Mar. 21 Sep 2004, 20:35
0 | 0 | ||
(La bible des cataphiles)
par Emile GERARDS
Editions SIDES
ISBN: 2 86861 105 2
668 pages
54.88 euros
Format: 17x25
Résumé
S'il est un ouvrage vieux de presque un siècle et qui pourtant n'a pas vieilli, c'est bien celui-ci.
Parmi les nombreux livres sur la capitale, il est un des rares qui évoquent le rôle fondamental du sous-sol de Paris dans sa croissance économique et dans son histoire.
Descriptif
Véritable encyclopédie du Paris souterrain à l'aube du XXème siècle, c'est une source exceptionnelle de documentation. Observations personnelles, rapports, citations, illustrations et témoignages, voisinent avec des controverses et de savoureuses anecdotes pour mieux restituer l'époque charnière de la naissance du Paris moderne, celui de la première moitié du XXème siècle, et qui ne changera guère jusqu'à l'avènement du RER et de l'urbanisme souterrain.
Rien de ce qui concenrne le sous-sol de Paris n'est passé sous silence: présentation claire et bien illustrée de la géologie parisienne, nappes souterraines, eaux minérales, adduction d'eau, carrières, catacombes, égoà»ts, faune et flore, voies de communication, etc...
Un ouvrage illustré de photographies noires et 20 plans du sol de Paris en couleur.
mess_Kalimero a écrit :Face à la dérive très interressante dans la rubrique "Paris sous Paris"
au sujet du livre "Paris Souterrain" de Emile GERARD,
je lui crée une rubrique propre et je déplace les messages ici.
Bonne lecture ...
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...