CKZone

Version complète : VOS photos HDR! (année 2009)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
Je te donnerai avec plaisir l'adresse et le mot de passe !
gael.d a écrit :[Image: 3448663950_dc8541f179.jpg]
Très beau ! 'tin, faut vraiment que je m'y mette, à  l'HDR...
question, le "bracketting" est-il courant sur les reflex numériques ? ou bien changement manuel du temps de pose à  chaque tof ??
Speleojuanito a écrit :Très beau ! 'tin, faut vraiment que je m'y mette, à  l'HDR...
question, le "bracketting" est-il courant sur les reflex numériques ? ou bien changement manuel du temps de pose à  chaque tof ??

Je dirai meme qu'il est obligatoire.
Apres, ça depends du reflex, le minimum de poses consecutives est de 3 ( comme mon canon 400d ) mais ca peut aller bien au dela...
Tu peux aussi faire le changement manuel si le sens, mais ça augmente considérablement le bougé, ce qui est fatal pour un rendu hdr.
Surkrut a écrit :Tu peux aussi faire le changement manuel si le sens, mais ça augmente considérablement le bougé, ce qui est fatal pour un rendu hdr.
à  ce point ? je veux dire, pr un paysage (pas en macro bien sur) les qq manips pr changer le temps de pose sur un reflex solidement ancré sur son pied, ca doit qd mm pas bouger tt que ca ? et y a pas d'option de ré-alignement ds les logiciels de traitement HDR ??
Speleojuanito a écrit :à  ce point ? je veux dire, pr un paysage (pas en macro bien sur) les qq manips pr changer le temps de pose sur un reflex solidement ancré sur son pied, ca doit qd mm pas bouger tt que ca ? et y a pas d'option de ré-alignement ds les logiciels de traitement HDR ??

Si tu peux le faire, mais vaut mieux bien sérer tout les boulons de ton pied avant de commencer les prises de vue.
Les logiciels hdr propose en effet une option de realignement, mais celle çi n'est pas forcement fiable dans tout les cas ( c'est une experience personnel, hein, pas une parole d'or. ) Parfois, ça suffit, parfois non, et c'est assez decevant quand tu t'es tappé tes 6 prises de vue ...
Perso, je le fais au bracketing, avec telecommande et l'option de verrouillage du miroir pour les longues expos, apres, on peut dire que je suis tordu et que j'ai que ça a foutre de passer ma journée en friche alors que j'ai une copine et des amis pret à  aller faire la tournée des bars ... All_coholic
intéressant la discut', pour l'instant je fais que 3 expos avec bracketing, je vais tenter plus de poses (ça ne se fait pas automatiquement si j'ai bien compris?) pour voir ce que ça donne au final, par contre j'ai pas de télécommande. Donc à  voir!
En circonstance, zéro bracketing, tout du manuel et 6 prises de vues. Le bracketing est tout sauf recommandé (par mois). La raison ? C'est qu'il t'offre une plage d'exposition, en général de 3 expos, incrementés par un certain nombre, en général de +0.1 à  +3 ou 2. Le problème, c'est que ce n'est pas du tout adapté à  la prise de vue. Je me sert du bracketing uniquement pour les photos dont j'ai un doute sur l'exposition, c'est pratique.

Pour le HDR, je fais tout en manuel, ca permet de mieux calibrer l'histogramme par rapport à  ton champs de vue. Parfois, pour passer d'un stade lumineux à  un autre, incrémenter les EV d'1 ou deux va suffir. Pour le Broyeur, je peux regarder mais je pense pas que l'évolution des EV soit constantes du tout. L'important, c'est de consulter que l'histogramme bouge bien comme il faut, qu'il passe bien d'un côté à  un autre.
frank black a écrit :par contre j'ai pas de télécommande. Donc à  voir!
retardateur ?!
gael.d a écrit :[Image: 3448663950_dc8541f179.jpg]
autre question : y a eut un "post-process" autre que l'HDR sur cette photo ? genre balance des couleurs, saturations ??
frank black a écrit :intéressant la discut', pour l'instant je fais que 3 expos avec bracketing, je vais tenter plus de poses (ça ne se fait pas automatiquement si j'ai bien compris?) pour voir ce que ça donne au final, par contre j'ai pas de télécommande. Donc à  voir!

