une pratique en toute sécurité de la spéléologie, avec le matériel fiable, performant et conçu pour l'exploration du milieu souterrain et adapté aux conditions de progression, Petzl s'est associé bien volontiers à  la parution de ce manuel technique destiné aux initiateurs.

Pour Petzl et l'EFS, une spéléologue.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://perso.wanadoo.fr/spitaker/doc/manuel_technique_initiateur/intro/intro.htm">http://perso.wanadoo.fr/spitaker/doc/ma ... /intro.htm</a><!-- m -->

Paul
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#5
0
0
Samat a écrit :la total <!-- m --><a class="postlink" href="http://perso.wanadoo.fr/spitaker/doc/manuel_technique_initiateur/intro/intro.htm">http://perso.wanadoo.fr/spitaker/doc/ma ... /intro.htm</a><!-- m -->


boom boom 404
Répondre
#6
0
0
????? :x
Paul
Répondre
#7
0
0
La doc en bas.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://perso.wanadoo.fr/spitaker/doc/manuel_technique_initiateur/Cadres/cadre_manu_tech.htm">http://perso.wanadoo.fr/spitaker/doc/ma ... u_tech.htm</a><!-- m -->
Répondre
#8
0
0
<!-- m --><a class="postlink" href="http://perso.wanadoo.fr/spitaker/doc/manuel_technique_initiateur/cadres/cadre_manu_tech.htm">http://perso.wanadoo.fr/spitaker/doc/ma ... u_tech.htm</a><!-- m -->

c est mieux ?
Paul
Répondre
#9
0
0
lafouine a écrit :Pour le mousqueton qui ferme le baudrier, y-a pas d'autre système ?

C'est super chiant à  mettre ce truc. Faut dire que chaque fois que j'en ai mis un il était trop petit et que je devais me mettre couché par terre pour arriver à  le fermer. Genre comme dans la pub pour maigrir.

Si tu parles du mousqueton du baudrier de poitrine:
Le truc c'est d'installer dabord le croll sur la corde, de ravaller ensuite toute l'elastiticité.En suite tu n'a plus qu'a t'assoir dans le baudard et tu te retrouve dans la position idéale pour mousquetonner ton mousqueton de poitrine sur ton croll sans effort. Smile

Si tu parles du baudrier: y pas de mousqueton, c'est un delta ou un demi rond :o Smile
Répondre
#10
0
0
Quelqu'un aurais pas en ligne le manuel du moniteur ? je cherche le noeud de trèfle (une variante à  partir du Y mais je sais pas laquelle)
Répondre
#11
0
0
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ifrance.com/lesnoeuds/pages/commun.htm">http://www.ifrance.com/lesnoeuds/pages/commun.htm</a><!-- m -->

Je ne sais pas si c'est trés fiable mais tu peut toujours aller y jeter un oeil....il y a paut etre celui que tu chercher
Fabienne
---------------------
alias Florence pour les intime ;.)
Répondre
#12
0
0
Attention !

Ce n'est pas que je me sente seul ou que j'aie des poches sur les cuisses de mon pantalon, mais je cherche une chèvre à  emprunter.

Si quelqu'un a des plans de ce type d'instrument, ce serait même le Pérou.

Merci

-Bhv-
Répondre
#13
0
0
Ben ! BhV ! qu'est ce qui t'arrive ! tu es si désespéré que ça pour chercher une chèvre !

Mon pauv' vieux !
Y'a peut etre un légionnaire qui voudra bien te prêter la sienne ! :?

@+

Le Skipt qui joue dans le "très graveleux" pour une fois !
Répondre
#14
0
0
J'ai ma verte chèvre.

En pret sur demande sauf pour des descentes de nuit.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#15
0
0
Mmmmh !

cool ! Big Grin

merci !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Malatière équipement ? spelesuisse 19 16 687 Dim. 28 Oct. 2007, 15:45
Dernier message: kazzab



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)