Dr Svinkel's a écrit :Merrrrdddeeeee mais comment ai-je pu rater ça?????
Certeinement a cause du retour du Vax1 en carriere...
Bon tant pis, je vais pleurer sur mon sort...
Maitre, avez vous pris des cartons???
Imagine toi un barbu de 6 jours avec 40 bouteilles sur un caddie de grand-mère dans le bus PC pour rentrer chez lui
Allez, je fais un petit CR
Dimanche matin, pas trop frais de la veille (je testais quelques champagnes pour le jour de l'an...), je prends le bus PC1 sous la pluie pour aller porte de Versailles, il est 11H15
Amusant, le salon des pochtrons jouxte celui des écoliers. Doivent tous en tenir une couche les pauvres: Les étudiants ne comprennent pas qu'il n'y ait pas de vin dans leur salon et aimeraient bien s'incruster dans le fief. Les vieux briscards du salon eux se demandent si ils ne sont pas au concert de Rock Voisine. Bref, tout le monde est perdu.
Je me rapproche du bâtiment principal, la faune se clarifie. Je suis bien au bon endroit, tous les habitués sont là avec leur chariot renforcé et les tendeurs pour tenir les cartons.
On laisse son nom au dos du coupon d'entrée, on nous file un verre chacun et c'est parti pour la dégustation.
L'entrée en matière est sympathique. àa parait petit, mais ça contient ! Du champagne partout, tous les 20m maximum, les stands se font tous prendre d'assaut, tu m'étonnes ! àa tétonne ? Hmmm...
Je ne sais plus o๠donner de la tête. J'arpente la salle par le couloir du milieu et j'inspecte une à une les pancartes des vignerons (mon deuxième pseudo, c'est Steve_Austin.)
Tout au fond de la salle, je vois un flux/reflux de gens sur des escalators. Oh, oh, y aurait-il encore autre chose ? Mais oui, un deuxième étage ! Quel con ! àa explique mon mal à trouver le moindre bordal au rez de chaussée !
Tchou, tchou, me voilà en haut (avec mon chariot sous le bras, évidemment.). Cette fois, la salle est au moins deux fois plus grande. Va falloir ruser pour tout repérer. Direction le panneau récapitulatif des exposants et le plan de la salle. Je repère quelques noms que je connais et je mémorise (j'ai beaucoup joué à la bataille navale étant petit...).
Direction vers ceux à ne pas manquer:
Piquemal. <!-- w --><a class="postlink" href="http://www.domaine-piquemal.com">www.domaine-piquemal.com</a><!-- w -->
Le Rivesaltes ambré, c'est eux. La cuvée prestige 99, c'est encore eux. Bref, le vin à marier avec un dessert chocolat, c'est eux. D'ailleurs, il y a du chocolat sur le stand, quel hasard
La femme qui me sert est très sympathique, on échange des petites anecdotes, on parle des millésimes qu'on connait bien ( 82, 85, 88 ) dont certains avec regrets puisqu'on en a plus.
Je glâne des infos sur l'état de ses stocks, les méthodes de production. Bref, des gens supers sympathiques, pour un vin qui l'est tout autant. (ps: c'est sa fille qui répond aux emails du site...)
àtant un peu pressé par le temps, j'ai juste goà»té le prestige 99 et laissé de côté les rivesaltes rouges et blancs plus classiques. Pour comparer à l'ambré, il est beaucoup plus fruité (fruits rouges) et moins puissant. Très agréable cependant, j'en ai pris un petit carton pour la route et topé la dernière d'ambré 88 du salon au passage.
Clos Haut Peyraguey. <!-- e --><a href="mailto:closhautpeyraguey@tiscali.fr">closhautpeyraguey@tiscali.fr</a><!-- e -->
J'avais bu cet été pour les trentes ans de bons amis une bouteille de 1975 qui était une pure tuerie. Bon là , on table dans le lourd, très lourd. Du Sauternes, du puissant ! Un vrai 1er cru classé qui mérite son appellation. Sur le stand, 4 bouteilles en particulier. Le "de base" et le premier cru. Deux années en dégustation: 1999 et 2003. Autant dire que l'un efface l'autre de suite. Le 2003 vient de sortir des fà»ts (il a fait 22 mois de fà»t, c'est énorme.) et il est... fabuleux. Si vous voulez des souvenirs, faut en boire au moins une fois dans votre vie. Ma carte bleue a sacrément chauffé sur ce coup là .
S'en suit (hé oui, encore) des petites discussions avec le maître de chai sur son vin, le millésime 2005 qui promet (dans 2 ans) d'être LA récolte. Une bombe qui sera autant exceptionnelle dans 2 ans que dans 50.
