Jeu. 21 Fév. 2008, 00:29
0 | 0 | ||
Un des meilleurs exemples est celui du "Kaffeschessaldankmol" ( monument des bols de café cassés ) à Froeningen dans le Haut Rhin.
Le monument ( yeah, ça fait limite une photo melon avec mon ombre ... )
Ce monument commémore le retour des habitants du bled après leur exil en Allemagne, ainsi que les morts de la 1ere GM puis de la 2éme ( petit détail ; en Alsace, on verra jamais "mort pour la France" sur ce genre de monuments, logique si on connaît un peu l'histoire de la région ... )
Et on oublit pas le petit Jesus ...
Il fut crée par les habitants sous l'impulsion du Pére Ebenrecht. Ca grande particularité est d'être décoré par des morceaux de vaisselles brisées durant la guerre qui furent retrouvés au retour des habitants dans leur village, d'o๠son nom ...
Le curé Ebenrecht serait t'il une figure mystérieuse ?
Ce monument par sa décoration et le symbolisme qu'il cache le rends trés émouvant et fait reflechir sur la vrai signification de la guerre pour ceux qui la vivent ...
Ce monument, trop mal connu en Alsace est heuresement protégé par une association de passionnés.
Perso, j'ai entendu parler d'un monument aux morts situé peut étre en Savoie ( ?) qui montre un soldat tendant le poing à une collone o๠est inscrit " Plus jamais ça", autant dire que ça a fait scandale à l'époque. Si quelqu'un à des infos ( ou pas ), qu'il hésite pas à m'en parler ( pleeeeeease !!! )
Delenda est polis