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Mines de schistes bithumineux - Barjac
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Pour ceux qui connaissent: Barjac et SFA
Mines encore en activité!!!! 3 mineurs!!!!!


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Pas mal !
Et, pour une fois, il y en a un qui a fait du bon boulot à  la DRAC :
http://www.patrimoine-de-france.org/oeuv...63891.html a écrit :Ensemble d'industrie extractive (asphalte) des mines de la Société Française des Asphaltes, mines S.F.A. à  Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan (30)
Catégorie : Ensemble d'industrie extractive
aire d'étude : Gard
adresse : Barjac (route de)
parties constituantes : chevalement ; bâtiment de recette ; salle des machines ; magasin industriel ; bureau ; logement d'ouvriers ; aire de concassage
éléments remarquables : élévation
époque de construction : 2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
historique : Concession de Saint-Jean-de-Maruéjols établie en 1859 et exploitée depuis par la Société Française des Asphaltes à  Savigny (Haute-Savoie) puis à  Saint-Jean-de-Maruéjols. Premiers travaux environ 500 m au nord du village (petit puits) , construction de bâtiments importants dès 1869 (puits Bond) puis déplacement vers le nord (puits Vion) . Problèmes de venues d' eau importantes. 1910 : nouvelle concession du Rebezou, sur une partie plus profonde du gisement, située à  l' ouest. 1932 à  1936 : creusement des puits Goldney et Berry dans cette nouvelle concession, les travaux de fond étant séparés pour empêcher les venues d' eau, seule partie actuellement exploitée depuis la fermeture des puits Bond et Vion en 1943. Le calcaire à  environ 8 pour 100 d' asphalte produit est vendu directement sans traitement sur place (voir dossiers individuels : mine dite Puits Bond à  Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan, mine dite puits Goldney à  Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan et mine dite puits Vion à  Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan)
description : surface bâtie en m2 : 3850
propriété privée
type d'étude : repérage du patrimoine industriel
date d'enquête : 1989
rédacteur(s) : Wienin Michel
N° notice : IA00128594
© Inventaire général, 1989

http://www.patrimoine-de-france.org/oeuv...63895.html a écrit :Mine d'asphalte du Puits Bond à  Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan (30)
Catégorie : Mine
aire d'étude : Gard
adresse : Barjac (route de) , derrière la station à  ciment
parties constituantes : salle des machines ; bureau ; logement
éléments remarquables : élévation
époque de construction : 3e quart 19e siècle
année : 1869
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
historique : Mine faisant partie de l' ensemble d' industrie extractive de la Société Française des Asphaltes. Puits mis en service en 1869 en liaison avec le petit puits situé 350 m au sud (parcelle B 510) qui lui sert d' aérage. Fonctionne jusqu' à  la mise en fonctionnement du puits Vion (1909) dont il devient le retour d' air. Complètement abandonné à  la Libération lorsque le puits Goldney prend le relais, il est envahi par la végétation. Dégagement récent et menace de destruction
description : Salle de la machine d' extraction (bâtiment ouest) toit en tuiles mécaniques, charpente mixte en bois sur fermes métalliques ; ateliers en rez-de-chaussée, bureaux et logements (bâtiments est et sud) à  un étage carré, toit en tuiles creusés ; surface bâtie en m2 : 415
gros-oeuvre : calcaire ; moellon ; brique ; enduit
couverture (matériau) : tuile creuse ; tuile mécanique
étages : 1 étage carré ; 1 vaisseau
couvrement : charpente mixte apparente ; charpente en bois apparente
couverture (type) : toit à  longs pans ; pignon couvert
escaliers : escalier de distribution extérieur ; escalier tournant ; en maçonnerie
typologie : arc plein-cintre ; arc segmentaire
état : établissement industriel désaffecté ; mauvais état ; menacé
propriété privée
date protection MH : édifice non protégé MH
type d'étude : repérage du patrimoine industriel
date d'enquête : 1989
rédacteur(s) : Wienin Michel
N° notice : IA00128595
© Inventaire général, 1989