L'avantage de ces vins là - en plus d'être délicieux - est qu'ils se conservent facilement, couchés dans un bac à légume de réfrigérateur ou même dans une cave d'appartement pour les Rivesaltes, plus solides qui ne craignent même pas la chaleur. Niveau tarif, ça commence à 9 euros et ça termine à 40.
à ce stade de la visite, je suis déjà heureux, je parcours les autres allées non sans donner un petit coup de langue régulier aux bords de mon verre pour être sà»r d'avoir bu ce verre jusqu'à la dernière goutte. Qu'il va être dur d'en garder quelques unes pour plus tard...
J'arpente, je cherche. Je prends quelques bouteilles pour des amis homonymes (non sans les avoir goà»tées, faut pas déconner.). Je tombe sur un Clos des carrières amusant et très léger (àa fera une soirée omelette souterraine.).
Révélations
Château Fontis: 05.56.73.30.30
Planqué dans un coin, j'ai failli le rater, un producteur de haut-médoc, cru bourgeois. Château Fontis. deux années marquantes perdues dans la masse de bouteilles disponibles: 2000 et 2003. Je goà»te le 2000. Boudiou qu'il est bon, ça fait plaisir. 2000 est une très bonne année en général pour le vin rouge mais la symbolique du nombre a fait partir beaucoup de bons vins chez les blaireaux. Visiblement, celui-ci, peu connu est une aubaine ! Je goà»te vite fait le 2003 et là , déception, il n'est vraiment pas prêt. Pas de risque, j'achète du 2000. Je n'en prends que deux bouteilles, mon caddie est déjà ras la gueule, arg, le retour va être difficile...
La descente des escalators a faillit tourner au drâme. Vous pensez, 50kg sur un caddie en équilibre parce que les marches sont trop courtes. J'ai sauvé les petits, tatiiiiiinnnnn !
Bon, avant de partir, ça serait bien de terminer au champagne non ?
J'avise quelques stands, ils sont vraiment tous pris d'assaut. Je sillonne, c'est dur:
- Oui
- Non
- Bof
- J'connais déjà
- Tant pis.
Je pensais rentrer bredouille pour le champagne (des amis à nous faisaient un champagne fabuleux qui a rempli nos caves pendant des années, relever le défi était dur.) et j'avise une famille aux mines sympathiques. Les bougres avaient sorti les flà»tes et la jouaient un peu intégristes:
- "Quoi ? Vous venez de boire du Bordeau ?"
- "Vous avez commencé par du muscat ?"
- "Comment, vous voulez goà»ter le rosé avant le blanc ?"
Bah oui, j'ai commencé par l'étage du dessus, si j'étais sà»r d'une chose, c'est de pouvoir redescendre
et puis que voulez-vous, j'ai pour politique de ne jamais recracher, ça serait gâcher.
Donc, hein, ma bonne dame, moi j'étais venu pour goà»ter le rosé, parce qu'il me manque du rosé et que j'aimerai bien un tit magnum pour le jour de l'an, c'est possible ?
Glouglou, il est bon ce rosé. Je goà»terai bien à la cuvée de réserve aussi, si le contenu est aussi bon que le contenant est joli, ça risque de me faire darder les tétons sous le t-shirt ! Drrrrrrrrrr...
Glouglou, je n'en reviens pas, sa cuvée de réserve est terrible ! Le prix est loin d'être exhorbitant pour un champagne (moins de 15 euros) et la qualité de cette cuvée est vraiment fantastique !
Bon, je laisse la femme s'occuper des japonaises dans le fond et je discute un peu avec le père et le fils. Adorables, la même passion, l'envie, le désir, et puis en vivre sans abuser les tarifs pour que le plus de gens en profite.
C'est qui ?
Ah oui, j'ai oublié de dire qui c'était. Champagne Lacroix <!-- e --><a href="mailto:champlacroix2@wanadoo.fr">champlacroix2@wanadoo.fr</a><!-- e -->
Je repars, il est pas loin de 15H, tout s'est passé très vite ! En vrac, j'ai omis quelques producteurs, le passage à la sandwicherie (super jambon !) et les rencontres au hasard des allées. Retour sous les yeux des touristes du dimanche qui prennent le bus un peu ébahis. J'croise quelques couples, les filles se retournent sur les cartons, faut croire que les fleurs, ce n'est plus à la mode
(Allez viens chérie, on rentre!)
Super salon, ça fera encore plein d'invitations dans la boîte aux lettres pour l'an prochain
roudoudou
Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à merveille.