Jeu. 25 Nov. 2010, 15:09
0 | 0 | ||
Quelques infos (merci Cav'):
"les lampes à pans (8 voire 16) étaient réservées aux agents de maîtrise ou aux ingénieurs, de même que les ornements en laiton (olives et coq) étaient réservés aux mineurs plus "gradés" (chefs) qui montraient ainsi leur position hiérarchique. Ces lampes coà»taient plus cher. Le top si tu avais les sous était de te faire faire un crochet spécial tout ou en partie. (En revanche je n'ai pas d'info exacte sur qui avait les pans, qui avait les olives, etc.). Et encore une coche au-dessus : la lampe tout en laiton...
La tienne cumule tous ces éléments, sauf le corps tout en laiton (8 pans, olives en laiton (pas systématiques sur les raves à pans) et crochet personnalisé par un artisan). Elle devait appartenir à un ingénieur.
Je la date d'environ 1870-1900, à la louche car ces lampes sont dures à dater. Mais c'est un modèle "de série" (mais évidemment petite série pas courant) et la forme de l'articulation est assez tardive.
à cette époque dans les mines non-grisouteuses les mineurs achetaient leur lampe (de même que les vêtements, casque en cuir, etc.) et donc pouvaient la personnaliser. J'imagine (sans preuve) qu'il y avait un accord tacite, un ouvrier débutant avait une lampe banale et ne se serait pas permis d'avoir une rave à huit pans. De même qu'aujourd'hui un employé de bureau est en chemisette, pas en costume de luxe.
Le coq est le symbole de la vigilance (rappel au mineur) et tu dois voir que le tube porte-mèche descend bas pour enserrer la mèche : la chaleur dégagée par la flamme se propage le long de ce tube et facilite la montée de l'huile végétale. Tu as aussi une encoche pour que l'huile arrive à la mèche plus haut que l'extrémité inférieure du tube. Et l'inclinaison permet d'utiliser toute l'huile lorsque le réservoir est presque vide.
Autre info : l'évent (le petit trou pour faire descendre l'huile) est fait avec un élément qui sert dans les fusils, là o๠tape le chien. Dixit mon papa qui s'est intéressé aux fusils à une époque."