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Blvd Jourdan
#1
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Vous avez sans doute observer sur les plans du sous sol une gallerie formant une boucle et partans de la porte d'orléans ( assez grande )
Elle correspond a la consolidation en sous sol du tunnel de la boucle de retournement du metro ( ligne 4 ) du terminus porte d'orléans , qui permet aux trains de repartir dans l'autre sens sans faire de demi tour (gain de temp ).
Néanmoins, cette boucle vas etre neutralisée jusqu'en 2011 et vas acceuilir la base arriere du chantier de percement du prolongement de la ligne 4 a montrouge.
Les galleries situées en sous sol devraient etre consolidée , voir ijéctée pour supporter le poid des installations ( lourdes ) dans le tunnel.
Je ne sais pas encore si le percement se fera au tunnelier au de maniere classique comme sur olympiade ( gasp baudricourt ! ).
néanmoins , je suis presque sur que cela aura des repercutions en dessous.
voila un lien qui explique un peu le futur des travaux :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.metro-pole.net/actu/breve277.html">http://www.metro-pole.net/actu/breve277.html</a><!-- m -->
Le reste est sur le site de la Ratp.

Galleries basses pour tout le monde !
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#2
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RATP a écrit :Les emplacements des carrières sont connus et elles seront systématiquement traitées par remplissage. Un référé préventif sera réalisé par la RATP avant les travaux pour les immeubles situés à  l'aplomb du tunnel.

Ceci concerne le prolongement de la ligne 4 au delà  de Porte d'Orléans. Donc on peut s'atendre à  des injections ou consolidations au niveau de la galerie prolongeant l'av. d'Orléans vers le sud. Pour ce qui est de celles situées encore plus au sud du périphe, ben c'est déjà  remblayé en grande partie.

En revanche, il n'est nulle part mentionné le comblement ou la consolidation des galeries sous la boucle permettant de faire le 1/2 tour. Et encore moins le bd Jourdan. Je vois pas pourquoi ils le feraient vu que ces galeries sont déjà  consolidées et ont été dimensionnées pour résister à  l'usure du au métro.
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#3
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big a écrit :
RATP a écrit :Les emplacements des carrières sont connus et elles seront systématiquement traitées par remplissage. Un référé préventif sera réalisé par la RATP avant les travaux pour les immeubles situés à  l'aplomb du tunnel.
Je vois pas pourquoi ils le feraient vu que ces galeries sont déjà  consolidées et ont été dimensionnées pour résister à  l'usure du au métro.

d'ou le caractere "conditionnel" de la chose , néanmoins jme demandais si l'usure du metro était la meme que celle d'un chantier de percement , les vibrations , le poid de certanes machines etc .
c'est du conditionnel mais je me demandais justement si il y avait un risque et je cherche des réponses Wink
En tt cas merci pour celle la !

heu quand tu dit les galleries au sud de jourdan , tu parle pas par hasard de . ?

ça vibre ste machines la nan ? <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ita-aites.org/cms/fileadmin/filemounts/general/gfx/ItaAssociation/Organisation/Members/Member%20Nations/Report2005/france.jpg">http://www.ita-aites.org/cms/fileadmin/ ... france.jpg</a><!-- m -->
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#4
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GN a écrit :néanmoins jme demandais si l'usure du metro était la meme que celle d'un chantier de percement , les vibrations , le poid de certanes machines etc .

Effectivement, les contraintes mécaniques liées au percement du tunnel seront plus importantes que celles dues au fonctionnement normal du métro. Mais à  priori le tunelier n'interviendra pas dans la boucle vu que le tunel y est déjà  creuser.

perso (mais je suis pas spécialiste) je pense plutôt qu'ils vont conforter les carrières au sud du périphe, mais là  bas tout est remblayé. D'ailleurs, au niveau du parc du serment de Koufra, il y a une grande pancarte RATP expliquant les travaux entrepris pour le prolongement de la ligne 4. Tu trouveras peut être quelques infos là  bas.

GN a écrit :heu quand tu dit les galleries au sud de jourdan , tu parle pas par hasard de . ?

Ben oui, malheureusement. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part. j'ai aucun élément permettant d'affirmer que *** va y passer. Faudrait voir avec la RATP ou l'IGC.
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#5
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big a écrit :D'ailleurs, au niveau du parc du serment de Koufra, il y a une grande pancarte RATP expliquant les travaux entrepris pour le prolongement de la ligne 4. Tu trouveras peut être quelques infos là  bas.

Le puit fait une dizaine de mètres de profondeur. Il s'étend ensuite sous le parc (mais pas super loin).

Je l'ai visité, rien de très excitant !

A ce que j'ai compris, il a servi à  vérifier in-situ l'état du terrain. Il devrait servir de ventilation ou de trémi d'accès dans le futur (je n'en suis pas sà»r).

