9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les serres du jardin des Plantes en cours de rénovation
#1
0
0
Les serres du jardin des Plantes en cours de rénovation

LES PETITES serres dites coloniales du jardin des Plantes (V e ), n'auront pas vu passer l'hiver 2003. Ces constructions, abritant des collections de végétaux, ont été détruites en début d'année. Au pied des superbes verrières tropicales, sur le terrain vague à  la terre fraîchement retournée, ne restent que pigeons et corbeaux affairés à  picorer.
Une vocation plus pédagogique « Ces serres étaient plus que vermoulues. Elles étaient quasi en ruine. Il s'agissait de constructions provisoires, pas faites pour durer. En réalité, nous avons enlevé les débris de serres qui s'effondraient sur elles-mêmes », précise le directeur général du Muséum national d'histoire naturelle, nommé en octobre dernier, Bertrand-Pierre Galey. La destruction et la reconstruction de serres plus modernes sont une - petite - partie du vaste programme de restauration du jardin des Plantes : de l'entretien des végétaux et des platanes centenaires à  la rénovation des bâtiments. « Les nouvelles serres auront une mission pédagogique. On y racontera l'historie de la vie végétale », annonce le directeur. Mais cette reconstruction ne verra pas le jour dans un proche avenir. Avant de remplacer ces édifices, aujourd'hui disparus, il s'agit, pour le Muséum, de protéger son site. Des inondations notamment. Comme tous les musées situés le long de la Seine, le Muséum risque de voir ses collections, conservées en sous-sol, prendre l'eau si de fortes précipitations devaient s'abattre sur Paris. Les nouvelles serres pédagogiques seront reliées à  l'ensemble, constitué par le jardin d'hiver et la serre de Rohault-de-Fleury, dite mexicaine. L'intérieur des grandes serres tropicales sera également restauré. Ces deux immenses édifices reconstituent les milieux tropicaux. Le jardin d'hiver présente un milieu chaud et humide avec des plantes grimpantes, des palmiers, des bananiers. La serre mexicaine abrite des plantes caractéristiques des milieux arides d'Amérique, de Madagascar et du sud de l'Afrique. On y découvre des cactus ou des agraves ainsi que des caféiers ou de poivriers.

Les serres tropicales du jardin des Plantes (V e ) sont ouvertes de 13 heures à  17 heures, du mercredi au lundi. Métro Jussieu ou Gare d'Austerlitz. Prix de l'entrée : de 1,50 € à  2,30 €. JARDIN DES PLANTES (V e ), SAMEDI.

Les deux grandes serres, qui reconstituent les milieux tropicaux, seront restaurées.

Marie Ottavi
Le Parisien , mardi 04 mars 2003

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.leparisien.com/home/info/permanent/article.htm?themeid=500&articleid=195905621">http://www.leparisien.com/home/info/per ... =195905621</a><!-- m -->
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un jardin suspendu au cœur de Séoul pour transformer une autoroute abandonnée Andrew 2 4 523 Ven. 05 Juin 2015, 21:39
Dernier message: tieum
  Jardin d'hiver en Rhône-Alpes Ricou57 8 8 300 Mar. 12 Juil. 2011, 10:48
Dernier message: Valenten
  Rénovation à  A urban-tricks 8 7 347 Jeu. 03 Sep 2009, 11:18
Dernier message: Youkadi



Utilisateur(s) parcourant ce sujet :