http://www.patrimoine-de-france.org/oeuv...63896.html a écrit :Mine d' asphalte dite Puits Goldney à  Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan (30)
Catégorie : Mine
aire d'étude : Gard
lieu-dit : Pie Blanc
adresse : Barjac (route de)
parties constituantes : salle des machines ; chevalement ; bureau ; logement ; aire de concassage ; magasin industriel
éléments remarquables : machine de production
époque de construction : 2e quart 20e siècle
année : 1932
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
historique : Mine faisant partie de l' ensemble d' industrie extractive de la société française des asphaltes ; puits creusé et installé en 1932, mis en service en 1936 avec la liaison au nouveau puits Berry, destiné au retour d' air, situé 500 m au nord ; remplace complètement en 1943 les puits Vion et Bond comme puits d' extraction pour une partie plus profonde du gisement ; les produits sont d' abord traités à  l' usine située à  côté du puits Vion, puis vendus simplement concassés.
1943 treuil Crozet Fourneyron de 2, 60 m de diamètre avec moteur électrique C.E.M. type MB 206 de 240 CV, 500 v, 240 a, 1000 tours par minute.
Une soixantaine de mineurs entre 1943 et 1955, 15 personnes au total en 1992.
Existence d' un fonds d' archives privées
description : Bâtiment principal contenant la machine d' extraction à  l' étage et un ventilateur soufflant avec divers locaux techniques au rez-de-chaussée en pierre et parpaings de béton enduits, toit à  demi croupes ; autour du puits, plusieurs hangars en parpaings de béton et structure métallique ; près de la route 2 blocs de logements dont un transformé en bureaux, en rez-de-chaussée ; 500 m au nord (parcelle ZB 141) puits d' aérage Berry avec un chevalement métallique, un sas et une petite salle des machines isolée ; surface bâtie en m2 : 2690
gros-oeuvre : calcaire ; moellon ; béton ; parpaing de béton ; enduit ; pan de fer
couverture (matériau) : tuile mécanique
étages : 1 étage carré
couvrement : charpente métallique apparente
couverture (type) : toit à  longs pans ; demi-croupe
escaliers : escalier intérieur ; escalier tournant ; en charpente
typologie : rectangulaire
propriété privée
date protection MH : édifice non protégé MH
type d'étude : repérage du patrimoine industriel
date d'enquête : 1989
rédacteur(s) : Wienin Michel
N° notice : IA00128596
© Inventaire général, 1989

http://www.patrimoine-de-france.org/oeuv...63897.html a écrit :Mine d'asphalte du Puits Vion à  Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan (30)
Catégorie : Mine
aire d'étude : Gard
adresse : Barjac (route de)
destinations successives : maison
parties constituantes : salle des machines ; atelier de fabrication ; bureau ; logement
époque de construction : 1er quart 20e siècle
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
historique : Mine faisant partie de l' ensemble d' industrie extractive de la société française des asphaltes ; une usine de fabrication de l' asphalte à  partir des calcaires asphaltiques extraits est construite à  partir de 1901 et mise en service en 1904, le puits lui même est creusé en 1908 et mis en service en 1909 pour remplacer le puits Bond devenu insuffisant et conservé pour l' aérage ; malgré des problèmes importants de venues d' eaux, il fonctionne jusqu' en 1943 o๠il est à  son tour remplacé par les puits Goldney et Berry ; après l' abandon de la transformation du calcaire asphaltique vers 1950, il est abandonné et vendu avant transformation récente en maison.
La mine et l' usine réunies emploient environ 220 personnes vers 1930
description : Le bâtiment principal est un long bâtiment en rez-de-chaussée ; structure symétrique, comprenant un corps central de hauteur moyenne, probablement destiné à  la machine d' extraction, de part et d' autre ateliers plus bas encadrés par 2 bâtiments élevés à  toit perpendiculaire à  l' allongement de l' ensemble ; le corps sud contenant les machines de broyage et traitement du minerai (extraction de l' asphalte) , le corps nord la machine à  vapeur ; la chaufferie, en ruine est à  côté, de style analogue ; 2 cheminées circulaires en briques détruites ; surface bâtie en m2 : 730
gros-oeuvre : calcaire ; moellon ; brique ; enduit
couverture (matériau) : tuile mécanique
plan : plan rectangulaire symétrique
étages : en rez-de-chaussée ; 3 vaisseaux
couvrement : charpente en bois apparente
couverture (type) : toit à  longs pans ; pignon couvert
typologie : arc plein-cintre
état : établissement industriel désaffecté ; restauré
propriété privée
date protection MH : édifice non protégé MH
type d'étude : repérage du patrimoine industriel
date d'enquête : 1989
rédacteur(s) : Wienin Michel
N° notice : IA00128597
© Inventaire général, 1989

