Jeu. 13 Mars 2003, 09:09
0 | 0 | ||
Les ouvriers travaillant sur le chantier dâun parking souterrain au Vatican ont fait récemment une curieuse découverte. Ils ont mis à jour diverses pièces archéologiques, dont deux sarcophages.
Mis en ligne le 12 mars 2003
Le petit Etat du Vatican est engorgé pendant la journée par les voitures de ses très nombreux employés, fonctionnaires et visiteurs. Les autorités vaticanes ont donc décidé de faire creuser un parking souterrain de trois étages près des musées. Mais lâendroit est riche en vestiges archéologiques. Une nécropole romaine-étrusque-chrétienne avait ainsi été découverte dans les années 50 à proximité du site choisi, o๠étaient situés les anciens jardins de l'empereur Néron. Et les travaux de creusement du parking ont mis au jour récemment de nouvelles pièces, notamment deux sarcophages. Ces éléments exhumés près de la nécropole sont "un sarcophage paà¯en, un sarcophage chrétien et d'autres pièces d'interêt modeste", selon l'archevêque Francesco Marchisano.
Des fouilles complémentaires ont été aussitôt entamées pour vérifier si le chantier ne recelait pas dâautres pièces. Jusquâà présent, un carottage a permis aux techniciens de constater qu'il n'y avait pas de vestiges archéologiques importants sur la zone du futur parking. Mais ils sont tout à fait conscients de la possibilité de trouver quelques pièces.
Selon Mgr Marchisano, à part les deux sarcophages, de petits restes de pavements en mosaà¯que et deux amphores en terre cuite, "on ne devrait trouver que quelques autres pièces, provenant probablement d'un petit tombeau". Le prélat a annoncé que toutes les pièces archéologiques retrouvées seraient conservées dans les musées du Vatican et mises à la disposition des experts.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.tf1.fr/news/sciences/0%2C%2C1010686%2C00.html">http://www.tf1.fr/news/sciences/0%2C%2C ... %2C00.html</a><!-- m -->