Ven. 07 Dec. 2012, 20:34 (Modification du message : Ven. 07 Dec. 2012, 20:38 par Lhermine.)
11
bork Déglingué de 2nde Masse Droso Herr kleinekoinkoin KdK Le Skipt smac xefolius Yannouuu Zoko
2
Capitaine Caverne celeek@laposte.net
Salut,
Un nouvel ouvrage sur le travail de Guillaumot va bientôt paraître. Il sera disponible le 20 janvier 2013. En avant première,
je te proposes de souscrire à cette édition dès maintenant afin de t'assurer d'en avoir un exemplaire (car édité en nombre très limité).
Descriptif :
À travers une série de textes inédits, associée à une compilation de documents originaux – mémoires, rapports et correspondance de l'époque – nous vous invitons à découvrir la fondation de cette administration.
Charles-Axel Guillaumot, Contrôleur général des Bâtiments du Roi, est le premier Inspecteur général et va jouer un rôle prépondérant dans la sauvegarde de la capitale.
Sont abordés tous les thèmes permettant de naviguer dans les méandres de cette institution multicentenaire, et de comprendre la place de Guillaumot durant toute cette période.
Académicien et architecte reconnu, il occupe parallèlement la fonction d'Administrateur de la manufacture des Gobelins.
On lui doit les premiers aménagements de l’ossuaire général, appelé plus tard “les Catacombes”, destiné à recevoir les ossements provenant de la suppression du cimetière des Innocents.
Il décède à 77 ans, après avoir passé 30 ans à diriger l'Inspection des Carrières, et en avoir fait une institution de premier plan face aux défis de l’expansion de Paris. La durée de son mandat d’Inspecteur général reste à ce jour inégalée.
Ouvrage de près de 600 pages dont 80 pages couleurs avec de nombreuses photos, illustrations et plans inédits. BONUS : Plan A3 couleur exclusif.
A mon avis, c'est encore un coup de pub pour se faire des couilles en or.
Les mecs qui participent à des trucs pareils, moi ça me donne pas envie de les fréquenter. (il vide sa bière d'un trait) RooOOOoôôôt... Tu sais aller à charche midi ?
le BAT (Bon à tirer) est arrivé.
P'ain j'en ai vu des trucs zarbs depuis que je descends, mais là j'avais
jamais vu ça BHV et le Breton, ils ont poucav' ta chatière aux RG mec !
hé, toi restes pas debout: pose tes couilles et dis ton nom !..
Pour celles que les livres n'intéressent pas mais qui n'en sont pas moins sensibles à la séduction, sachez que le vrai Bhv de CKZone sera présent à cette occasion.
Réservez votre 1/4h américain en MP ou sur le facebook de l'évènement.
Le vrai Bhv de Ckzone, c'est pas comme le livre sur CA Guillaumot. Y en n'aura pas pour tout le monde !
Pourquoi personne n'a-t-il fait de commentaires sur ce bouquin? Je l'ai trouvé dans la même librairie que "la cité...", et c'est encore une belle pièce ajoutée à mon étagère bibliocataphile.
On y apprend le pourquoi des galeries, le comment, le quand... tout ça sur fond de révolution française (rien que ça).
Avec le style ampoulé de l'époque qui ajoute du croustillant aux assauts épistolaires de la première guéguerre cataphile, Dupont vs. Guillaumot (autrement plus stylés que certains échanges ici-bas, et pourtant finalement c'est pour les mêmes raisons ^^)
De mon côté j'ai particulièrement apprécié les explications sur la numérotation des confortations, avec les exceptions "qui confirment la règle" et les corrections parfois elles-mêmes erronées...
Les très nombreuses photos complètent admirablement le texte, le travail de recherche et de compilation est vraiment étonnant.
A la lecture de l'ouvrage, je me disais qu'il y a vraiment matière à faire un beau film à la française... Les conflits d'intérêt, d'argent, de territoire, le mystère des carrières, les effondrements spectaculaires, les personnages hauts en couleur, la révolution... A l'écran, y a du Vidocq à ne plus savoir qu'en faire, mais y a pas de Guillaumot. C'est à se demander pourquoi personne n'a pris ce créneau. Y a pas de réalisateur parmi les cataphiles?
Et j'ai une autre question pour les historiens amateurs ou experts: les galeries 'basses' et 'très basses' du réseau, elles datent de cette période? Ce sont des tentatives avortées? Ou bien elles ont été creusées plus tard?
Dim. 20 Jan. 2019, 19:29 (Modification du message : Dim. 20 Jan. 2019, 20:07 par Jahirange.)
4
Black Gizmo ILOVETP Kataran
0
(Dim. 20 Jan. 2019, 17:21)Kataran a écrit : Pourquoi personne n'a-t-il fait de commentaires sur ce bouquin?
Il me semble en avoir fait un, tu sous pesais ce bouquin par rapport à "le sous sol pour les enfants de 6 ans", et je t'ai répondu que tu allais vexer l'hermine.
Citation :Et j'ai une autre question pour les historiens amateurs ou experts: les galeries 'basses' et 'très basses' du réseau, elles datent de cette période? Ce sont des tentatives avortées? Ou bien elles ont été creusées plus tard?
Comme tu as du voir dans ce livre, à part les galeries de recherche, on a creusé aucune galerie.
Les galeries de recherche comme celles d'inspection sont plus que généralement conçues pour être praticables debout.
Il peut y avoir plusieurs explication à l'existence de galeries basses: (vides de second niveau déjà bas d'origine, par exemple), mais l'explication de loin la plus courante est non pas que le ciel était bas d'origine mais qu'on a fait remonté le niveau du sol par remblaiement ou injection (Château de Rentiers, par exemple).
Faire remonter le niveau du sol permet d’atténuer la pression exercer par la surface sur les murs de la galerie tout en maintenant une possibilité de passer, d'inspection même si il faut ramper pour ça.
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
(Dim. 20 Jan. 2019, 17:21)Kataran a écrit : Pourquoi personne n'a-t-il fait de commentaires sur ce bouquin?
Il me semble en avoir fait un, tu sous pesais ce bouquin par rapport à "le sous sol pour les enfants de 6 ans", et je t'ai répondu que tu allais vexer l'hermine.
Oui bon, par "commentaire" j'entendais qqchose d'un peu constructif quoi ^^ (et en plus, j'avoue ne pas savoir quel est le rôle de lhermine là-dedans, à part en avoir fait la pub via le post d'origine)
Et sinon merci pour les explications, t'as l'air d'en savoir un tas sur le remblai (ha)
(Dim. 20 Jan. 2019, 20:35)Kataran a écrit : Oui bon, par "commentaire" j'entendais qqchose d'un peu constructif quoi ^^ (et en plus, j'avoue ne pas savoir quel est le rôle de lhermine là-dedans, à part en avoir fait la pub via le post d'origine)
l'avoir ecrit ça compte ?
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!