Bah pour les trois poses, ça depends de l'appareil. Je sais qu'il y'en a qui ont 5 ou même 9 poses consecutives, il me semble. Apres, sur 3 poses, tu peux bouger l'exposition tout en gardant le même ecart entre les poses ( comme tu le fait quand tu veux que ta photo soit plus ou moins sombre ).

Apres, si jamais tu n'as pas de telecommande, tu peux utiliser le retardateur de l'appareil, c'est plus long mais ça a le meme effet.
Bon, tout ça, c'est surtout utile si tu as de longues poses, quand le bougé risque d'etre le plus present.

Autre chose. Essayez d'utiliser la sensibilité iso la plus basse. Etant donné que le processus de compression hdr superpose plusieurer photos, il superpose aussi le bruit numérique ( a un point ou il n'est plus possible de le retirer avec "lightroom" ou même "noise ninja" )et à  moins d'avoir un capteur d'apn 24*36 ( plein format ) ou de beaucoup aimer le bruit, vaut mieux du 100 iso, trepied, telecommande/retardateur.

Enfin, par rapport à  ça, certain apn propose dans leurs fonctions personalisés un reducteur de bruit qui permet de le reduire suite a une longue expo. Fonction tres interessante quand on voit que sur certains capteurs d'apn, même à  100 iso, sur une expo de 15 secondes, le bruit s'instale. Le seule probleme est que l'apn declenche le traitement anti-bruit juste apres la pose et que celui çi dure autant de temps que la prise de vue, c'est à  dire; pose de 15 secondes = traitement de 15 secondes pendant lesquelles, l'apn ne repond plus. Cela dit, les resultats du traitement sont tres bon ( du moins sur mon canon 400d ).
Voila, voila, si vous avez des questions, n'hesitez pas.
Speleojuanito a écrit :autre question : y a eut un "post-process" autre que l'HDR sur cette photo ? genre balance des couleurs, saturations ??

Ca faut le demander à  l'auteur.
Mais je pense que oui.

Perso, je fais toujours un post traitement sur lightroom de mes hdr.
1/ Pour arranger certains default due aux traitement hdr ; aberrations chromatique, netteté, bruit.
2/ Parce que le resultat des logiciel hdr est trop plat à  mon gout, j'essaye de leur donné un peu plus de relief ( à  aller jusqu'à  des trucs pas réalistes, je vous l'accorde)
Donc pas mieux Surkrut. Traitement dans Photomatix, repassé dans lightroom. En circonstance, doit y avoir une petite correction des contrastes, un peu de luminosité, equilibrage de l'histogramme, et peut-etre une petite désaturation des jaune, parce que trop poussiéreux.

Je fais partie des gens qui croyent que la télécommande ou le retardateur ne sert à  rien ici. Si ton appareil est bien fixé sur le pied, que t'appuie pas comme un malade sur ton déclencheur, peu de raison que ca bouge. C'est une sécurité en plus c'est sur, mais pas forcément utile à  mon goà»t. Et je trouve que trois plages d'expo sont pas toujours nécessaires, avec les 3-4 on est plus proche du but.
gael.d a écrit :Je fais partie des gens qui croyent que la télécommande ou le retardateur ne sert à  rien ici. Si ton appareil est bien fixé sur le pied, que t'appuie pas comme un malade sur ton déclencheur, peu de raison que ca bouge. C'est une sécurité en plus c'est sur, mais pas forcément utile à  mon goà»t. Et je trouve que trois plages d'expo sont pas toujours nécessaires, avec les 3-4 on est plus proche du but.

Tout à  fait d'accord.
La telecommande/retardateur peut etre interessant dans les faibles lumières, histoire de ( mais je suis peut etre un perfectioniste parano ).
Apres quand tu as de fort contraste de lumière, vaut mieux quand meme faire plus de 3 poses, sinon il risque d'avoir ces halos assez moches.
Mais apres, chacun à  ça façon de faire, l'important est que le resultat plaise.
Avez vous essayé le Tone mapping sans HDR ????

.... avec une seul photo donc !
Kangbleu a écrit :Avez vous essayé le Tone mapping sans HDR ????

.... avec une seul photo donc !

il me semble qu'on en parlait plus haut ou dans un autre sujet.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33