11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Ventes de photos sur banques d'images.
#1
0
0
En fait, on m'a parlé de ce site http://fr.fotolia.com/, o๠on peut vendre ces photos ( pour un prix modique, certes, mais c'est quand meme rigolo ... ).

Mais avant de me lancer et d'y mettre des photos, je me demandais si c'était pas trop moyen de poser des images d'endroit o๠on a pas spécialement eu d'autorisation d'entrer et encore moins de prendre de photos...

Bon, je sais que c'est un sujet maintes fois débatu sur CKZ ( au secours ! le fantome du chateau de Bonelle !!! ), mais c'est plus d'un point de vue terre à  terre que se posent mes interogations ; sur ce genre de site, est ce qu'on risque vraiment de se faire enguirlander pour ce genre de clichés ? ( George, au secour !!! )
Delenda est polis
Répondre
#2
0
0
Surkrut a écrit :En fait, on m'a parlé de ce site http://fr.fotolia.com/, o๠on peut vendre ces photos ( pour un prix modique, certes, mais c'est quand meme rigolo ... ).

Bonjour,
je vends mes photos sur Fotofolia depuis 2 ans, et certes comme tu le dis, on n'en vit pas, mais c'est drôle de se faire payer des clichés qu'on n'avait pas forcément pris pour ca.
Concernant le "droit", ils sont assez stricts (fournir autorisation ecrite des personnes figurant sur les photos, application du droit a l'image etc...) et les photos sont sélectionnées après soumission.

Après, de quel point de vue te places-tu ? C'est de mettre des photos qui seraient trop explicites pour avoir des infos par les non-initiés qui te gene, ou le fait que du point de vue de Fotofolia on puisse te reprocher de poster des photos de lieux interdits, ce qui ne permettrait pas leur exploitation commerciale (car c'est souvent dans ce but que sont achetées les photos) ?
Répondre
#3
0
0
Toshi73 a écrit :Après, de quel point de vue te places-tu ? C'est de mettre des photos qui seraient trop explicites pour avoir des infos par les non-initiés qui te gene, ou le fait que du point de vue de Fotofolia on puisse te reprocher de poster des photos de lieux interdits, ce qui ne permettrait pas leur exploitation commerciale (car c'est souvent dans ce but que sont achetées les photos) ?

C'est du 2éme point de vue que je me place, les lieux que j'ai pris ne sont pas forcement reconnaisables sur les photos que je veux mettre. Mais je me demandais deja, de un, si justement fotolia n'irai pas me demander les autorisations de prise de vue ( que je n'ai forcement pas ) pour ces batiments. Et de deux, si jamais la photo est achetée et reconnu par un eventuel proprio, est ce que je risque pas d'étre gentillement poursuivit en justice ( je sais que ça fait parano, mais quand je vois toutes les coordonnées qu'il faut rentrer pour s'inscrire, je me dit qu'on est jamais assez prudent ... ).

En tout cas, merci pour ta reponse.
Delenda est polis
Répondre
#4
0
0
Surkrut a écrit :Mais avant de me lancer et d'y mettre des photos, je me demandais si c'était pas trop moyen de poser des images d'endroit o๠on a pas spécialement eu d'autorisation d'entrer et encore moins de prendre de photos...

Outre le côté "je me fais de la tune sur le dos des propriétaires légitimes" et qui doit bien donner envie d'envoyer quelques mises en demeure (avec le bannissement conséquent du ou des sites web ayant servi pour la diffusion) je trouve ça plutôt moyen d'exposer aux quatre coins du net o๠quels sont les endroits qui sont accessibles.

Certains champions de la photographie sur Flickr ont réussi à  transformer un ancien complexe hospitalier ultra-accueillant en un lieu à  la mode pour shootings de tout genre, jusqu'à  ce que le propriétaire finisse par se payer les services d'une société de gardiennage et de télésurveillance. Merci les gars !

Pour vivre heureux, vivons cachés...

