Ont chassais le lapin de garenne ce dimanche de chasse ouverte, et paff ont trouve un cavage :
Arriver devant les deux accès, même constat, gros mur a la place des deux entrées :
- Fenêtre de 2m de long sur 1m de haut au milieu du murage. Cinq ou six tubes font en sorte de servir de barreaux.
- A quelque pas de cette fenêtre d'aération, une plaque de fer de 5mm, de 30cm sur 30, incrusté dans l'épaisseur du mur.
Des trous sur la plaque, 4 à gauche, 4 à droit.
La plaque devrais pouvoir être amovible.. sinon elle servirais a rien du tout.
Je la considère comme une serrure; elle m'intrigue
C'est comme les tortues, si on les réveille est pompent tellement leurs réserves qu'en se rendormant elles n'auront pas la force de se réveiller une deuxième fois ?
Quoar a écrit :C'est comme les tortues, si on les réveille est pompent tellement leurs réserves qu'en se rendormant elles n'auront pas la force de se réveiller une deuxième fois ?
Faut dire que normalement elles se reveillent de temps en temps pour aller boire...
C'est pas un seul réveil en soit qui est mortel, mais des réveils à répétitions, le reveil "supplémentaire" sur une chauve souris déjà faible, etc...
Pour se reveiller, elles ont besoin de pas mal d'énergie, car il faut qu'elles réchauffent leur corps, et l'"opération" peut prendre plusieurs dizaines de minutes... et lorsqu'elles n'hibernent plus, la respiration et le pouls sont beaucoup pls rapides qu'en hibernation, donc elles brulent leur énergie beaucoup plus vite...(et elles ne pourront pas refaire leur stock car il n'y a plus d'insectes)... et donc une chauve souris qui n'a plus de stock risquera de ne pas passer l'hiver....
Là il y a une grille, donc, ba tu sais qu'il y en a...
Normalement la trappe d'acces est dans la grille, mais là , si la grille est fixe, c'est peut etre la trappe d'acces qui est dans le mur...
Sinon, lorsque tu explores une carrière et que tu rencontres des chauves souris (comme souvent dans les carrières pas fréquentées), ba, tu évites de les éclairer, tu baisses ta lampe, tu te fais le plus discret possible, etc... En plus c'est gentil ces tites bêtes (c'est juste impressionnant qd ca te tourne autour) ca mange les insectes en été (dont les moustiques) !
Quoar a écrit :C'est comme les tortues, si on les réveille est pompent tellement leurs réserves qu'en se rendormant elles n'auront pas la force de se réveiller une deuxième fois ?
C'est exactement ça. Pour être précis les vrais animaux hibernant, pas comme l'ours est un hivernant, ne se réveil que très rarment au cours de l'hiver. Leur température corporelle chute entre 0 et 10°c, le rythme cardique tombe à 20 battements/min. au lieu de 400, et le rythme respiratoire passe de 5 inspiration/min. à 1respiration par heure !
Elles possèdent deux types de graisses :
- de la graisse blanche qui permet d'avoir des réserves pour passer l'hiver. ELle sera transformée en énergie (ATP) qui servira à faire fonctionner tous les organes vitaux tout l'hiver. L'hibernant va passer l'automne à ce constituer des réserves.
- de la graisse brune qui est spécifique aux hibernant (même si certains autres mammifères en on un peu). Cette dernière est transformer que en chaleur et permet le réveil de l'animal.
Une chauve-souris qui se réveil va donc utliser une partie de sa graisse brune et mettra environ de 30 à 60 min. pour se réveiller (donc c'est pas parce qu'au moment ou on passe elle ouvre aps les yeux que l'on ne la pas révillée). Comme son stock de graisse brune est non renouvelable pour l'hiver, les réveils sont très limités. SI vous la réveillez et qu'elle consomme ces dernières réserves de graisses brunes :
- soit elle se rendort mais ne se réveillera plus car elle ne pourra plus réchauffer sont corps
- soit elle reste réveiller et meurt de faimDernier truc au passage, les lampes à leds sont beaucoup plus dangereuses pour les chauves-souris ca rplus proche de la lumire du soleil. On a constatés qu'elles réveillaient beaucoup plus les chauves-souris que les lampes jaune. D'ailleurs les comptages d'hiver se font exclusivement à la lampe jaune.
grain d'argent a écrit :- de la graisse blanche qui permet d'avoir des réserves pour passer l'hiver. ELle sera transformée en énergie (ATP) qui servira à faire fonctionner tous les organes vitaux tout l'hiver. L'hibernant va passer l'automne à ce constituer des réserves.
- de la graisse brune qui est spécifique aux hibernant (même si certains autres mammifères en on un peu). Cette dernière est transformer que en chaleur et permet le réveil de l'animal.
Pr préciser un peu sur la graisse brune : on savait depuis longtemps que les nouveaux-nés (humains) en possédaient à la naissance, mais il était admis que ce tissu disparaissait rapidement dans les jours/semaines après la naissance. Or, on a récemment découvert que ce tissus adipeux brun subsistait sous forme vestigial même à l'age adulte, et que sa fonction (=thermogenèse) pourrait se réactiver sous certains conditions. Sa fonctionnalité reste inconnu chez l'humain adulte, sa quantité étant trop faible pour jouer un rôle important dans la thermogenèse....
grain d'argent a écrit :Dernier truc au passage, les lampes à leds sont beaucoup plus dangereuses pour les chauves-souris ca rplus proche de la lumire du soleil. On a constatés qu'elles réveillaient beaucoup plus les chauves-souris que les lampes jaune. D'ailleurs les comptages d'hiver se font exclusivement à la lampe jaune.
on dirait une Åuvre de Gustave Courbet cette photo !!
effectivement, c'est plein de petites bébêtes, attendons les beaux jours !!
Grenouille 1777
Les choses que tu possedes finissent toujours par te posseder...
... arrete de chercher à tout vouloir contrôler, laisse faire les choses, lache toi...
le pire dans tout ça, c'est que je cherche les infos sur la trappe..
Et la trappe? ne me dites pas que des chauffes souris y passe, hormis celles avec une lumière sur leur tète..
qui peu m'expliquer comment fonctionne ce genre de serrure ? merci
serrure spéciale "ultra çons".
la bebette arrive prend sa télécommande infra rouge, la porte communique avec elle et par ultrason, la bebette donne le mot de passe (shazam gazam), et ça s'ouvre.
CQFD
Grenouille 1777
Les choses que tu possedes finissent toujours par te posseder...
... arrete de chercher à tout vouloir contrôler, laisse faire les choses, lache toi...