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Consolidation du sous-sol : l'avenue de Choisy devrait rouvr
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Citation :Le Parisien , samedi 22 mars 2003
Consolidation du sous-sol : l'avenue de Choisy devrait rouvrir
Un mois après l’effondrement de la cour d'école, il apparaît de plus en plus probable que l'avenue de Choisy (XIII e ) soit prochainement rouverte à  la circulation. Le 15 février dernier, durant la nuit, toute la cour de l'école Auguste-Perret s'était affaissée par plusieurs mètres de fond, à  cause des travaux souterrains du chantier Météor. Si le sinistre n'a pas fait de victimes, il a cependant entraîné bon nombre de désagréments : des enfants à  rescolariser, un immeuble à  évacuer, et la fermeture à  la circulation d'une partie de l'avenue de Choisy. Mais depuis une dizaine de jours, autour de l'école Auguste-Perret, le va et vient incessant des camions toupies indique que la fin des travaux de consolidation approche : « Actuellement, nous sommes dans un processus favorable à  la réouverture de l'avenue de Choisy », considère Francis Guittoneau, directeur du département projets de la RATP, « l'ensemble du trou devrait a priori être plein ce samedi. » Pourtant, depuis l'effondrement de la cour de l'école, bien des choses se sont encore produites. La semaine dernière, un nouvel effondrement a eu lieu, agrandissant la fosse initiale d'une dizaine de mètres, et mettant quelque peu en péril le réfectoire de l'école. Si personne ne s'est aperçu de rien, c'est parce que l'éboulement semble s'être déroulé en douceur, mais aussi parce qu'il avait été relativement prévu par les divers experts.
Trois pompes injectent un alliage de sable, de cendre et de ciment Une fois cet affaissement produit, le chantier de rebouchage a pu démarrer sérieusement. Les experts ont divisé le travail en deux temps. Tout d'abord, cloisonner la partie du trou située sous l'avenue de Choisy, de manière à  rouvrir celle-ci le plus tôt possible. Ensuite, s'occuper du reste de la fosse, en injectant un produit spécial, le Régimix, un alliage de sable, de cendre, et d'un ciment liant. Sur place, le chantier est impressionnant ; outre le bruit des moteurs de camions tournant à  plein régime, trois camions pompes injectent à  rythme régulier des quantités de matière en sous-sol : « Nous avons mis la cadence maximale pour le remplissage », continue Francis Guittoneau, « désormais l'ensemble du trou est plein jusqu'à  l'excavation, il ne reste plus qu'à  combler les huit ou neuf mètres de dénivelé jusqu'au sol, ce qui permettra aussi au réfectoire de reposer sur du solide. Entre 15 000 et 17 000 m 3 de produit ont été coulés ». La fin du rebouchage ne signifie pas pour autant fin des travaux, ni des tracas. Tout d'abord, les habitants du 101 et du 103, rue de Choisy sont toujours logés dans des hôtels avoisinants... et quelques-uns ont bien peur de retourner à  nouveau chez eux. Ensuite, le chantier Météor, s'il a été retardé, n'a pas été annulé. La RATP compte creuser de nouveau dans le Régimix, une matière censée ne pas pouvoir s'effondrer comme du calcaire.
Arnaud Murati
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