Citation :Mine d'asphalte du Puits Alexandre à  Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan (30)
Catégorie : Mine
aire d'étude : Gard
lieu-dit : Fontcouverte
adresse : Barjac (route de)
parties constituantes : chevalement ; salle des machines
époque de construction : limite 19e siècle 20e siècle
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
historique : Puits Alexandre faisant partie de l' ensemble d' industrie extractive de la Société des Mines d' Asphalte du Centre, creusé à  la fin du 19e siècle mais équipé seulement au début 20e pour exploiter la partie nord de la concession. Presque abandonné, il est réactivé lors de l' inondation du puits Delamare (mine de la S.M.A.C.) et sert actuellement à  l' aérage du puits incliné.
Existence d' un fonds d' archives privées
description : Chevalement métallique dépassant d' un bâtiment en pans de fer et briques couvert en tôle ondulée, inscription puits Alexandre bien lisible en mur pignon nord ; à  l' est, salle de la machine d' extraction électrique en pierre avec structures en briques, baies en arc segmentaire, toiture actuelle en tôle ondulée à  la place des tuiles mécaniques d' origine ; à  côté, chaudière tubulaire abandonnée ; au sud bâtiment du ventilateur (vers 1985) en pans de fer et parpaings de béton enduits, tuiles mécaniques et baies rectangulaires ; surface bâtie en m2 : 270
gros-oeuvre : calcaire ; moellon ; brique ; fer ; pan de fer ; béton ; parpaing de béton
couverture (matériau) : tôle ondulée ; tuile mécanique
étages : en rez-de-chaussée
couvrement : charpente métallique apparente
couverture (type) : toit à  longs pans
typologie : arc segmentaire ; rectangulaire
propriété privée
date protection MH : édifice non protégé MH
type d'étude : repérage du patrimoine industriel
date d'enquête : 1989
rédacteur(s) : Wienin Michel
N° notice : IA00128599
© Inventaire général, 1989

