Dim. 30 Sep 2018, 20:00
4 Freed hassancehef Jahirange Zulu Tango |
0 | ||
Bonsoir !
Suite à l’acquisition d’une lampe Mercier “Étoile” à feu central, que voilà :
Et après la lecture de ces sujets :
(https://ckzone.org/showthread.php?tid=15886&pid=336340 et https://ckzone.org/showthread.php?tid=7612)
et d’un post sur le groupe facebook “Renov’Acet” (chercher “mercier” dans le groupe, puis dans les commentaires du post du 1er juin 2014)
Il se trouve que le réservoir d’eau fuit par le pointeau. Et je ne peux ni ne sais démonter le système d’arrivée d’eau sans matériel de soudure.
J’ai poncé comme j’ai pu au papier fin, puis frotté à la laine d’acier, et enfin au dentifrice (ne trouvant pas de pâte à roder en magasin, et devant mon impatience à essayer ma première lampe). C’est pas facile de récupérer la partie “réservoir” en contact avec le cône, vous pouvez voir une rayure profonde ici :
J’ose pas continuer de poncer, de peur de ne plus avoir assez de matière et de devoir fabriquer un pointeau neuf.
Le débit de la fuite est bien moindre depuis (une goutte toutes les 3-4 secondes). On dirait que l’ensemble bec/pointeau est un peu tordu, et que je n’arriverai jamais à avoir une étanchéité parfaite en l’état (voir la photo précédente et la suivante, l’axe de l’ensemble n’est pas exactement le même que l’axe du trou du réservoir d’eau).
Alors j’ai essayé plusieurs alternatives :
- enrouler une bande de teflon autour du cône : ça marche nickel, ne fuit plus du tout et l’élasticité du teflon rend le réglage assez précis et maniable. Mais après quelques essais d’ouverture/fermeture, la bande de teflon se barre un peu dans tous les sens : il n’y a qu’à en remettre une bande, c’est pas cher mais pas pratique : bwof.
- un joint torique qui vient un peu se coincer entre le cône et le trou, qui peut très bien empêcher totalement la fuite, mais aussi se barrer (exemple, quand je serre fort pour fermer, il est poussé vers la base large du cône et peut s’en aller et tomber dans le réservoir à carbure).
C’est avec la solution du joint torique que je n’ai pas pu résister à l’envie de tester la lampe.
Le réglage est assez galère, mais, pour une première expérience acétylénique, au vu du bruit et de la gueule de la flamme quand il y a trop de pression, et de la faiblesse de l’éclairage quand il n’y en a pas assez, c’est assez concluant, à mes yeux de débutant.
Mes solutions sont-elles suffisament sécuritaires ?
Un réservoir à eau qui ne ferme pas hermétiquement présente-t-il un danger que je sous-estime ?
J’ai pensé à un autre type de joint, un élastique tubulaire (genre courroie de lance pierre) qui viendrait entourer le cône, encore faut-il trouver le bon format (les recherches sont en cours, je ne crache pas sur des idées de magasins spécialisés en joints, élastiques, latex, matos de laboratoire etc., je suis un débutant de la surface parisienne).
Ou alors, et c’est là ma troisième question : puis-je utiliser de la shoe goo sans risquer une interaction chimique impromptue avec l’acétylène ?
Cette colle, prévue pour réparer ou étanchéifier des chaussures, et qui reste souple après séchage, est une merveille pour réparer les cuissardes. Une couche fine sur le cône ne devrait pas bouger, et rester suffisamment souple pour assurer l’étanchéité pour un bon nombre de descentes.
J’envisage cette solution car j’en ai un tube sous la main (et je préfère éviter d’acheter un tube neuf de silicone à joints de salle de bains)
Cette colle se compose, selon les données de sécurité, de toluène, styrène-butadiène et de Petroleum naphtha. Hautement inflammable sur le papier et pas vraiment sur la cuissarde (et dans un récipient sous pression, j’en sais rien) ( http://eclecticproducts.com/downloads/sd...nglish.pdf ).
En espérant progresser dans ma connaissance des lampes à carbure, et aider ceux qui ont le même souci, salutations, et bon blues du dimanche soir !