Mer. 14 Mai 2008, 21:33
0 | 0 | ||
Lampes à manchon (sauf rares anciens modèles), avec pompe, liquide gazéifié qui vient brà»ler au niveau du bec renversé à manchon.
Les modèles à pétrole (Tilley, Petromax,...) doivent être préchauffés. En effet la buse est plus grande, et la carburation (ratio air/gaz) est un peu différente.
Y mettre de l'essence n'est PEUT-àTRE pas si dangereux que ça... mais moi je n'ai pas essayé. à mon avis ton essence coule et ne se vaporise pas, le jet de gaz n'étant assez de vitesse.
Pour le gasoil, ça dépend des modèles (tous ne l'acceptent pas). En effet ça va encrasser ta buse, à éviter absolument.
D'autres modèles visuellement différents sont à essence (essence blanche comme l'essence A, C, F... ou l'essence dite "Coleman" qui est du même acabit). Buse plus petite. Préchauffage très rapide, pas besoin d'alcool : tu ouvres et refermes le robinet pour faire couler un peu d'essence sur le bec, tu allumes, et 30 secondes de flamme d'essence liquide suffisent généralement à préchauffer le bec.
Certains modèles autrefois fonctionnaient à l'alcool, sur le même principe.
Attention, le gros danger de l'alcool est l'invisibilité de sa flamme en plein jour. Hyper dangereux : beaucoup d'accidents de barbecue ont cette cause, tu ne vois pas la flamme et tu te retrouves en feu sans rien comprendre...
POUR LES LAMPES à PRESSION ("à MàCHE") :
Lampe à pétrole : gros réservoir sans bourre, mèche plate, lampe "ouverte" entre le réservoir et le bec car le pétrole ne s'enflamme pas facilement.
TRàS GROS DANGER si tu y mets de l'essence.
Lampe à essence : c'est la lampe Pigeon, à bourre intérieure et dont le bec est thermiquement isolé du réservoir.
ENTRE LES DEUX...
Citons les lampes Titus de Tito-Landi, à la fois à mèche et à pression, avec manchon vertical. La mèche amène de l'essence (ou de l'alcool dans certains modèles) dans le bec au niveau duquel se fait un peu de pression grâce à la chaleur du bec. La pression est donc très locale (pas dans le réservoir qui d'ailleurs a une petite ouverture vers le bas du réservoir, qui tient lieu de soupape) et très faible car due uniquement à la chaleur et non au pompage. La lumière n'est donc pas très forte, mais c'est très économique. Préchauffage nécessaire pour amorcer la pression.
Il y a aussi les lampes Aladdin qui sont de simples lampes à pétrole mais avec un bec élaboré sur lequel on a mis un manchon. Aucune pression. Lumière faible comparé avec une lampe à pression.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin