6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
le château de Maulnes
#1
0
0
Le 5 décembre, j'ai eu l'occasion de visiter le château de Maulnes avec l'architecte en chef. C'était terriblement intéressant donc je vais tenter de vous faire un bref compte-rendu de ces six heures de visite.

A première vue, le château ne paye pas de mine. On serpente entre les arbres en arrivant en voiture, le château paraît miniscule et ne semble rien avoir d'exceptionnel. C'est un château carré, très sobre pour un château de la Renaissance (XVIème).
Il est construit sur un terrain en pente, ce qui fait que d'un côté, il paraît massif et pas haut du tout alors que de l'autre côté, le château ressemble presque à  une tour de garde. (je m'excuse, par avance, de la qualité de ces photos non retouchées et prises sans trépied, sans flash et avec souvent assez peu d'éclairage)

[Image: chteaudemaulnes1to5.jpg]

[Image: chteaudemaulnes2lv1.jpg]

En attendant l'architecte en chef, on tourne autour du château et là  surprise : il y un endroit du jardin (un seul !) o๠l'on aperçoit trois côtés du château en même temps. C'est donc un pentagone, et non un carré. Voilà  la preuve :

[Image: chteaudemaulnes3hm2.jpg]
Miss Dindon
Répondre
#2
0
0
Après l'extérieur, nous finissons pas entrer dans le château. On entre par l'angle (cf. la première photo) et on arrive dans une petite salle. Quelques marches très larges et hop, nous voilà ... dans un immense escalier central, qui s'enroule autour d'un puit (à  l'origine, la pluie tombait directement depuis le ciel jusque dans le puit au niveau inférieur du château ; lors de la restauration, on a été obligé de placer une vitre dans l'oculus car la pluie déteriorait la pierre et fragilisait la structure du bâtiment) (les deux photos n'ont pas été prises à  la même hauteur, désolée)

[Image: puitmaulneshm6.jpg]

[Image: puitmaulnes2sg6.jpg]

Nous sommes immédiatement montés vers le toit. Du toit, on peut voir l'ancien jardin du château, en demi-cercle (le site est très intéressant dans la mesure o๠l'on peut voir tous les anciens tracés... rien n'a été retouché depuis l'édification du château)

[Image: vuedestoitsmaulnesty2.jpg]
Miss Dindon
Répondre
#3
0
0
Après avoir visité les toits, nous avons visité toutes les pièces du château. C'est très curieux comme construction puisque comme le château est construit sur une pente, on se perd complètement dans la notion d'étage (il est censé y en avoir cinq). On ne sait jamais vraiment o๠l'on est, à  quel étage et le plan du château est extrêmement difficile à  comprendre et à  mémoriser (l'architecte en chef nous disait qu'il a mis plusieurs années - alors qu'il n'est que sur ce chantier - avant de pouvoir tracer un plan de tous les étages du château). L'intérieur est plus ou moins en rénovation. En fait, c'est aussi très difficile de se repérer car bon nombre de plafonds se sont écroulés. Parfois, on en retrouve un bout encore accroché, avec la cheminée juste au dessus. Un exemple :

[Image: intrieurmaulnesvs0.jpg]

Après ça, on est descendu au sous-sol et là  on s'aperçoit que le château est carrément construit sur des sources. On peut encore voir, depuis une pièce, une des sources qui coule :

[Image: sourcemaulnespv7.jpg]

Il y a un bassin d'eau qui communique avec l'extérieur :

[Image: sourceintrieurwj5.jpg]


Voilà  voilà , la visite est vraiment intéressante, l'architecte en chef est passionnant et passionné, il a fait des tonnes de découvertes extraordinaires sur ce château. Je vous le recommande donc vraiment. Il est situé en Bourgogne, à  Cruzy-le-châtel.
Il me semble qu'il est ouvert au public le samedi et le dimanche.
Notez que le bâtiment des communs n'est pas visitable pour l'instant dans la mesure o๠il est en rénovation. On peut quand même s'en approcher de très près (et les ouvriers sont sympa et laissent entrer sur le chantier sans problème)

