Lun. 29 Jan. 2018, 19:32
4 Ancre ced dmighty Jahirange |
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Bonne soirée
Les carrieres devenus metro
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Lun. 29 Jan. 2018, 19:32
Bonne soirée
Lun. 29 Jan. 2018, 19:41
Lun. 29 Jan. 2018, 19:43
Certaines galeries interféraient avec le métro dans le XIII et XIVe, et ont dû être injectées ou décalées avec des escaliers Lorsque l'on construit des ouvrages de l'ampleur d'une gare et que des carrières apparaissent, il vaut mieux repartir sur des basses saines. on se sait pas toujours si cela a été suffisamment bien remblayé derrière les hagues, il faut donc creuser et retasser. sinon on trouve parfois des carrières exploitées via des chemins de fers (plus ou moins gros), et selon l'ampleur de l'exploitation, cela peut créer un gros réseau ferroviaire au sein même de carrières.
Par le Saint tire-bouchon Je ne prononcerais jamais le nom des démons Vittel et Evian - Dr C.
Lun. 29 Jan. 2018, 22:29
(Lun. 29 Jan. 2018, 19:43)Ancre a écrit : sur Paris, pas vraiment ou pas à ma connaissance. Sous paris par contre ;-)
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Mar. 30 Jan. 2018, 00:03
(Lun. 29 Jan. 2018, 23:01)Jahirange a écrit : Du coup comme j'ai les screen, voilou ^^. c'est pas grave j'espère
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Mar. 30 Jan. 2018, 09:12
La vie est dure comme une pierre tombale.
pas sûr que ce soit accessible... d'un autre côté, si la CMP (compagnie du métro parisien, existait avant la RATP) a réalisé des consolidations avec l'IGC, en toute logique, il serait envisageable de songer qu'ils ont dû laisser des trappes d'accès.. le gypse (sulfate de calcium) est une matière moins stable que le calcaire (carbonate de calcium), si j'en crois les traités de chimie datant du début 20ème siècle.. faire des consolidations et les rendre inaccessibles me semblerait un peu illogique ... à creuser donc j'avoue que si qq1 connaît mieux le sujet que moi, je serais intéressé d'en savoir plus.. ce sujet est évoqué dans des magazines "la vie du rail" datant des années 80, dans les récits d'André Victor, intitulés "Paris métro".. cet auteur a aussi écrit sur la PC, c'est lui qui m'a donné envie d'explorer la petite ceinture.. et donné le goût pour l'exploration.. qq liens : http://www.battleparis.com/medals/V%C3%A...C2%A07bis/ http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu75/75000.1.pdf http://dictionnaire.sensagent.leparisien...RIS/fr-fr/ évidement, des photos faites par des explorateurs du coin seraient bienvenues ! le nom de carrières d'Amérique, ça évoque l'aventure... je me demande pourquoi on les a appelées ainsi..
Mar. 30 Jan. 2018, 11:46
(Modification du message : Mar. 30 Jan. 2018, 11:48 par Capitaine Caverne.)
(Mar. 30 Jan. 2018, 11:23)nico18 a écrit : il me semble que la ligne 7 bis repose en partie pour certaines station sur d'anciennes carrières de gypse... je vais pas mettre de nom de station, mais je pense que c'est facile à trouver.. Elle passe dans ces anciennes carrières, (pas dessus), je confirme. Il s'agit de carrières de gypse, souterraines et à ciel ouvert, et bien évidemment entièrement remblayées. (il n'y a donc pas de trappe, non) C'est la cas des stations Danube, Botzaris et Buttes-Chaumont. D'ailleurs, si ces stations ne possèdent pas une seule voûte, mais deux voûtes reposant sur des piliers centraux, c'est dû à la présence de ces carrières. Voir le dossier suivant, à la fin ce que certains appellent de façon imagée, un viaduc souterrain, et le plan d'une station au milieu d'une carrière à piliers tournés avec sa construction spécifique (éperons maçonnés s'appuyant sur lesdits piliers tournés pour assurer la stabilité de la station) . http://troglos.free.fr/dossiers_paris_il...pse_3.html De mémoire, il y a le même type d'aménagement au Sud de Montmartre, pour les mêmes raisons.... edit : bon, tu as édité ton message pendant que je rédigeais le mien...