Vendre ses clichés c'est peut être la classe, mais à  1 euro la pièce avec tout les inconvénients qui peuvent retomber sur le coin de la gueule, je ne suis pas sà»r que cela vaille vraiment le coup.
Répondre
#5
0
0
Oui, mon idée n'était pas de mettre des photos avec la vue générale du batiments et un descriptif expliquant comment y aller. Mais juste des clichés de, par exemple, poignées de porte, murs, couloirs, fenetres, bref, rien de bien reconnaisable. Pas du tout la situation dont tu parles Georges. C'est juste qu'on sait jamais...
Delenda est polis
Répondre
#6
0
0
youp !!

Je me permet d'intervenir parce que la question de Surkrut vient aussi de moi!!

Il n'est biensur absolument pas question de faire de nos photos une porte ouverte aux gugusses qui veulent "pourrir" les friches ou autre. Mais je trouve tout de même légitime de se poser ce genre de question quand on envisage de proposer nos photos à  la vente.

Les photos qui seraient en vente ne seraient biensur pas des photos générales des batiments ni même forcement reconnaissable, mais dans le doute.... Je veux bien prendre des chatons en photos, mais j'ai un peu peur de m'ennuyer Sad

La plupart des photos qu'on prend restent partagées entre amis ou juste pour nous, mais certaines, moins explicites sur les lieus peuvent, elles, être montrées à  un plus large "public" sans pour autant révéler ni la localisation, ni même être reconnu par un propriétaire qui connaitrait moins bien que nous son bien....

nous sommes juste des photographes amateurs amoureux de ces lieux qu'on pousse à  tenter notre chance dans le domaine...

Très respectueux de ces endroits, on se demande juste ce qu'il pourrai arriver si un endroit était reconnu malgré nos précautions....
Répondre
#7
0
0
Georges a écrit :Outre le côté "je me fais de la tune sur le dos des propriétaires légitimes" et qui doit bien donner envie d'envoyer quelques mises en demeure (avec le bannissement conséquent du ou des sites web ayant servi pour la diffusion) je trouve ça plutôt moyen d'exposer aux quatre coins du net o๠quels sont les endroits qui sont accessibles.

Me sens pas concerné, aucune de mes photos sur Fotofolia ne repond a ces critères. Il s'agit de paysages ou portraits de personnes consentantes. Le plus souvent à  l'étranger qui plus est.
Et je le fais certainement pas pour la thune, vu ce que ca rapporte...

Surkrut a écrit :..Mais je me demandais deja, de un, si justement fotolia n'irai pas me demander les autorisations de prise de vue ( que je n'ai forcement pas ) pour ces batiments. Et de deux, si jamais la photo est achetée et reconnu par un eventuel proprio, est ce que je risque pas d'être gentiment poursuivit en justice

Vu l'application stricte des droits sur Fotofolia (et on les comprend), si la diffusion de tes clichés est effectivement soumise à  ces droits, ils te les demanderont, ou refuseront les tofs à  la sélection.

Pour le second point, c'est fort possible aussi, mais je ne suis pas un spécialiste.
Je te conseillerais de rester "neutre" sur les sujets. En plus ce genre de cliché n'est pas forcément recherché (je vends très mal mes paysages et photos issus d'environnement naturel ou urbain). Ce qui est recherché (si j'ai bien compris...) c'est des objets mis en scène et détourés...

Mais bon, je le redis, moi je veux pas devenir millionnaire, juste toucher mes 2 euros par mois :mrgreen: pour le fun !
Répondre
#8
0
0
Yep, merci pour ces réponses.

En effet, je pense que je vais bien reflechir avant de mettre n'importe quoi sur ce site, surtout pour pas grand chose au finale que la gloriole.
Bref, comme tu dis, Georges, pour vivre heureux, vivons cachés ...
Delenda est polis
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  http://www.arrets-sur-images.fr/ treizh 4 6 185 Ven. 06 Mai 2011, 14:34
Dernier message: bubar_33
  Paris en images Andrew 2 3 432 Mar. 17 Juil. 2007, 09:06
Dernier message: couguar



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)