Citation :Mine d'asphalte dite Puits Delamare, puis Puits Oblique à  Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan (30)
Catégorie : Mine
aire d'étude : Gard
lieu-dit : Avéjan
adresse : Barjac (route de)
parties constituantes : chevalement ; salle des machines ; centrale électrique ; bureau ; logement de contremaître ; cité ouvrière
éléments remarquables : élévation
époque de construction : 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année : 1910 ; 1913
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
historique : Mine faisant partie de l' ensemble d' industrie extractive de la Société des Mines d' Asphalte du Centre. Un premier puits dit puits Delamare est équipé et mis en service en 1908 pour remplacer des installations assez rudimentaires situées un peu plus à  l' est et ne permettant pas l' accès aux parties profondes du gisement (puits des Echelles et galerie d' Avéjan situé 500 m à  l' est sur parcelle B 257, et puits des Blaches, 400 m au sud-est sur B 274, creusés autour de 1860 et dont subsistent quelques pans de murs) . Bureaux, forge, poudrière, hangar de triage, pompes, magasin etc. construits jusqu' en 1912. Cité ouvrière dite cité d' Avéjan érigée en 1913. Station électrique en 1914. Vers 1925, venue d' eau importantes dans les travaux qui doivent être abandonnés et creusement à  côté du puits oblique pour accéder à  une partie intacte du gisement, toujours en activité. Après 1960, plusieurs ateliers mécanisés de triage et premier traitement du produit.
Existence d' un fonds d' archives privées
description : Site industriel desservi par voie particulière ; Les bâtiments du début du siècle comprennent des bureaux à  1 étage carré avec baies en arc segmentaire ; le reste est en rez-de-chaussée avec fenêtres rectangulaires ; construction en pierre avec encadrements de brique ; cheminée circulaire en brique et chevalement métallique du puits Delamare détruits ; cités situées de l'autre côté de la route formées de 8 blocs identiques en rez-de-chaussée avec accès par les extrémités et de 2 maisons à  1 étage carré dont l'une porte la date 1913, construction en pierre, enduit, baies en arc segmentaire ; groupe de 5 grandes trémies en béton et constructions des années 1960 en pan de béton et brique, toit en terrasse en béton ; surface bâtie en m2 : 2950
gros-oeuvre : calcaire ; moellon ; enduit ; brique ; béton ; pan de béton armé
couverture (matériau) : tuile mécanique ; béton en couverture
étages : 1 étage carré ; 2 vaisseaux
couvrement : charpente métallique apparente ; charpente en bois apparente
couverture (type) : toit à  longs pans ; pignon couvert ; terrasse
typologie : arc plein-cintre ; arc segmentaire ; rectangulaire
propriété privée
date protection MH : édifice non protégé MH
type d'étude : repérage du patrimoine industriel
date d'enquête : 1989
rédacteur(s) : Wienin Michel
N° notice : IA00128600
© Inventaire général, 1989
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#9
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jolie découverte!
C'est innondé ou pas?
tete de pioche
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#10
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Situation au 07/2007:
Seule la compagnie SFA (astengroup) expolite une des deux concessions.
L'autre est en cours de rennonciation et était exploitée par Smac acieroid jusque fin 98 au plut tard. Pour cette dernière, le puits ou la descenderie d'extraction à  été remblayée et je suppose, dans le cadre de la renonciation, les autres entrée ont du être mis en sécurité. Toutefois vue le descriptif de l'inventaire, il en manque:
A proximité (+/- 1km) il y a plusieurs bâtiments industriels de la première moitiée du 19° avec terrils.
Comme j'étais juste de passage et que je connaissais déjà  le site pour y être aller, il y a 6 ou 7 ans, je voulais complêter mes photos et voulais également renconter les responsables.
En effet, nous avions fait une demande de visite, mais celle-ci nous a été refusée faute de personnel disponible.
A ce sujet, cette mine fermera faute de main d'oeuvre et non pour cause d'épuisement du gisement. A la vitesse actuelle d'extraction, il disposerait de 20 ou 30ans d'activité. Le minerai extrait représente pour astengroup un complément à  son activité.
Même si l'asphalt existe sous forme synthétique, le naturel possède des caractéristiques à  forte valeur ajoutée.
Pour ce qui est d'une visite au fond, à  l'arrache bien sure, je ne le conseil à  personne, car en période chaumée, les machines sont sous scellés (imposition DRIRE)
D'autre part, cette tentative ne pourrait ce faire que par effraction (toutes les issues étant bien verrouillées.
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Bonjour,
Sujet tres interessant sachant que'il ne doit pas exister beaucoup de mines en exploitation en France
HENRY Gerard
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Salut
Celle d'orbagnoux dans l'ain et les deux Vicat en isère (carrières souterraines)
<!-- m --><a class="postlink" href="http://membres.lycos.fr/stephanerevel/Entregio.htm">http://membres.lycos.fr/stephanerevel/Entregio.htm</a><!-- m -->

fabien38
Forum sur les trains de jardins, tramways, et tout ce qui roule sur 2 files de rails...
http://www.trains-de-jardin.fr/b/index.php
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Kraak & Smaak
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#13
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Bonsoir,
Merci pour ces liens .
J'ai ete en vacances il y a une dizaine d'aneees dans le secteur de Grenoble , La Chartreuse mais le reseau ne fonctionnait pas pour cause sans doute de vacances .
Il y a dans le coin pas mal de vestiges d'exploitations de mines pour le ciment
Amicalement
G HENRY
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#14
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Bonsoir

Tiens, à  propos des trous grenoblois, mais tu as du déja la parcourir, et comme j'ai pas fait de mise à  jour depuis des siècles....
<!-- m --><a class="postlink" href="http://pagesperso-orange.fr/fabien.natalie/mine/pvem10.html">http://pagesperso-orange.fr/fabien.nata ... vem10.html</a><!-- m -->

à  ciao

fabien38
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http://www.trains-de-jardin.fr/b/index.php
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Kraak & Smaak
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