2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
recherche de lieux dans le sud de la france
#16
0
0
Doit pas y avoir grand monde du sud sur le forum : rien qu'en passant en voiture sur la voie rapide de Marseille le long du port, j'ai vu un immense entrepot portuaire en démolition et les travaux dans d'anciens silos pour les transformer en salle de spectacle.

Mais pas le temps de voir de plus près
--Alzi
Répondre
#17
0
0
bah oui y'en a des belles choses dans le sud ...
Répondre
#18
0
0
Ben moi j'suis de Marseille, et je peux vous dire que les sites désaffectés, en friche, abbandonnés et autres c'est pas ce qui manque ici, et on est aidés par la forte activité industrielle du port (1°port de France et 3° d'Europe quand même !) .. on en a même trop, et l'opération "Euroméditerranée" vise à  reconvertir tous ces lieux... et nottament à  transformer un ancien quartier industriel en quartier d'affaires (La Joliette - Arenc).
J'peux faire une liste exhaustive pour Marseille:
Tunnels desaffectés:
-Ferroviaire: Tunnel du Soulat, 800m, large, voute en assez bon état, sol assez pourrave avec infiltrations, dans le quartier de Saint Louis (Cité Consolat), dépêchez-vous, il va être remis en service dans quelques années !
-Ferroviaire désaffecté encore: Tunnel de Lajout 1 (attention ! Pas le 2, celui ci est en service !) il part du niveau de la cité Fonscolombes et arrive à  La Joliette (je crois que ce côté a été comblé par les travaux d'Euroméditerranée).
-Industriel: Galerie de la Mer: souterrain de 15km, rectiligne, partant de l'ancienne mine de charbon de Gardanne jusqu'à  Marseille (Madrague ville) dedans y'a pleins de tuyaux qui transvasent un trop plein d'eau au niveau de gardanne jusqu'à  Marseille, construit il y a plus d'un siècle et consolidé depuis, je sais plus trop si il est encore exploité.
-LE BEST DU BEST: c'est le tunnel du Rove: un souterrain maritime, le tunnel le plus large et profond du monde (quand il n'y a pas d'eau): il fait près de 8kilomètres de long, il est désaffecté depuis les années 60 parce que sa voute s'est effondrée quelques kilomètres après l'entrée coté étang de berre, il a été sécurisé et l'effondrement a été contenu par du béton, mais on peut encore librement y pénétrer (il y a des trottoirs sur les côtés) par contre on se les gèles même en été...
-En service: il y a un tas de tunnels à  Marseille compte tenu de son relief tourmenté (pleins de collines) mais je ne vous conseillerais pas d'y aller parce que le trafic ferroviaire est très intense, et l'espace n'est pas toujours Ok)
-Deux tunnels ferroviaires super longs en service: *le tunnel de la nerthe: 8Km part de l'estaque jusqu'à  du côté de l'aéroport Marseille Provence, il fait parti de la ligne PLM et est très fréquenté par des trains de tous genre et *le tunnel de Marseille, c'est le tunnel du TGV Méditerranée, inaccessible et heureusement car les TGV y circulent à  260Km/h dedans, il part de Saint Henri (juste dessous le centre commercial Grand Littoral) et arrive au niveau de l'arbois, 10Km plus loin, un peu avant la gare TGV d'Aix.
Voilà  après y'a pleins de petits tunnels un peu partout, à  la moindre colline...
Enfin voilà ...bien sur y'a aussi le réseau du métro, et y'a encore bcp d'autres tunnels industriels, de service et routiers aussi mais bon... j'en ai pour cent ans si je fais la liste complète.
Quand aux friches, bâtiments, usines, églises, bunkers nazis, etc désaffectées, n'en parlons même pas, il n'y a que ça !

Ce qui fait chier, c'est que je fais toujours tout seul les explorations urbaines... y'a pas d'autres urbex sur Marseille ou quoi ?!?!
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#19
0
0
Ha c'est bon ça ... tout ces vieux posts déterrés.
En voyant les interventions comme si la conversation ne s'était jamais arrêté, on se demande dekoikicause ?

Mais bon, je suis sà»r que bientôt tu aurras aussi tout plein de réponses
hugsofmarseille a écrit :J'peux faire une liste exhaustive pour Marseille:
... tout le monde te dira merci

Bienvenu :wink:
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#20
0
0
hugsofmarseille a écrit :Ce qui fait chier, c'est que je fais toujours tout seul les explorations urbaines... y'a pas d'autres urbex sur Marseille ou quoi ?!?!

Erf, tu risques plus d'etre tout seul bien longtemps maintenant.
Vaut mieux eviter de trop en dire direct sur le forum ... :roll:
Bon, je retourme à  mes sections ...
Delenda est polis
Répondre
#21
0
0
Citation :Bienvenu
Merci :wink:

Citation :Vaut mieux eviter de trop en dire direct sur le forum ...
Personne ne peut savoir qui je suis, non ?

