06 Septembre 2004
Enfin revenus du Nord du Sikkim !
Nous avons commence notre visite par un sejour a Singhik, ou, loges chez une vieille tibetaine, nous avons pu explorer 4 petites grottes aux alentours.
Etonnante peripetie que ce glissement de terrain a 2 kilometres de notre village, qui a necessite des travaux rapides pour retablir la connexion avec les villes du nord. Nous l'avons passe a pieds, et sommes remontes jusqu'a Toong (checkpost au-dela duquel on doit avoir un permis), pour trouver un guide capable de nous indiquer l'emplacement d'une grotte decrite comme recelant des formations karstiques.
5 grottes donc pour ce secteur !
Au soir du 3eme jour, nous avons appris que notre demande de permis pour Tollung (un monastere situe dans une region tres fermee car preservee par le gouvernement Sikkimais) a ete acceptee.
nous partons donc en jeep, sur une route que la pluie entame. Nous passons sous des cascades, evitons les effondrements et virons les bambous en travers de la route.
nous sommes acceuillis dans une ecole de moines dans un petit village. Nous dormons dans une salle de classe remplie de divers moustiques.
Jeudi 2 vers 5 heures nous sommes reveilles par les chants des moines.
Ceux-ci nous ont laisse dormir une heure de plus, car leur planning commence a 4 heures du matin. ils alternent prieres et cours scolaires jusqu'a 20h30 !
Nous partons vers le monastere de Tollung avec nos guides dont un moine. 5 heures de marches en remontant le cours d'une riviere. Nous alternons les passages en foret, les cascades a eviter et les berges.
Tout probleme ayant une solution, nous en avons trouve une pour nos amies les sangsues : pantalon rentre dans les chaussettes et badigeonnages de chaux sur les chaussures.
Nos guides s'en mettent sur les jambes et les pieds mais a force de marcher dans l'eau, celle-ci s'en va et ils sont attaques de toutes parts.
Nous arrivons au monastere qui garde precieusement des reliques de guru rinpoche. Nous mangeons un peu et repartons de plus belle pour 1 heure de marche vers la grotte.
Une falaise de calcaire s'offre a nous ! La grotte est un meandre parcouru par un cours d'eau qui disparait dans un petit lac. Autour, il n'y a maleureusement pas de gros karsts.
Nous redescendons vers le monastere a 2600 m pour y passer la nuit. Nous allumons un feu difficilement avec l'humidite regnante pour nous secher. nos guides nous preparent en guise de repas une biere tibetaine faite a base de millet et de baies. Elle se boit chaude ! Quelques biscuits pour l'agrementer et au lit.
Nous dormons entasses pres du feu dans une minuscule piece.
Au petit matin, nous retournons vers le petit village et l'ecole de moines. Nous sommes bloques quelques heures car la pluie a eu raison de la route, des glissements de terrains la bloquerait plus au sud.
Nous partons voir si les ouvriers Nepalais l'on remis en service. Nous tombons sur une premiere equipe en train d'enlever des gros blocs de la voie. Nous les aidons pour aller plus vite car nous avons pas mal de route a faire.
Deuxieme arret pour la meme chose, cela prend du temps pour que la jeep puisse passer.
De retour sur la route du Nord, nous pouvons maintenant franchir le check-post de Toong. Enfin, presque... les reparations au glissement de terrain de Lanta Khola ("Trouble Spot since 1978") n'auront pas tenu deux jours et nous devons passer a pied dans la boue puis trouver un autre vehicule cote Nord.
Apres une etape a Lachen, nous partons samedi vers Tangu. Ce village situe a 3900 d'altitude ferait penser a un petit hameau alpin, entoure de ses alpages, ses coniferes et ses sommets eneiges. Les barraquements de l'Armee Indienne rappellent cependant la proximite de la frontiere chinoise, a 30 km au Nord.
Une heure de marche nous suffisent pou retrouver la serenite originelle de ces montagnes. Sur un versant sud, dominant une plaine glaciaire verdoyante, nous atteignons Deothang, la grotte ou l'exploratrice francaise Alexandra David-Neel medita pendant trois ans dans les annees 1920.
L'ermitage se revele sans veritable interet speleologique, mais cet abri, lieu de retraite des lamas depuis des siecles, restera un des plus beaux sites que nous aurons vu au Sikkim. L'abri sous roche, les rodhodrendrons et les edelweiss, les sommets sacres a l'horizon, tout ici porte a la contemplation. Om mani padme hummmm, Om...
<!-- m --><a class="postlink" href="http://himalaya.eegc.org/">http://himalaya.eegc.org/</a><!-- m -->