Sam. 13 Dec. 2003, 17:15
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Les petits trains de France
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Sam. 13 Dec. 2003, 17:17
De mi-mars à mi-novembre, le Petit Train de la Rhune est ouvert tous les jours . Il est fermé du 11 novembre au 19 mars. Le Petit Train de la Rhune fonctionne généralement dès 9 heures (l'été ouverture dès 8h30). En période de forte affluence, départ toutes les 35 minutes En cas de mauvais temps, des départs sont assurés au minimum à 10 heures et 15 heures Le trajet aller simple est de 35 minutes. Le temps minimum de visite est de 1heure 30. Comment s'y rendre ? En voiture Depuis Bayonne / Biarritz Rejoindre l'A63 en direction de Saint Jean de Luz. Prendre la sortie 2 Ciboure / Col d'Ibardin, et suivre la N10 en direction de Hendaye. Puis tourner à gauche , suivre la D4 en direction de Ascain / Sare Depuis Saint Jean de Luz Rejoindre la D918 en direction de ascain / Cambo les Bains. Tourner vers Ascain puis prendre la D4 en direction du Col de Saint Ignace Depuis Dax Rejoindre la N124 puis l'A63 en direction de Bayonne / Biarritz / Saint Jean de Luz. Prendre la sortie E Ciboure / Col d'Ibardin, et suivre la N10 en direction de Hendaye. Puis tourner à gauche, suivre la D4 en direction de Ascain / Sare En autocar : Service régulier depuis Saint Jean de Luz "Le Basque Bondissant" . Tel. 05 59 26 25 87 / 05 59 26 30 74 Départ de la halte routière de Saint Jean de Luz (face gare SNCF) TARIFS 2004 Adultes aller retour : 11 Euro aller simple : 9 Euro Enfants de 4 à 10 ans (gratuit - de 4 ans) aller retour : 6.50 Euro aller simple : 5.50 Euro Tarifs spéciaux pour les groupes voir espace Pro/groupes <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.rhune.com/rhune.Asp?laliste=0;346">http://www.rhune.com/rhune.Asp?laliste=0;346</a><!-- m -->
Sam. 13 Dec. 2003, 17:18
Sam. 13 Dec. 2003, 17:24
Prenez le train des merveilles à Nice à 9h24, direction Tende, (samedis, dimanches, jours fériés), profitez de lâanimation à bord du train, traversez la Vallée de la Roya et laissez vous surprendre par la Vallée des Santons du 14 décembre au 18 janvier 2004. Le " Train des Merveilles " est soumis à la tarification TER habituelle. Exemples de prix : Aller-retour en plein tarif de Nice à Tende : 19,6 EUR Carte Isabelle, l'été : 11 EUR Avec votre billet vous avez accès à : ⢠Une animation à bord réalisée par un guide conférencier tous les jours du 8 juillet au 30 septembre 2003 sur le train de 09h24, puis les week-end et jours fériés à partir du 1er octobre. <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ter-sncf.com/trains_touristiques/provence_evenement.htm">http://www.ter-sncf.com/trains_touristi ... nement.htm</a><!-- m -->
Sam. 13 Dec. 2003, 17:39
Ce train à motrice électrique, qui relie la gare de Villefranche-de-Conflent à la Cerdagne, fait aujourd'hui la joie des touristes, mais rend également bien des services aux populations locales. La ligne a été construite à partir de 1903, et comporte des ouvrages d'art exceptionnels (Ponts Gisclar et Séjourné notamment). Les cartes postales ci-dessous retracent les débuts du petit Train jaune, avec en particulier un spectaculaire accident qui s'était produit en 1909, un an après son inauguration. <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.jtosti.com/trainjaune/trainjaune.html">http://www.jtosti.com/trainjaune/trainjaune.html</a><!-- m -->
Sam. 13 Dec. 2003, 17:44
Histoire de la ligne Le projet de création de cette ligne de chemin de fer remonte à la moitié du XIXème siècle. Le projet avait pour but dâaccompagner le développement économique du Vivarais avec les activités de la soie, du vignoble, de lâarboriculture⦠Le coà»t trop élevé des travaux stoppe en partie le projet. Ce nâest quâune quinzaine dâannées plus tard que les travaux seront finalement commencés. Le premier réseau fut mis en service le 10 septembre 1891. Cette prouesse technologique permit aux habitants des Boutières de rejoindre Valence en moins de trois heures contre huit auparavant. La locomotive à vapeur roulait à une vitesse moyenne dépassant rarement les 20 km/h sans tenir compte des très nombreux incidents techniques comme les déraillements, les pannes⦠Pour cause de rentabilité, la Compagnie de Chemin de Fer Départementale cesse lâexploitation de la ligne le 1er novembre 1968. En Ardèche, seul le tronçon du petit train du Vivarais que vous utiliserez est resté en activité.
