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Problème Bec lampe acétylène
#1
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Salut Ck !

J'ai un petit souci avec ma lampe Arras : lors de ma dernière descente, je me suis rendu compte que le tube reliant le bec à la cuve inférieur n'était plus solidaire de la lampe (que ça soit par le haut ou par le bas). Je peux même l'enlever...

Je souhaite donc refaire les deux joints. Seulement, je ne sais pas quel type de joint (faisant office de colle par la même occasion?) je peux utiliser ! Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

En PJ, une photo !

Merci !

Wally


Pièces jointes Miniature(s)



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#2
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C'est soudé, pas collé
gaffe a ta reparation ca peut vite devenir dangereux si ca fuit
hormis si tu y tiens particulièrement,moi je dirais --> poubelle
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
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#3
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LOUL
wally
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(Lun. 06 Avr. 2015, 09:39)BRTeam a écrit : hormis si tu y tiens particulièrement,moi je dirais --> poubelle

Malheureux ! pas poubelle, réserve à pièce de change !
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
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#4
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Argh, je pensais qu'un joint pourrait faire l'affaire Smile J'étais peut-être un peu optimiste...

La soudure doit pouvoir se refaire, non ?

Je dois bosser sur une vieille voiture cette après-midi, je vais voir ce que je peux faire.

Pas super envie de la mettre à la poubelle, ou d'en faire une banque de pièces...Dans le cas ou une soudure peut se faire, comment tester sans que ça soit risqué selon vous ?
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#5
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LOUL
wally
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Salut, bon sans se mentir, sur une echelle de 1 à 10, concernant les réparations les plus tendues sur une acete là t'es à 8/10: durite de porte bec déssoudée des 2 cotės.

Tu peux la ressouder mais il faut imperativement que l'etancheïté soit nickel pour la soudure entre la cuve à eau et la cuve à carbure, ainsi que celle entre la cuve à eau et l'exterieur.
Courage mec Cool
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
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#6
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Beach
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Je ne perds rien à tenter la réparation !
La lampe est en bon état, ça serait dommage !
Merci pour les conseils ! J'essaye et vous tiens au jus !
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#7
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Yannouuu
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(Lun. 06 Avr. 2015, 11:00)Yannouuu a écrit : Tu peux la ressouder mais il faut imperativement que l'etancheïté soit nickel pour la soudure [...] entre la cuve à eau et l'exterieur.

Là j'vois pas pourquoi.

Autant je te rejoins pour la séparation eau/carbure, ce serait con de se retrouver avec toute la flotte d'un coup dans la cuve à carbure.
Autant si ça venait à arriver, ça serait presque intéressant que l'ensemble cède facilement et donc que ça ne tienne pas (trop fort) sur la partie haute.


EDIT : le 10/10 tu le mets pour la soudure entre les deux cuves pour le réceptacle du pointeau ?
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
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#8
Exclamation 
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franchement vu le prix d'une Arras comme celle-ci je m'emmerderai pas à faire une soudure approximative, j'en ferais une réserve de pièces comme dit plus haut (à moins qu'elle ait une valeur sentimentale ^^' ?) !


J'suis sur que quelqu'un sur le forum peut t'en filer une fonctionnelle pour 10-20 boules
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#9
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Tu peux éventuellement tenter un truc (que j'ai déjà fait et qui a tenu sur une petite Stella) de la dernière chance...
Tu dois utiliser de la pâte de soudure à froid (celle qui a deux couleurs que tu malaxes bien avant de t'en servir) et en faire une petite "couronne" assez épaisse (de diamètre un peu plus faible que l'ouverture) que tu vas mettre autour du trou, bien collée aux bords.
Ensuite tu insères la durite dedans, ce qui a pour effet d'écraser la pâte entre les bords du porte-bec et ladite durite. Quand le tube est en place tu presses bien la pâte tout autour du porte-bec, même si ce n'est pas franchement esthétique.
Ensuite tu refais la même opération sous le fond du réservoir, à la sortie de ton tube et tu laisses sécher le tout.
Normalement ça devrait fonctionner, mais dans ce cas, gare aux chocs, ça peut provoquer des micro-fissures.
Je ne garantis pas ce bidouillage à 100% mais pour moi ça a marché.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
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#10
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(Lun. 06 Avr. 2015, 11:07)Silvertype a écrit : franchement vu le prix d'une Arras comme celle-ci je m'emmerderai pas à faire une soudure approximative, j'en ferais une réserve de pièces comme dit plus haut (à moins qu'elle ait une valeur sentimentale ^^' ?) !

