Mar. 14 Août 2007, 10:05
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Le TVR est un tramway sur pneu qui est guidé par un rail central (un peu comme les circuits automobiles pour enfants). Le grand intérêt, c'est que le guide doit pouvoir être relevé, ce qui transforme le tram en trolleybus. C'est cette idée qui avait motivée son installation à Caen.
L'idée (judicieuse) était d'éviter l'inconvénient du tramway qui ne peut quitter ses rails. Si jamais un accident ou des travaux sont en cours sur le passage des rails, le tramway est bloqué. Le TVR devait permettre de quitter l'itinéraire 'fer' pour y revenir après avoir contourné l'obstacle. Sauf que la promesse n'a jamais été tenue !
J'ai vu le résultat de l'installation du TVR à Caen... Des énormes problèmes de mise au point, accompagné de déraillages et accidents qu'il était interdit de photographier pour ne pas salir l'image du TVR...
Une véritable propagande et une promesse oubliée !
Et puis, c'est au tour de Nancy. Un référendum local avait été organisé, auquel les habitants ont répondu non. Bah oui, un TVR qui ne tient pas ses promesses et qui déraille, autant utiliser un tram, qui lui fonctionne.
Mais bon, la ville a quand même décidé d'installer le TVR à Nancy contre l'avis des habitants.
Pour les petites histoires de Nancy :
* le rail central est breveté. Et forcément, il coà»te chére. Pour faire des économies, les rails du TVR ont été fabriqués dans un alliage moins robuste. Les rails s'usent plus vite alors qu'ils sont intégrés dans la chaussée. Imaginez l'économie...
* Pour éviter une usure trop rapide et des déraillements à répétition, des employés de la ville sont chargés de nettoyer au balais et de graisser les rails.
* le revetement béton qui supporte les pneus du TVR a été concu à la baisse. Il est aujourd'hui bien abimé et se fissure joyeusement. Ca fait même pas 3 ans que le TVR a été construit.
* les villes autours de Nancy qui ont bénéficiés de l'extension du TVR ont refusées l'utilisation du rail central (trop chère, pas assez fiable). Le TVR devient un gentil trolley (qui lui fonctionne) aux portes de Nancy. Bien entendu, faut un peu de temps pour transformer le trolley en TVR. Ca retarde juste un peu l'usager...
Et vous savez quoi ? Le TVR ne sait toujours pas éviter un obstacle quand il est sur rails. Quand il déraille, il faut dépécher une équipe qui va poser du matériel pour le remettre en place...
Autant il y a eu des technologies innovantes, autant le TVR est pour moi un produit mal conçu et mal intégré à ces villes. Des solutions plus simples existent et fonctionnent admirablement.
En terme d'innovations, je préfère largement les tests sur le tramway de Bordeaux (alimentation sans caténaire).