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Sondage : Pratiquez-vous l'Open-Flash ?
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Pratique de l'Open-Flash / Définition / Conseils / Photos
#1
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J'inaugure ce sujet... Qui pratique l'open-flash ? Quels sont ses conseils ? Quelles contraintes est-ce que cela implique systématiquement, occasionnellement, etc... ?
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
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#2
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Voici une photo à  l'argentique prise en pose B avec usage du flash.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
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#3
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A présent, voici une variante discutable de l'open-flash : l'Open Mag...
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
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#4
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Sur la photo 1, mon porte-flash, au milieu de la galerie, en a eu marre de marcher dans le noir et de s'exploser la rétine à  coup de flash et il a rallumé sa lampe : on voit les ondulations de sa marche...
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
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#5
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Sur la photo 2, j'aurais du éclairer plus de zones, ou balayer des zones plus grandes plus longtemps.
Y'a moyen de faire des choses sympas.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
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#6
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c'est koi de l'open-flash ? Big Grin





-- h2o, le gars chiant...
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#7
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Et bien, c'est l'usage particulier d'un flash amovible à  déclenchement manuel qu'on peut utiliser pour donner brièvement de la lumière à  certaines zones de l'espace à  photographier. L'intermitance de l'emploi du flash qui se recharge entre deux... flashes... permet au "porteur" de se mouvoir dans le noir vers une nouvelle zone non loin de manière à  parcourir peu à  peu l'espace à  photographier.
Sur la pellicule, seules les zones "flashées" impressionnent puisqu'elles sont les seules à  recevoir, puis renvoyer, de la lumière.
L'appareil est ouvert, sur pied stable, en pose B.

L'objet de toute cette manip est de créer des effets de lumière : profondeur, relief... et d'autres petits trucs sympa (sa propre silhouette dix fois sur la photo).
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
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#8
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Usage du Flash. Open Flash

Utilité :
Bien que les objectifs très ouverts et les films très sensibles facilitent les prises de vues sous les éclairages les plus divers, l'utilisation du flash rend d'inestimables services en donnant plus de lumière et une lumière aisément contrôlable.
Le flash est pourvu d'un tube électronique dont l'énergie est fournie par un condensateur. Pour provoquer l'éclair, le condensateur stocke l'énergie de la batterie et l'envoie dans le tube pendant un instant qui dure souvent moins de 1/500 seconde.
Au début, la puissance d'un flash était fixe. Il fallait lui soumettre les autres données de l'exposition : distance sujet-appareil et diaphragme, la vitesse d'obturation n'ayant pas d'incidence si elle se situait à  une vitesse plus rapide que la vitesse de synchronisation (1/60 s). D'o๠les fastidieux calculs avec le nombre guide qui permettent, pour une puissance de flash, de déterminer le diaphragme en fonction de la distance.
Aujourd'hui, tous les flashes sont automatiques. Ils peuvent, grâce à  une cellule photoélectrique, mesurer l'intensité de la lumière réfléchie par le sujet et arrêter l'éclair lorsqu'il est suffisant, en fonction du diaphragme choisi.
Les professionnels utilisent un flasmètre pour obtenir une exposition précise.

Conseil :
Lorsque vous effectuez votre mise au point, vous tournez la bague jusqu'à  ce que le sujet soit net. Ensuite, vous pouvez lire sur cette bague la distance qui vous sépare du sujet. Cela vous permet de régler le flash par rapport à  la distance du sujet.

Synchronisation du flash :
Comme la durée de l'éclair est plus courte que la plus petite vitesse d'obturation, c'est elle (plutôt que la vitesse d'obturation de l'appareil) qui détermine le temps d'exposition. Cela suppose que n'importe quelle vitesse d'obturation peut convenir à  un flash. C'est vrai sur les appareils à  obturateur central à  lamelles. Mais sur les réflex mono-objectif, à  cause de la limite des obturateurs à  rideaux, il est nécessaire d'utiliser une vitesse d'obturation de 1/125 s ou 1/60 s (certains appareils récents acceptent même 1/250 voire plus).

Position du flash :
On place, généralement, le flash électronique sur le sabot de l'appareil. Mais lorsque le flash est dirigé directement sur le sujet, l'éclairage peut être plat et uniforme, éliminant les ombres et la texture qui donnent relief et consistance au sujet.
En déplaçant le flash sur le côté ou au dessus, le modelé des sujets ressort et, de plus, l'inconvénient des yeux rouges pour les personnages est attenué.
Il est également possible d'utiliser la technique du flash indirect o๠la lumière, réfléchie par le plafond, un mur ou un réflecteur, se trouve diffusée et adoucie. De nombreux flashes actuels possèdent une tête orientable qui permet de recourir à  cette technique.

Open flash :
Pour éclairer, la nuit, à  l'aide d'un flash, un sujet qui se trouve trop loin de l'appareil ou pour obtenir un angle de lumière inhabituel, il existe une technique appelée "open flash". On installe l'appareil sur un pied, on règle la vitesse d'obturation sur "pose B" (bloquée par un déclencheur souple avec verrouillage) puis on se déplace pour déclencher le flash indépendamment avant de refermer l'obturateur. Il faut que l'éclairage ambiant soit très faible ou inexistant. L'ouverture choisie dépend de la distance du flash au sujet.
Cette technique sert également pour un sujet trop grand pour être éclairé par un seul éclair (une maison, par exemple). Pendant l'ouverture, bloquée en "pose B", on déclenche le flash plusieurs fois, en éclairant chaque fois une partie différente du sujet.


Emploi du flash en extérieur, de jour :
Curieusement, un des meilleurs endroits pour utiliser un flash, c'est en extérieur quand le soleil brille pour éclaircir les ombres dures ou équilibrer un contre-jour. Pour les appareils réflex avec obturateur à  rideaux, la vitesse ne doit pas dépasser la vitesse de synchronisation. Le réglage se fera sans flash avec la lumière ambiante et l'on réglera son diaphragme en fonction de la distance flash / sujet. On priviligiera le mode manuel car, en automatique, le flash risque de se couper trop tôt, ce qui amènerait un éclairage annexe du flash insuffisant.

Emploi du flash, de nuit, en extérieur ou dans une grande salle :
Il faut savoir que, faute de surfaces réfléchissantes assez nombreuses, il faut ouvrir le diaphragme de l'appareil d'une ou deux valeurs par rapport à  ce qui est indiqué sur le réglage du flash.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
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#9
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j'ai souvent remarqué qu'une simple bougie placé à  qq distance derriere l'appareil photo permet de se repérer dans le noir complet du sous-sol (surtout l'ors du retour vers son appareil) sans que cela est une incidence sur la photo elle meme..
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
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#10
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Effectivement, c'est pratique... quand on ne peut pas (ni ne doit !) utiliser son flash pour le retour...

Pratique...
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
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#11
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ça me rappelle quelquechose...

...ayè je l'ai retrouvée !
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#12
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Open Flash open 50W

Frepillon
Paul
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#13
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Flache / bougie /mag dans l'eau / 4s / et le personnage c'est moi Icon_lol

Bougival
Paul
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#14
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Flash + bougies + maglite... Tu mélanges toutes les sources de lumières... ça devient compliqué...

Ce qu'il faut essayer de saisir, c'est l'instinct du bon moment, lorsque la lumière suffit...

Chouette !
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
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#15
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J'ai posé ma maglite dans l eau et j ai fait ressortir le vert, le reste a été fait avec mon spote a 129f 250.000candéla en balayage bien sur.
Paul
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