Mar. 14 Août 2007, 08:34
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Citation : Le FNAUT préfére le Civis FNAUT <fn...@wanadoo.fr> wrote in message <news:200317-165838-258919@foorum.com>...
> Rail et transports 18/12/2002 page 13
> Ayant réclamé au ministère des Transports l'interdiction pure et simple de
> circulation pour le TVR (le "tramway" de Nancy), la Fnaut argumente "il est
> illogique de vouloir innover à tout prix alors que les technologies classiques -
> autobus, trolley, tramway, métro, tram-train, RER, train de banlieue - sont tout
> à fait aptes à répondre aux besoins, chacune dans son créneau de pertinanece".
Apparement, il y a une faute de frappe, ce serait "créneau de
pertinence"
> Les engins nouveaux sont difficiles à mettre en place et les problèmes
> techniques sont toujours sous-estimés. En témoignent les déboires du Poma 2000,
> de l'Aramis dans les années 70, et plus récemment le désastreux SK de Roissy.
Bonjour
On a ci dessus un bon exemple de la conception FNAUTique de la vérité,
analogue à la conception soviétique :
- POMA 2000 : l'un des combats fondateurs de l'ADTC Grenoble, dont
Jean Sivardière était à l'époque président, avant de devenir président
de la FNAUT, a été d'obtenir le tramway, en alternative à un projet de
Poma 2000 en viaduc, inadapté à la "ville la plus plate de France" (à
tel point que les voitures à chevaux n'avaient pas de frein). Outre le
fait que le constructeur était du coin, c'était dans une période oà¹
les pouvoirs publics pratiquaient une politique de vitrines. Nos amis
belges ont également subi ce phénomène (trolleybus à Gand, projet de
métro automatique à Liège, etc.).
Ceci dit, une application va être installée à l'aéroport de Zurich
(voir discussion "Poma 2000 sur coussins d'air", et l'engin, dont
l'avantage sur les funiculaires classiques est de pouvoir prendre des
pentes de sens contraire et faire des parcours plats, et de participer
à la réduction de la circulation des camions en amenant des wagons
SNCF dans les entreprises (voir discussion "tramways et métro
marchandises" dans le forum transport de
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ARAMIS L'une des raisons de l'abandon d'Aramis fut le rachat de la
société qui le développait par Matra. Cet engin était concurrent avec
le Val. Lui, ou ses "fils spirituels" rendraient de grand service dans
une banlieue parisienne o๠la multiplicité des transbordements est une
incitations à ne pas prendre les transports en commun:
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LE DESASTREUX SK DE ROISSY Le SK est un excellent engin quand il est
utilisé pour ce qu'il est, un engin rustique. Son échec à Roissy est
du à des complications inutiles (sens premier du mot sophistiqué)et
aux délires technologiques de la RATP et d'ADP (Aéroport de Paris), il
fonctionne sans problèmes les jours de salons au parc des expositions
de Villepinte.
La Pravda FNAUT est maintenant très discréte sur le VAL, après l'avoir
trainé plus bas que terre. La FNAUT porte une part de responsabilité
de la prise en charge d'Orlyval par la région (voir financement de la
chose : discussion "RATP - Anniversaire d'une ligne de métro ;-)",
post 28 du 20 novembre 2002, puisque l'ayant déclaré préalablement
impur, elle a refusé de se joindre à mon action pour qu'il soit
possible de faire des voies communes avec des prolongements du métro
sur pneus parisien. Si cela avait été, quand Orlyval a fait faillite,
l'infrastructure aurait pu être réutilisé par des lignes d'autobus
guidés empruntant la voirie aux deux extrémités, ou par un tramway. Le
plus rageant dans cette affaire est que tout le monde me disait que
faire un Val compatible métro parisien était impossible, alors que les
Américains ont obligé Matra à la faire; ce qui fut obtenu en combinant
les éléments spécifiquement Val avec le chaudron du métro MF 77 (rames
ex gris perle en circulation sur les lignes 7, 8 et 13 du métro), les
premières étant testées et rodées sur la voie d'essai RATP du métro
sur pneus à Sucy-en-Brie.
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> Alors que Civis est jugé "techniquement au point", doté de perfectionnements
> augmentant accessibilité et confort, et constituant "une solution d'attente
> acceptable pour les axes lourds', TVR et Translohr sont accusés de tous les maux
> : faible capacité, pas d'exigence de site propre intégral, impossibilité
> d'utiliser le réseau ferré à la manière du tram-train, et coà»ts élevés. En
> résumé, le TVR offre une qualité de service inférieure à celle du bus articulé
> pour un prix quasi-ferroviaire. Difficilement contrôlable, il présente des
> risques qui pèsent sur la fiabilité et la sécurité". D'o๠cette conclusion :
> l'introduction des hybrides à la place des tramways relève d'un manque de
> clairvoyance et d'ambition pour les transports publics. Non sans humour,
> l'association a même concoté un lexique : "Tramway sur rails : pléonasme. Dit-on
> bicyclette à deux roues ?" "Tramway sur pneu sur pneu : expression impropre. Dit-
> on pour désigner le tramway : autobus sur rail ?" "TVR monorail. Préféré à Nancy
> et Caen au "tramway sur rails", c'est le [tramway déraille]".
Liens et agendas http://departements.forumsactifs.net/le ... s-t198.htm