Martinlbb
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#6
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GN a écrit :Vous avez sans doute observer sur les plans du sous sol une gallerie formant une boucle et partans de la porte d'orléans ( assez grande )
Elle correspond a la consolidation en sous sol du tunnel de la boucle de retournement du metro ( ligne 4 ) du terminus porte d'orléans , qui permet aux trains de repartir dans l'autre sens sans faire de demi tour (gain de temp ).
Néanmoins, cette boucle vas etre neutralisée jusqu'en 2011 et vas acceuilir la base arriere du chantier de percement du prolongement de la ligne 4 a montrouge.
Les galleries situées en sous sol devraient etre consolidée , voir ijéctée pour supporter le poid des installations ( lourdes ) dans le tunnel.
Je ne sais pas encore si le percement se fera au tunnelier au de maniere classique comme sur olympiade ( gasp baudricourt ! ).
néanmoins , je suis presque sur que cela aura des repercutions en dessous.
voila un lien qui explique un peu le futur des travaux :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.metro-pole.net/actu/breve277.html">http://www.metro-pole.net/actu/breve277.html</a><!-- m -->
Le reste est sur le site de la Ratp.

Galleries basses pour tout le monde !

Et alors ? C'est bien les basses. :twisted:
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#7
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Oui, quand un tunnelier creuse, ca secoue un peu plus que la normale, j'imagine. Cependant, les confortations sont a l'epreuve du passage des metros ce qui en fait, des vibrations, depuis le temps que la ligne a ete construite. A mon avis, il n'y aura pas besoin de conso supplementaire.

Jusqu'au perif, il n'y a pas a s'inquieter si la voie se trouve sous la N20. En effet, il y a toujours de la masse en dessous, ce jusqu'a la rue Barbes. C'est au dela que les choses risquent de se corser...

Je ne sais pas trop ou la voie doit passer exactement.
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#8
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legionnaire a écrit :Je ne sais pas trop ou la voie doit passer exactement.

La réalisation du prolongement de la ligne 4 donnera lieu à  des ouvrages de raccordement au terminus actuel Porte d'Orléans. Le tracé partira de l'extrémité de cette station, un tunnel le fera passer sous le square du Serment de Koufra, puis sous le périphérique pour rejoindre
l'axe de la rue de la République jusqu'à  l'avenue de Verdun.

Source : http://www.ville-montrouge.fr/web/1345.htm
Voir aussi : http://extension-reseau.ratp.fr/m4/index.html


Pièces jointes Miniature(s)



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#9
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Merci Yog,

Du coup, ils vont peut-etre injecter un peu sous le square, pour consolider le remblais. Mais ca ne devrait pas aller chatouiller les moustaches du belier.

Le periph franchi, ils seront dans une zone non exploitee jusqu'a atteindre Bagneux. Apres, par contre, que vont-ils faire dans le coin de la rue Ravera? Je ne pense pas qu'ils puissent injecter cette galerie d'inspection, sinon, ils ne pourront plus aller inspecter sous le cimetiere... Ou alors, depuis Bagneux SNCF. Les pauvres...
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Le prolongement actuellement en travaux pour l'instant s'arrête à  Mairie de Montrouge, et l'ouverture n'est programmée que pour 2011 !
Donc, au-delà , vers Bagneux, on a pas mal d'années devant nous, d'autant que d'autres projets (trams en banlieue par exemple) moins coà»teux risquent de passer devant et de retarder encore plus la poursuite des travaux.
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legionnaire a écrit :Merci Yog,

Du coup, ils vont peut-etre injecter un peu sous le square, pour consolider le remblais. Mais ca ne devrait pas aller chatouiller les moustaches du belier.

Ca lui fera du bien !

La zone est particuliérement pourrie sous le square. Ca s'effondre de partout.

Martinlbb
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C'est vrai qu'en meme temps, ca peut renforcer les alentours du belier, qui ne sont pas tout ce qu'il y a de plus solide. Mais ca risque aussi de deborder dans les galeries adjacentes...
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Les tunnels seront construits sans tunnelier, à  l'avancement. Il s'agit là  d'une méthode traditionnelle menée avec des machines à  attaque ponctuelle.

[Image: etapes_construction.Article.0001.Image.gif]

Le travail est mené par « sections divisées » pour appréhender les réactions du terrain au fur et à  mesure de l'avancement. On creuse d'abord une moitié sur une distance de quelques mètres, on la met en sécurité avec un bétonnage puis on creuse la deuxième moitié inférieure.

Source : http://extension-reseau.ratp.fr/m4/index...ction.html


Actuellement une partie du Square du Serment de Koufra est entouré d'une palissade de 2 metres de haut. Derrière, un puit d'environ 15 mêtres de profondeur, suivie d'une galerie d'environ 70 mêtres avec une legère pente sont en train d'être creusé, afin de faire des études géologiques, et des travaux de reconnaissance.

Source : Un plan et explications des travaux présent dans le fond du Square.
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#14
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martinlbb a écrit :Ca lui fera du bien !
La zone est particuliérement pourrie sous le square.
= disparition du magnifique fontis << consolidé >> ???
Icon_cry
Socrate est 1 chat
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La methode de creusage rappelle celle utilisee pour creuser les voies metropolitaines au debut du siecle. Ils commencaient par une petite galerie, a hauteur d'homme, avant de l'elargir , de faire la voute, et enfin, de la creuser pour atteindre la profondeur definitive.
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