Mortel ! j'ai trouvé une combine pour se fabriquer ses becs maison de A à Z et c'est du costaud.
Prendre 1 cm de tube laiton de 8 mm de diamètre extèrieur. Le tarauder en M8X10 sur 5 mm. Et de l'autre coté... souder une buse de briquet !
C'est du laiton, ça se soude à l'étain, c'est impeccable. Avec une seule buse centrée, j'obtiens un bec type justrite. Une flamme droite mais bien lumineuse et qui ne charbonne pas, et une capacité que j'estime à 7 litres. Je n'ai pas encore essayé de mettre 2 buses et je ne sais pas de quelle façon il faut que je les oriente car je n'ai jamais vu de bec à double orifice type bray. Quelqu'un peut me dire ?
Autre astuce, l'aluminium n'adhère pas du tout à l'étain. Du coups, pour éviter de remplir tout le bout de tube de soudure quand on soude la buse; on peut le boucher avec une boulette de papier alu. Et pour faire tenir la buse en place avant de souder, pareil : alu
Ainsi on déposera juste un "bouchon" d'étain duquel sortira la buse de briquet. (moi c'était un bic )
Je n'ai pas de photos, mon appareil est mort, mais en plus c'est super propre et ça résiste à l'usure comme un bec normal.
Messages : 825
Sujets : 33
Inscription : Oct. 2005
Réputation :
3
Donnés : 0 Reçus : +15 ( 100%)
Ah ouaip, si ça marche, c'est interessant (même un manchot comme moi pourrait l'faire visiblement).
Par contre, y'a un truc qui m'interpelle. C'est :
gre1423 a écrit :ça résiste à l'usure comme un bec normal.
Tu l'as essayé sur combien de descentes ?
Il a tourné une cinquantaine d'heures sans broncher pour l'instant. Il n'a pas bougé d'un poil. Après j'avoue, je me suis avancé : faut tester.
Messages : 260
Sujets : 4
Inscription : Jan. 2005
Réputation :
0
Donnés : 0 Reçus : +1 ( 100%)
la soudure à l'étain ne resiste pas à de très fortes températures si mes souvenirs sont bons?
Messages : 825
Sujets : 33
Inscription : Oct. 2005
Réputation :
3
Donnés : 0 Reçus : +15 ( 100%)
gre1423 a écrit :Il a tourné une cinquantaine d'heures sans broncher pour l'instant. Il n'a pas bougé d'un poil. Après j'avoue, je me suis avancé : faut tester.
Mais c'est excellent ça !!! 50h d'utilisation, ça justifie que l'on se casse le *** un minimum. Ne reste plus qu'à mettre en pratique mais ça m'a l'air plus rentable que d'acheter les becs.
Messages : 1 607
Sujets : 52
Inscription : Mars 2006
Réputation :
15
Donnés : +21 ( 100%) Reçus : +464 -42 ( 83%)
si la soudure a l'étain tient le coup, c'est que ça chauffe pas trop au niveau du "corps" de la buse, alors il est peut etre possible de remplacer la soudure par de la résine 2 composants, ça serait encore plus simple a faire.
faut que je trouve un appareil photo. Avec une seule buse il est hyper économique en tout cas.
Si tu connais les petites justrite avec leur petit bec à flamme droite, ça donne bien pareil.
Pour le coups du double trou, tu ne sais pas ?
Les trous doivent se regarder ? quel angle à peu près ?
PS : Sinon je fabrique aussi des protèges becs et des adaptateurs arras-petzl, tout laiton. Je vous donnerais l'adresse de ma boutique en ligne dés que j'aurais retrouvé un appareil photo.
Messages : 1 607
Sujets : 52
Inscription : Mars 2006
Réputation :
15
Donnés : +21 ( 100%) Reçus : +464 -42 ( 83%)
a mon avis, pour une double flamme, y'a pas besoin que les becs se "regardent", ni d'ailleurs qu'ils se "tournent le dos". Au contraire, je dirais qu'avec deux buses paralleles, pas trop éloignées l'une de l'autre les flammes seraient acolées, donnant l'impression d'une seule flamme "plate", et ça limiterai les risques d'extinction, puisqu'il faudrait eteindre sur les deux buses en meme temps, sinon elles se rallumeraient. A la limite, les mettre en V leger ça devrait etre nickel.
Pour la soudure à l'étain, j'ai toujours réparé comme tout le monde mes becs félés à l'étain, ça tient nickel. Non, il n'y a vraiment aucun risque avec l'étain : prenez quand même du 40% qui fond à plus haute température et qui a une meilleure resistance mécanique.
Et sinon, très bizarrement, contrairement à un bec classique, quand je souffle la flamme je peux le retirer tout de suite avec les doigts, il n'est même pas chaud.
Essayes la résine mais j'ai essayé et... tu vas voir c'est du solide !
Messages : 1 205
Sujets : 14
Inscription : Mars 2006
Réputation :
96
Donnés : +1398 -476 ( 49%) Reçus : +1759 -194 ( 80%)
En même temps, suffit de regarder la forme d'un double bec pour voir ce qu'il te reste à faire :
Types de becs
oui on voit bien ceux qui ont 2 branches. Là les trous se regardent à 90°.
Mais moi je fabrique pas ça ! 2 branches c'est trop compliqué et ça va être laid. Je sais qu'il existe des becs qui n'ont pas de branches mais qui au lieu d'avoir une fente ont 2 petits trous dans la céramique. Je testerais sinon c'est sur, mais si quelqu'un a un bec comme ça, si il peut me dire si le trous sont percés parallèles dans la céramique ou se regardent, c'est cool.
Messages : 289
Sujets : 8
Inscription : Juin 2006
Réputation :
0
Donnés : 0 Reçus : +1 ( 100%)
les 2 trous se regardent parcontre l'angle aucune idée
Messages : 867
Sujets : 9
Inscription : Août 2004
Réputation :
0
Donnés : 0 Reçus : +6 ( 100%)
Une facon de faire une flamme plate, ce serait d'essayer d'aplatir le tout pour rendre l'orifice ovale.
Cimer Kurbe.
Légionnaire, c'est une bonne idée mais c'est pas gagné. Le laiton ça se déchire tout de suite. J'ai essayé mais j'ai niqué une buse.
Messages : 867
Sujets : 9
Inscription : Août 2004
Réputation :
0
Donnés : 0 Reçus : +6 ( 100%)
Essaie a chaud si ca eclate a froid.
Ou alors, tu tapes un petit peu au marteau, puis tu lui fais un recuit, et tu recommences. Ca, c'est valable pour le cuivre, mais pour le laiton, je ne sais pas trop.
|