Le débit d'acéthylene qui sort par le trou du bec
crée effectivement un appel d'air autour de lui
c'est ce que l'on appelle "l'effet Ventury"
Cet appel d'air est ici facilité en deux points à gauche et à droite
pour apporter plus d'air (donc d'oxygène) sur les cotés du bec
Ainsi cela permet d'étirer le gaz acetylene sur les cotés
et de créer une flamme en forme de "Papillon"
La puissance d'éclairage ne dépend pas de la hauteur de la flamme, (du débit de gaz)
ni de la chaleur délivrée (ça c'est pour la couleur)
mais de la surface de celle-ci
en créant une flamme de type "Papillon"
on augmente la surface de la flamme sans augmenter le débit de gaz
donc la consommation de carbure
D'autres moyens d'avoir une flamme "papillon" sont :
- un orifice de gaz en forme de fente (difficile à usiner et à nettoyer)
- deux flammes droites qui se percutent (principe du double bec)
- enchasser l'orifice de sortie de gaz dans un avant-trou rectangle (typique des solutions "Lecoq")
(le principe est le même = accentuer l'effet Ventury sur les cotés)
Généralement,
les becs comme le tien sont de petit débit (7,5 à 10 Litres)
et conviennent (comme par hasard) pour les lampes à vélo ...
C'est plus technique qu'il n'y parrait la conception d'un bec n'est-ce-pas ??? .....