7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Mars pourrait un jour faire le bonheur des spéléologues
#1
0
0
Citation :Mars pourrait un jour faire le bonheur des spéléologues
21.09.07 | 23h52

WASHINGTON (Reuters) - Une sonde de la Nasa en orbite autour de la planète Mars a repéré ce qui pourrait être une série de sept cavernes sur les pentes d'un volcan martien, a révélé vendredi l'agence spatiale américaine.

Le vaisseau Mars Odyssey a pris et transmis à  la Terre des photographies représentant des structures très sombres et presque circulaires qui semblent marquer l'ouverture de cavités souterraines.

"De jour, elles sont plus froides que le terrain environnant, et plus chaudes que lui durant la nuit", a déclaré Glen Cushing, du département d'astrogéologie de l'Institut américain de géologie.

"Leurs caractéristiques thermiques ne sont pas aussi stables que celles des grandes cavernes terrestres, dont la température est souvent assez constante, mais elles sont cohérentes avec l'hypothèse qu'il s'agisse de grands trous dans le sol", a-t-il ajouté.

Surnommés "les sept soeurs" par les scientifiques, ces trous se trouvent à  une altitude très élevée sur Mars, sur les flancs du volcan Arsia Mons, proche du point culminant de la planète rouge - et même du système solaire - le volcan Olympus Mons.

Cette découverte a été rapportée par les chercheurs dans la revue "Geophysical Research Letters".

"Qu'il s'agisse simplement de profonds puits verticaux ou bien d'entrées vers de larges cavernes, il s'agit d'accès au sous-sol martien", a affirmé Tim Titus, chercheur de l'institut de géologie.

"Quelque part sur Mars, des cavernes pourraient constituer un abri pour des traces de vie passée ou actuelle, ainsi qu'un refuge à  l'avenir pour les humains", a-t-il ajouté.

Ce ne sera toutefois vraisemblablement pas le cas des "sept soeurs".

"Elles se trouvent à  une telle altitude qu'elles ne sont pas de bonnes candidates pour une installation humaine ou pour abriter de la vie microbienne", a estimé Cushing. "Même si la vie a jamais existé sur Mars, elle pourrait ne pas avoir pu atteindre une telle altitude".

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-...r=RSS-3208
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#2
0
0
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/astropix.html

[Image: PSP_004847_1745_cut_b720.jpg]

A Hole in Mars Close Up
Credit: HiRISE, MRO, LPL (U. Arizona), NASA
Explanation: In a close-up from the HiRISE instrument onboard the Mars Reconnaissance Orbiter, this mysterious dark pit, about 150 meters across, lies on the north slope of ancient martian volcano Arsia Mons. Lacking raised rims and other impact crater characteristics, this pit and others like it were originally identified in visible light and infrared images from the Mars Odyssey and Mars Global Surveyor spacecraft. While the visible light images showed only darkness within, infrared thermal signatures indicated that the openings penetrated deep under the martian surface and perhaps were skylights to underground caverns. In this later image, the pit wall is partially illuminated by sunlight and seen to be nearly vertical, though the bottom, at least 78 meters below, is still not visible. The dark martian pits are thought to be related to collapse pits in the lava flow, similar to Hawaiian volcano pit craters.
Répondre
#3
0
0
En fait aparemment elles ont été decouvertes en....Mars....!

Le 21 mars 2007 à  16h06

Mars : découvertes de cavernes crevant la surface
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Les chercheurs de la NASA indiquent que les images de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter montrent la présence, à  la surface de la Planète rouge, de cavernes de la dimension approximative d'un terrain de football.

Selon eux, il pourrait s'agir de points d'entrée à  un réseau de souterrains ou de grottes, qui auraient percé la surface selon un processus connu aussi sur Terre sous le nom de puits d'effondrement, un phénomène géologique dans lequel le matériau de surface tombe dans un vide ou une dépression généralement créée par l'activité sismique.

L'étude approfondie de ces zones pourrait se révéler cruciale, car les scientifiques ont toujours estimé que des cavernes martiennes constitueraient le meilleur refuge pour la vie, considérant la protection naturelle qu'elles procurent contre les rayonnements solaires, surtout les UV particulièrement intenses en l'absence de filtration atmosphérique efficace.