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
(Lun. 29 Jan. 2018, 23:01)Jahirange a écrit : Tien, justement quelqu'un me demandait ce qu’était devenu cette carrière que l'on voit sur le Fourcy: Hohoho... C'est qui ce petit rigolo !
"Il y'a toujours quelques heures pendant lesquelles un royaume est sans défense : un trou il suffit d'entrer. Ah ! Si l'ennemi savait ! "
Mes photos
Mar. 30 Jan. 2018, 14:03
(Mar. 30 Jan. 2018, 11:23)nico18 a écrit : le nom de carrières d'Amérique, ça évoque l'aventure... je me demande pourquoi on les a appelées ainsi.. C'est pas parce qu'elles se trouvent sous la place des États-Unis ?
Socrate est 1 chat
Mar. 30 Jan. 2018, 14:34
(Mar. 30 Jan. 2018, 14:03)dmighty a écrit :(Mar. 30 Jan. 2018, 11:23)nico18 a écrit : le nom de carrières d'Amérique, ça évoque l'aventure... je me demande pourquoi on les a appelées ainsi.. Si on en croit le géologue Charles Pomerol dans le cadre des "Travaux du comité français d'histoire de la géologie" avec son article "Histoire géologique de Paris à travers les noms de rues." (séance du 27 mai 1987), le nom des carrières vient du fait qu'on y trouvait une variété particulière de gypse qui était expédié, transformé en plâtre, en Amérique française. Cette variété de gypse, baptisée Montmartrite, résiste à des intempéries de saison que le gypse commun ne pourrait supporter.
Et demain on reviendra te couper ton zézette
Mar. 30 Jan. 2018, 16:02
(Mar. 30 Jan. 2018, 14:03)dmighty a écrit :(Mar. 30 Jan. 2018, 11:23)nico18 a écrit : le nom de carrières d'Amérique, ça évoque l'aventure... je me demande pourquoi on les a appelées ainsi.. Non puisque la place des Etats-Unis est à Chaillot et les carrières dites d'Amérique sur la frontière entre La Villette et Belleville. Personne n'en sait rien. L'histoire a longtemps couru que le plâtre avait été exporté en Amérique, mais il s'avère que ça n'a économiquement aucun sens. L'hypothèse aujourd'hui en vigueur est que l'exploitant avait des intérêts là-bas et lui ou le voisinage a donc filé ce nom-là. C'est le genre de chose qu'il n'est pas facile à établir.
Mar. 30 Jan. 2018, 19:50
(Mar. 30 Jan. 2018, 14:34)KarlHungus a écrit :(Mar. 30 Jan. 2018, 14:03)dmighty a écrit :(Mar. 30 Jan. 2018, 11:23)nico18 a écrit : le nom de carrières d'Amérique, ça évoque l'aventure... je me demande pourquoi on les a appelées ainsi.. le plâtre fait par le gypse de montmartre (montmartrite) a beaucoup été utilisé dans les constructions haussmanniennes, cela a paraît il a donné lieu à un proverbe parisien : "il y a plus de Montmartre dans Paris que de paris dans Montmartre" j'ai lu ça dans une BD il y a longtemps quand j'étais petit, dans l'histoire de la BD, il y avait un accès aux carrières de gypse par une station de métro, jamais su si c'était pure fiction de l'auteur ou pas
Mar. 30 Jan. 2018, 20:16
(Mar. 30 Jan. 2018, 14:34)KarlHungus a écrit :(Mar. 30 Jan. 2018, 14:03)dmighty a écrit :(Mar. 30 Jan. 2018, 11:23)nico18 a écrit : le nom de carrières d'Amérique, ça évoque l'aventure... je me demande pourquoi on les a appelées ainsi.. C'est bien parce qu'il a été exporté ou supposé l'avoir été que ces carrières ont été baptisées ainsi. C'est loin, certes, mais la France n'hésitait pas transporter certains matériaux de construction dans ses colonies. La pierre de tuffeau, très tendre et très fine, par exemple, a été exporté à Alger, afin de réaliser certaines sculptures dans des bâtiments. Donc, pour le plâtre, c'est tout à fait possible, même si cela n'est pas certain. Pour s'en assurer, il faudrait regarder dans les archives....
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