Le site internet du château : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.maulnes.com/index.php">http://www.maulnes.com/index.php</a><!-- m -->
Miss Dindon
Répondre
#4
0
0
bravo a toi pour ce beau reportage
tres beau sujet et photos idem
tu m'as donné envie Tongue
Répondre
#5
0
0
bravo aussi ! Big Grin
Chateau qui a l'air simple vu de l'extérieur, et qui cache en fait une grande complexité intérieure, (un peu comme l'être humain) j aime... Big Grin
Répondre
#6
0
0
Sympa ton reportage !
Dis, j'y connais rien mais il n'aurait pas une signification caché ce chateau ? Voire ésotérique ? Il a un je ne sais quoi de mystérieux, sa structure semble inutilement compiquée, etc. à€ suivre ...
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#7
0
0
Merci pour ce superbe reportage :wink:
Répondre
#8
0
0
Nomad a écrit :il n'aurait pas une signification caché ce chateau ?

La signification est plutôt claire : Voilà  ce qui arrive quand on fait sous-traiter, avec des travailleurs au black en plus, surtout quand l'architecte est alcoolique ! Big Grin
Répondre
#9
0
0
Incroyable... J'y suis allé avec mon grand-père quand j'étais môme! Ca m'a fait tout bizarre de voir les photos, mais je m'en souviens très bien.

A l'époque, malheureusement, on n'avait pas pu visiter l'intérieur car c'était fermé au public.

Merci en tous cas pour ce chouette reportage! Smile-l
Répondre
#10
0
0
dindon a écrit :-j'ai eu l'occasion de visiter le château de Maulnes avec l'architecte en chef
-pour un château de la Renaissance (XVIème)

C'était une bonne cuvée...
Répondre
#11
0
0
C'est vrai qu'il a l'air sympa ce chateau, et l'interieur m'a l'air assez en bon etat en plus
Répondre
#12
0
0
pourquoi lui ont ils enlevé son chapeau ??? pardon , sa toiture ??? :oops:
( peut etre pour refaire le puit de lumiere dans le donjon ! )
Répondre
#13
0
0
marquis78 a écrit :pourquoi lui ont ils enlevé son chapeau ??? pardon , sa toiture ??? :oops:
( peut être pour refaire le puits de lumière dans le donjon ! )

Le temps a du faire son œuvre, il a déjà  l'air très dégradé sur ta photo ^_^
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/
Répondre
#14
0
0
1947
Répondre
#15
0
0
bravo pour ce reportage
sympathique cette source sous le chateau!!!

c cool que ce soit en Bourgogne j'essaierai de faire un saut.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chateau de Bagnac Dept 87 VWPowered 92 119 290 Lun. 22 Mai 2017, 09:37
Dernier message: BiBi
  chateau de noisy kikikaikai 36 49 088 Mar. 01 Nov. 2016, 20:33
Dernier message: Zoko
  EXPLORATION NOCTURNE CHATEAU Valentin01b 30 36 673 Jeu. 22 Sep 2016, 22:22
Dernier message: plongeur
  Chateau du 16eme Surkrut 34 34 047 Lun. 22 Fév. 2016, 21:47
Dernier message: Gastrik
  Le Château de l'Empereur johnsalomon 96 120 094 Dim. 21 Juin 2015, 19:40
Dernier message: Suri
  Le petit chateau dans la prairie patinusdavidus 10 11 562 Mer. 18 Fév. 2015, 12:08
Dernier message: Nomad
  Château des singes korbendallas 11 10 239 Mar. 17 Fév. 2015, 22:40
Dernier message: korbendallas
  Chateau Clochard spacesurfer 14 17 338 Lun. 16 Fév. 2015, 15:37
Dernier message: korbendallas
  Le château Abattu Loki Angel 0 3 271 Ven. 23 Jan. 2015, 18:07
Dernier message: Loki Angel
  Le château du cheval blanc Loki Angel 3 6 979 Jeu. 18 Dec. 2014, 12:20
Dernier message: ardnaxela



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)