Jeu. 01 Dec. 2022, 22:07
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Nicholas PAPAYANIS et Maïca SANCONIE
https://drive.google.com/file/d/1fXrgRKq...xXl7i/view
Abstract
Cette étude présente les premiers projets de création d'un système ferroviaire souterrain pour Paris dans la première moitié du XIXe siècle, ainsi que leurs liens avec une conception nouvelle et organique de la ville, et avec la naissance de l'urbanisme moderne. S'inscrivant dans un débat plus vaste sur la configuration de Paris, dans les années 1840, les projets discutés ici appartenaient à un discours qui envisageait la ville moderne comme un champ dynamique de mouvement continu et de compression espace-temps, permettant son fonctionnement efficace. Centrée sur les projets souterrains d'Hector Horeau, de Fl. de Kérizouet, d'Édouard Brame et d'Eugène Flachat, ainsi que de Louis Le Hir, cette analyse démontre la relation entre ces premiers projets et une vision de Paris comme système de circulation permettant le mouvement fluide du commerce et des piétons. Elle explore aussi la croyance des urbanistes selon laquelle le transport public urbain allégerait les tensions sociales provoquées par la surpopulation dans le centre ville, en donnant aux ouvriers le moyen de se déplacer dans et hors de la ville à un prix relativement bon marché. Dans ces projets, se reflétaient également les intérêts et les préoccupations d'une économie capitaliste dynamique, en forte croissance. Suivant la démarche d'Henri Lefebvre selon laquelle l'espace n'est pas neutre dans une société capitaliste, et reflète les exigences du capitalisme, cette étude examine l'intérêt des entrepreneurs capitalistes dans la planification du transit urbain de Paris. De façon tout aussi importante, ces projets, qui pour la première fois considéraient la ville dans sa globalité pour ce qui est de la circulation et traçaient des lignes droites au-dessus et au-dessous du sol pour dessiner un réseau idéal de chemin de fer urbain, sont autant de soutiens intellectuels à la destruction créative et à la reconstruction de Paris par Georges Haussmann et Napoléon III. Issus de la tradition du XVIIIe siècle, qui commençait à concevoir Paris comme un espace façonnable et transformable selon des visions et des plans rationnels, les projets du milieu du XIXe siècle sur l'aménagement de l'espace souterrain anticipent les concepts et les textes de l'urbanisme moderne.