Citation :Erf, tu risques plus d'etre tout seul bien longtemps maintenant.
Une seule fois je me suis fais choper, et encore quand je dis "choper" c'est gentiment (genre "Monsieur s'il vous plait vous n'avez rien à  faire ici veuillez sortir"), c'était quand j'ai tenté de pénétrer au fond de la nouvelle station de métro Saint Barnabé (Marseille), j'étais au niveau du hall, en passe de descendre sur le quai mais voilà  l'agent de sécurité m'a dégagé ...
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#22
0
0
En fait, je disais plutot ça au niveau des lieux dont tu parles. Y a pas mal de monde qui traine sur le forum, dont quelquefois des gens qui cherchent juste un lieu à  saccager...
Apres, je dois t'avouer que je connais pas du tout Marseille, donc je sais pas si c'est des endroits deja bien grillé.
Cela dit, y'en a certains qui ont l'air mortel ...
Delenda est polis
Répondre
#23
0
0
Citation :quelquefois des gens qui cherchent juste un lieu à  saccager...
Bâh ça dépend ce que t'entends par saccager... au niveau des graffs, ça va y'en a comme dans tous les lieux en friches mafoi, pas plus pas moins.
Après au niveau des souterrains, ça doit être un peu dur de saccager les lieux déjà  qu'ils sont naturellement abîmés par le temps et qu'une voute; ben c'est solide ...
Le seul truc qui puisse faire disparaître ces lieux qui, j'approuve sont "mortels" comme tu dis, pour certains, c'est les opérations de requalification et les remises en service, en ce moment à  Marseille, faut profiter des spots parce que comme je l'ai dit, avec Euroméditerranée, ils sont en train de casser tous le vieux hangars, combler ou remettre en service les vieux tunnels ferroviaires, construire sur les friches et voilà  quoi...
La y'a mon "tunnel favori" qui va être remis en service dans quelques années, déjà  y'a pas longtemps, y'avait les experts qui prenaient des données pour la réfection de la voute (trop d'infiltrations et pour les caténaires c'est pas top) et là , la dernière fois que j'y suis allé ben ils ont aplatis le terrain pour faire venir les engins de chantiers... ;( j'y retourne un dernière fois la semaine prochaine parcourir ses 800 mètres en quasi-boucle avant qu'ils commencent je pense la réfection...
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#24
0
0
hugsofmarseille a écrit :au niveau des graffs, ça va y'en a comme dans tous les lieux en friches mafoi, pas plus pas moins.
Je n'ai pas fait bcp de friches, mais dans toutes celles que j'ai faites, je n'ai jamais vu un seul tag...
A croire que je dois pô faire les "bonnes" :mrgreen: Tomato

Citation :Après au niveau des souterrains, ça doit être un peu dur de saccager les lieux déjà  qu'ils sont naturellement abîmés par le temps et qu'une voute; ben c'est solide ...

Mouais, mais tags, disparitions des objets, démontage de certains élements, coups dans des portes, etc, incendies...
Bon apres ca dépend si c'est juste un tunnel ou si il y a d'autres trucs dedans...
Répondre
#25
0
0
Citation :Je n'ai pas fait bcp de friches, mais dans toutes celles que j'ai faites, je n'ai jamais vu un seul tag...
A croire que je dois pô faire les "bonnes"
Si t'as fait la friche de la Belle de Mai... c'est sur que t'en aura pas vu ! Tongue
Non sérieux, va à  la friche de la capellette, là  bas, à  coté de la déchetterie... tu verras ces bâtiments on ne voit même plus le béton tellement ils sont tagués (attention par contre en ce moment tous les bâtiments sont squattés par des roms avec des chiens agressifs !)
Citation :Mouais, mais tags, disparitions des objets, démontage de certains élements, coups dans des portes, etc, incendies...
Bon apres ca dépend si c'est juste un tunnel ou si il y a d'autres trucs dedans...
Normalement y'a rien dans un tunnel ferroviaire de base... à  part des scooters volés et des anciens squattes de sdf.
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#26
0
0
Pour les friches sans tags, je parlais des friches de manière générale, pas à  proprement parler des tunnels dont tu parlais, chui pô du tout du coin :wink:

Pour les tunnels, si il n'y a rien d'autre, effectivement... ils risquent pas grand chose... Tomato
Répondre
#27
0
0
Pour la friche de la belle de mai, c'est simple, tappe "friche" dans google et c'est le premier lien. C'est gavant d'ailleurs quand tu cherches un endroit à  l'autre bout de la France ...
Delenda est polis
Répondre
#28
0
0
Ben j'vous explique, la friche de la belle de mai, avant, c'était une vraie friche avec des usines déguelasses et des entrepots partout, sauf que y'a quoi, une dizaine d'années, ils ont décidés de réhabiliter cette zone pour la transformer en pôle médias (c'est à  la friche de la belle de mai qu'il y a les studios de LCM et de la série "Plus Belle la Vie" par exemple), c'est devenu également un lieu très actif au niveau des cultures "alternatives", et ces derniers temps pas mal de PME basées dans les services informatiques et multimédias y sont venus s'installer.
En fait c'est une ancienne usine d'allumettes qui a été reconvertie entierement: fabrique+hangar de stockage+d'autres usines à  côté.
Bâh c'est pas plus mal moi j'dis parce que tu voyais cette zone avant la réhabilitation, c'était vraiment une décharge sauvage pourrie avec des squatts partout, presque une zone de non-droit, et c'était pas normal vu que c'était en pleine ville...
Marseille souffre beaucoup de son industrie intra-muros et de sa banlieue qui est très proche du centre... mafoi qu'est ce que tu veux, la ville a un lourd passé industriel.
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#29
0
0
Dans quelques jours, j'irai m'engouffrer au fond de ce truc ... j'me demande sur quoi j'vais pouvoir tomber dans ce tunnel désaffecté depuis une quinzaine d'années, d'une longueur d'environ 800m... le site est vraiment lugubre, surtout en hiver, et sur un endroit en quasi-friche ...

[Image: PICT0026.JPG]

[Image: PICT0016.JPG]

[Image: PICT0009.JPG]

[Image: panotunnelsoulat.jpg]
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#30
0
0
Je vous posterai les nouvelles photos le soir même ...
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)