Ahah, tout ce qui est vieux possède une valeur sentimentale à mes yeux Rolleyes

(Lun. 06 Avr. 2015, 11:11)LOUL a écrit : Tu peux éventuellement tenter un truc (que j'ai déjà fait et qui a tenu sur une petite Stella) de la dernière chance...
Tu dois utiliser de la pâte de soudure à froid (celle qui a deux couleurs que tu malaxes bien avant de t'en servir) et en faire une petite "couronne" assez épaisse (de diamètre un peu plus faible que l'ouverture) que tu vas mettre autour du trou, bien collée aux bords.
Ensuite tu insères la durite dedans, ce qui a pour effet d'écraser la pâte entre les bords du porte-bec et ladite durite. Quand le tube est en place tu presses bien la pâte tout autour du porte-bec, même si ce n'est pas franchement esthétique.
Ensuite tu refais la même opération sous le fond du réservoir, à la sortie de ton tube et tu laisses sécher le tout.
Normalement ça devrait fonctionner, mais dans ce cas, gare aux chocs, ça peut provoquer des micro-fissures.
Je ne garantis pas ce bidouillage à 100% mais pour moi ça a marché.

Je vois ton post après avoir tenté une soudure!

Ce type de soudure me dit vaguement quelque chose. Je peux tester en fonction du résultat de la soudure !

Pour le moment, la cuve est remplie d'eau. J'attends de voir si c'est étanche...

En revanche, je pensais que la cuve était en acier galva, mais non apparemment alu !
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#11
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Il faut faire attention à la température aussi, les colles epoxy tiennent moins bien à partir de 70°. J'ai jamais posé de thermomètre au niveau du bec pour vérifier à combien ça monte mais j'y mettrais pas mes doigts non plus...
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#12
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(Lun. 06 Avr. 2015, 11:06)KOP a écrit :
(Lun. 06 Avr. 2015, 11:00)Yannouuu a écrit : Tu peux la ressouder mais il faut imperativement que l'etancheïté soit nickel pour la soudure [...] entre la cuve à eau et l'exterieur.

Là j'vois pas pourquoi.

Autant je te rejoins pour la séparation eau/carbure, ce serait con de se retrouver avec toute la flotte d'un coup dans la cuve à carbure.
Autant si ça venait à arriver, ça serait presque intéressant que l'ensemble cède facilement et donc que ça ne tienne pas (trop fort) sur la partie haute.


EDIT : le 10/10 tu le mets pour la soudure entre les deux cuves pour le réceptacle du pointeau ?

Pour eviter qu'en cas de remontée de gaz par la cuve à eau le gaz ne sorte par la base du porte bec, proche de la flamme au lieu de sortir par le trou du bouchon de cuve à eau, percé et à l'opposé.

Le 10/10 pour celui-là oui, car sans decouper le bas de la cuve à eau tu dois bien te prendre la tête et il faut super bien positionner le réceptacle du pointeau pour que celui-ci aille parfaitement bien avec le guide du pointeau a l'exterieur de la cuve a eau. Et que le goutte a goutte soit OK.

En principe les rivets lateraux de la cuve a carbure sont prevus pour ceder en cas de surpression.
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
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#13
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Beach
LOUL
Yannouuu
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les pâtes bi composantes pour soudure à froid il en existe qui résiste au fortes température. Jai dja ressoudé mon porte bec et ça a jamais bouché malgré des température très élevés à la sortie du bec.
Lémeure & PitiouW corporation
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#14
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J'ai laissé la cuve pleine d'eau pendant tout l'aprem. La soudure tiens. A voir dans le temps.
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#15
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pour ce qui est de la température du bec, je faisais tenir les miens avec de la glue et elle n'a jamais fondu (bien que pas spécialement adaptée aux températures élevées) donc je pense qu'on n'a pas trop à se soucier de ce côté là.. bonne idée en tout cas la soudure à froid, tiens nous au courant !
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