Des structures similaires avaient déjà  été observées auparavant. Mais selon les chercheurs, les sept ouvertures dont il est question ici sont différentes car elles ne présentent pas de remparts ou de gradins d'effondrement. Contrairement aux cratères, on n'observe pas de traces de projections ou d'éjectas de matière.

Ces sept puits ont été officieusement baptisés des noms de Dena, Chloe, Wendy, Annie, Abbey, Nikki et Jeanne.

Les chercheurs admettent qu'ils n'ont encore pu déterminer la nature exacte de ces structures, mais ils ont aussi utilisé l'instrument THEMIS de Mars Odyssey en se concentrant sur l'une d'elles, Annie. Et les résultats sont déroutants. La température interne d'Annie est beaucoup plus élevée que les zones ombragées des cratères voisins durant l'après-midi martien, et se refroidit beaucoup plus lentement durant la nuit. Les mesures ont aussi révélé que le "plancher" d'Annie doit se situer à  130 mètres de profondeur.

Les biologistes de la NASA considèrent que cette découverte est réellement importante, car n'importe quelle excavation d'au moins 50 mètres sous la surface martienne constitue un endroit privilégié pour la recherche d'une vie résiduelle. Qui sait, disent-ils, des bactéries nous attendent peut-être là -bas…


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#4
0
0
Le 7 juin 2007 à  11h35

Une nouvelle caverne découverte sur Mars
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Une tache très foncée dans les terrains sablonneux de Mars a été identifiée comme un trou profond ou une entrée de caverne, selon les scientifiques travaillant sur les images transmises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA.

Cette singularité géologique, qui se présente sous une forme circulaire de 100 mètres de diamètre, est située dans une plaine de lave recouverte de poussière au nord est d'Arsia Mons, un des quatre volcans géants de la chaîne montagneuse Tharsis de la Planète rouge.

Aucune trace d'éjectas n'apparaissant autour de cette formation, les chercheurs ont d'emblée éliminé l'hypothèse d'un cratère d'impact. Aucun détail n'est visible à  l'intérieur, qui ne montre qu'une zone uniformément noire, et dont les parois échappent à  l'éclairement du Soleil. Celles-ci doivent donc être verticales et extrêmement foncées, ou plus probablement en surplomb. Les spécialistes en traitement d'image travaillant sur les données de la caméra HIRiSE (High Resolution Imaging Science Experiment) de MRO estiment que le trou doit être très profond pour ne pas renvoyer la lumière ambiante du jour martien, partout très lumineux.

D'ores et déjà , les scientifiques ont élaboré un programme d'observation afin que HIRiSE profite des prochains passages de la sonde à  proximité de cette étrange formation et en fournisse d'autres images. Alfred McEwen, de l'université de l'Arizona dans Tucson, un des chercheurs impliqués dans le programme, explique qu'en certaines occasions, MRO profitera d'un angle d'éclairement plus propice à  la résolution de détails à  l'intérieur du trou. "Nous voulons en particulier obtenir des images selon un angle oblique orienté vers l'ouest, afin de tenter de voir les parois", ajoute-t-il.

Des formations de ce type pourraient constituer un abri idéal pour supporter une forme de vie ou servir d'habitat à  de futurs astronautes. Les scientifiques y voient aussi un accès plus facile pour l'exploration directe et le forage, et pourraient servir à  l'extraction de glace ou de gaz, voire de divers minerais.

En avril dernier, l'instrument THEMIS (Thermal Emission Imaging System) de Mars Odyssey avait détecté sept taches foncées apparemment similaires, qui avaient déjà  été pressenties comme des cavernes ou des entrées de grottes, et il semble donc bien que le phénomène soit loin d'être exceptionnel sur la planète.


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  28ème rassemblement des spéléologues du CAF chtichieur 0 2 516 Mar. 16 Mai 2017, 12:23
Dernier message: chtichieur
  Record : des spéléologues descendent à 2,2 km de profondeur jeff95 1 7 385 Lun. 21 Dec. 2015, 15:20
Dernier message: Yannouuu
  Comment faire de la spéléo en bagnolle ? Surkrut 9 7 224 Mer. 25 Août 2010, 12:08
Dernier message: Toshi73
  La plus grande cavité romande a été mise au jour! jeff95 1 3 543 Lun. 22 Oct. 2007, 22:06
Dernier message: jeff95



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)