Lun. 17 Mars 2003, 11:51
2 78i Ancre |
0 | ||
UNE PLAQUE DE FONTE à soulever et voilà que se découvre la « cathédrale d'eau » du château de Versailles ! « D'eau » car il s'agit d'un des deux réservoirs souterrains qui alimentent les bassins du château, situés juste sous les pieds des touristes qui pénètrent dans les jardins par l'entrée principale. Le réservoir consiste en une grande galerie sous voà»te de plus de 1 200 m 2 , dans laquelle circulent jusqu'à 2 268 m 3 d'eau. Maintenue en très bon état, cette salle à colonnades comprend une pompe de deux soupapes qui permettent pour l'une de la remplir, et pour l'autre de l'équilibrer avec son voisin d'en face, le réservoir sud. A l'approche de la reprise des Grandes Eaux (*) , les fontainiers ont plongé cette semaine dans les entrailles du réservoir pour le grand nettoyage de printemps, une opération annuelle précédée de la vidange. « Jusqu'ici le réservoir se vidait et se remplissait plusieurs fois par jour, mais bientôt un nouveau système de pompage permettra de le garder toujours plein », raconte le guide-fontainier. Les quelques autres ouvertures servent à vider la terrasse juste au-dessus du trop plein d'eau qu'il y a parfois. « Habituellement, l'eau monte jusqu'à 1,78 m », d'après le directeur des fontaines par intérim, François Erlenbach.
50 000 m 3 de boue retirés chaque année Tout doit être prêt pour les Grandes Eaux. Ce spectacle initié sous Louis XIV fait jouer les 50 fontaines et les 620 jets d'eau des jardins du château, qui doivent fonctionner de manière irréprochable pour donner forme aux sculptures d'eau jaillissantes. C'est alors tout le système hydraulique qu'il faut réviser, soit 30 000 m 2 de bassins et réservoirs. « A chaque fois, on retire environ 5 000 m 3 de boue au total et presque 90 m 3 dans les seuls réservoirs », rapporte le chef d'équipe des fontainiers. Si tout le système est informatisé pour l'ouverture des vannes du réseau, l'ouverture des bassins continue, elle, à se faire manuellement par les six fontainiers qui chaque matin font la tournée de ces vestiges si bien conservés. « Ah ça, on ne manque pas de travail par ici ! » assurent-ils en coeur. Ils assument chaque jour le contrôle des niveaux d'eau de tous les réservoirs du château (situés pour certains à Marly-le-Roi, Saint-Cloud et Ville-d'Avray) et s'occupent également de l'entretien de toutes les pièces de plomb qui composent les fontaines.
(*) Elles débuteront le 6 avril 2003, chaque dimanche jusqu'au mois de mai. De mai à fin septembre, elles auront lieu le samedi et le dimanche. Renseignements au 01.30.83.78.00.
Caroline David
Le Parisien , samedi 15 mars 2003
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.leparisien.com/home/info/permanent/article.htm?themeid=508&articleid=195919967">http://www.leparisien.com/home/info/per ... =195919967</a><!-- m -->