Jeu. 08 Mars 2007, 05:07
0 | 0 | ||
Au printemps 1906, les roses quâàliette cueille dans le coron de Courrières sont noires. Noires comme la fumée qui jaillit des fosses le 10 mars oà¹, en quelques secondes, le grisou ravage la mine et tue plus de 1 000 hommes. Noires comme le labyrinthe de galeries o๠se débattent pères et fils, enfants et camarades, une poignée de survivants qui ne se résout pas à la mort.
Pendant vingt jours, ils luttent à 300 mètres sous terre contre lâengloutissement, la faim, la soif et la nuit.
Avalés par le monstre quâest devenue la « sale bête de mine », lâingénieur Gabriel Leclerc, comme les mineurs Rabisto, Ricq, Lido ou Braindâamour, compagnons dâépouvante, se muent en héros fraternels, offrant le meilleur de ce que lâhomme peut accorder au prochain. Mais dessus aussi, contre lâimmensité de lâhorreur et lâabandon à la fatalité, chacun fait le choix de la solidarité. La belle àliette, Marthe, la troublante Héloà¯se, les milliers de femmes des corons espèrent le retour de leurs hommes avec la rage de la vie dans le ventre.
Câest à ces hommes et ces femmes magnifiquement humains que ce roman est dédié.
Un roman dâune force exceptionnelle, o๠le lecteur tremble, rit et pleure, à lâunisson avec les héros de cette aventure extraordinaire.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.xoeditions.com/spip.php?article172">http://www.xoeditions.com/spip.php?article172</a><!-- m -->
.
--> Même pas mort mais déjà six pieds sous terre <--