Sam. 13 Dec. 2003, 20:57
Tu veux un petit train touristique??? Ou un vrai petit train industriel, comme on en fait plus???? fabe38
Forum sur les trains de jardins, tramways, et tout ce qui roule sur 2 files de rails...
http://www.trains-de-jardin.fr/b/index.php ------------------------------------- Kraak & Smaak
Dim. 14 Dec. 2003, 08:03
fabe38 a écrit :Salut les deux, il y a des petits réseaux connus et très peux connus et c interessant dans parler là
Dim. 14 Dec. 2003, 10:20
message de Dragibus Cela se situe dans le nord de la Bretagne près de Paimpol et je ne l'ai jamais emprunté... Il longe une partie du Trieux qui est une sorte d'aber. <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.vapeurdutrieux.com/">http://www.vapeurdutrieux.com/</a><!-- m --> - Péroide d'ouverture du 26 MAI AU 26 SEPTEMBRE 2004 - LA VAPEUR DU TRIEUX Avenue du Général de Gaulle - 22500 Paimpol Tél. 02 96 205 206 - Fax 02 96 209 436 - Accès depuis Paris/Rennes/Saint-Brieux : Emprunter l'A10 puis l'A11 en direction de Chartres, continuer sur l'A11, passer Laval puis emprunter la N157 jusqu'à Rennes, et la N12 jusqu'à Saint-Brieuc. ¨Prendre Paimpol (direct) par la D6 jusqu'à Lanvollon puis la D7 jusqu'à Paimpol. Je n'arrive pas à le fussionné
Dim. 14 Dec. 2003, 10:34
Retour au siècle dernier avec le Chemin de Fer de La Mure. Au sud de Grenoble, entre le Vercors, les Ecrins et le Dévoluy, ce véritable chef d'oeuvre architectural de 142 ouvrages d'art servait autrefois à transporter le charbon des mines de La Mure à Grenoble. Aujourd'hui, petits et grands refont se périple à travers des paysages vertigineux, viaducs suspendus au-dessus des ravins, panoramas époustouflants sur les eaux turquoises du Drac. Sur 30 km de ligne, cet ancien train minier au tracé panoramique propose un voyage au milieu des paysages grandioses. Entre lacs et montagnes, il évolue, comme un funambule, à l'horizon du Mont Aiguille (2097 m) et de la Pierre Percée, deux des sept merveilles du Dauphiné. Une voiture/salon des années 1900, l'Ecomusée de l'Abeille, une exposition ferroviaire, une boutique, un jeu énigme dans le sens La Mure - Saint Georges de Commiers et le Tunnel Mystérieux racontant la vie de la mine à travers une cité peuplée de lutins agrémentent le voyage. Renseignements - réservation des circuits : REVACCUEIL (LI : 026.95.0003) Tél. 04 75 55 00 21 - Fax 04 75 55 28 20 Si vous souhaitez réserver uniquement le Chemin de Fer de La Mure : Tél. 04 76 735 734 - Fax 04 76 735 736 <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.connextradition.com/connex.asp?laliste=0;330">http://www.connextradition.com/connex.asp?laliste=0;330</a><!-- m -->
Dim. 14 Dec. 2003, 13:59
J'ai pas plus d'info.. Par contre il est souvent en retard
Dim. 14 Dec. 2003, 14:09
Axell a écrit :"Le bouchon" sur la presqu'ile de Quibron. Fin du 19ème : visiteurs célèbres et construction du chemin de fer Construction du Chemin de fer Le 12 juillet 1882, le maire de Quiberon informe son conseil municipal que l'inauguration du Chemin de Fer aura lieu le dimanche 23 juillet. Tout Quiberon est là pour saluer le premier train pavoisé de drapeaux tricolores. Initialement construite dans un but stratégique pour acheminer les munitions vers les différentes batteries de la côte, ainsi que celles de Belle-Ile, le but stratégique de cette liaison va très rapidement s'estomper, mais elle va accroître dans des proportions considérables la fréquentation touristique de la Presqu'île. Le 24 aoà»t 1884, au cours d'une réunion du conseil municipal, le Maire expose que la plage de Quiberon prenant de plus en plus d'extension, il y a lieu, pour y attirer les baigneurs et faciliter la construction de maisons de résidence d'été, de créer un boulevard. La vie mondaine et estivale progresse sans cesse à Quiberon depuis que son accès est facilité par le Chemin de Fer. Pour la distraction de cette clientèle, Monsieur Clédat fait édifier en février 1893, un Casino place du Varquès. Je trouve rien d'autres sur le "Bouchon" ?
Mar. 16 Dec. 2003, 15:22
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.trains-fr.org/unecto/_dest/index.html">http://www.trains-fr.org/unecto/_dest/index.html</a><!-- m --> sur le site de l'Unecto, association qui fédère tous ces réseaux. On y trouve une carte interactive et il suffit de cliquer pour avoir tous les enseignements voulus sur un réseau donné. On trouve en plus des tas de liens sur les réseaux qui disposent d'un site.
Jeu. 18 Dec. 2003, 11:09
Fabe38, dans 'Je suis nouveau', a écrit :ma première passion, c'est le chemin de fer en voie étroite.Je me souviens d'un petit train en voie métrique lorsque j'étais à Dijon. Le train, qui a servi jusqu'aux années 80 aux marchandises, partait du lac Kir et allait jusque Plombière et au-delà , je crois. Aux dernières nouvelles, il transportait des touristes pendant l'été.
Jeu. 18 Dec. 2003, 16:06
Cavannus a écrit :Fabe38, dans 'Je suis nouveau', a écrit :ma première passion, c'est le chemin de fer en voie étroite.Je me souviens d'un petit train en voie métrique lorsque j'étais à Dijon. Le train, qui a servi jusqu'aux années 80 aux marchandises, partait du lac Kir et allait jusque Plombière et au-delà , je crois. Aux dernières nouvelles, il transportait des touristes pendant l'été. En fait, il n'était pas en voie métrique.... Il était en voie normale, et a été fermé dans les années 80 par la sncf, il desservait une papeterie, c'est ça? Une assoc l'a repris, a remis des rails et a rapproché ceux qui resté à l'écartement de 60 cm. L'assoc a "déposé le bilan" récemment, une autre vient de voir le jour pour étudier la réouverture et une éventuelle mise en voie métrique. fabe38
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