Mer. 19 Mars 2003, 15:20
0 | 0 | ||
Lâétat dâalerte nâest pas officiellement déclaré mais les ressortissants de lâEtat hébreu sâactivent
Les Israéliens ouvrent leurs abris
TEL-AVIV (correspondance particulière). â Pour la plupart des chroniqueurs militaires israéliens ainsi que des stratèges militaires de lâEtat hébreu, le conflit entre les Etats-Unis et lâIrak éclatera sans doute « avant la fin de la semaine ». Ce qui expliquerait pourquoi tous les diplomates américains « non utiles » en poste dans lâEtat hébreu, au Koweà¯t ainsi quâen Syrie ont été rapatriés hier et pourquoi le personnel médical des grands établissements de soins israéliens a été prié dâannuler ses congés.
A Tel-Aviv, certains hôpitaux comme Tel-Hachomer ont remis en état leurs immenses chambrées et salle dâopérations souterraines.
Dans le centre de la ville, le plus grand abri du monde, construit sous la gare centrale des autobus et qui peut accueillir vingt mille personnes durant quatre jours, a également été approvisionné en eau et en produits de première nécessité. Enfin, en Galilée (nord dâIsraà«l), des hôtels sont ouverts aux habitants du centre du pays (zone visée par les « Scud » irakiens lors de la guerre du Golfe) qui désireraient évacuer leur domicile.
Sur les plages du sud et du nord de Tel-Aviv, ainsi quâen Galilée et dans le désert du Neguev, les batteries de missiles anti-missiles « Patriot » et « Hetz 2 » sont désormais activées. Quant à Tsahal, elle mobilise discrètement des centaines de réservistes. Pour lâheure, les autorités de lâEtat hébreu continuent dâaffirmer « que la probabilité pour que lâIrak tire des missiles sur Israà«l est très réduite ».
« Chambre
de Saddam »
En outre, les proches du ministre de la Défense, Chaoul Mofhaz, affirment que les Etats-Unis se seraient «
engagés à prévenir Jérusalem soixante-douze heures avant la première frappe ».
Mais lâopinion publique ne croît pas beaucoup à ses paroles rassurantes et son inquiétude commence à se manifester même si les responsables de la Défense passive, qui se sont rencontrés hier pour une nouvelle évaluation de la situation, se sont contentés dâappeler les Israéliens à « hâter leurs préparatifs », sans décréter officiellement lâétat dâalerte.
En tout cas, lorsque celui-ci sera proclamé, la loi obligera les Israéliens à aménager les abris bétonnés qui se trouvent sous la plupart des bâtiments dâhabitation. Si ces abris nâexistent pas, ils devront préparer une « pièce étanche » (la « chambre de Saddam », comme ils la surnomment) dont les fenêtres seront bouchées par une feuille de plastique spéciale.
En outre, lorsque lâalerte générale sera officiellement annoncée, les stations de radio publiques ou privées émettront de manière unifiée et tous les Israéliens seront obligés de se confirmer aux directives du porte-parole de Tsahal. La diffusion de prévisions météorologiques sera alors interdite « pour ne pas donner à lâennemi des indications lui permettant de lancer ses "Scud" ». Enfin, les vannes des réseaux dâégout seront largement ouvertes afin de favoriser lâécoulement des eaux vers la mer et éviter une contamination des sols au cas o๠un missile irakien doté dâune tête chimique ou biologique réussirait à frapper Israà«l.
Serge DUMONT
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/2003/03/18/INFO_GENE/ART7.shtml">http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/ ... ART7.shtml</a><!-- m -->