11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Pouquoi envoyer les photos plutôt que les lier?
#1
0
0
:? bah je prefere les lier plutot que les envoyer...tant pis...plus photos pour moi....
#2
0
0
mess_le G.O. a écrit :Info CKZone: Ce sujet provient d'une division du sujet suivant:<a href="viewtopic.php?t=7539">Photo du mois - Usines et Friches ( Aout 2006 )</a>
<br><br>
Ao a écrit ::? bah je prefere les lier plutot que les envoyer...tant pis...plus photos pour moi....

ho ben non, fait pas ça Ao, elles sont chouettes tes tofs! pourquoi tu préfère les lier?

parce que si les photos sont inclues dans la base de ckzone on est sur que tant que le forum existe et bien les photo seront toujours la, alors qu'avec un site extérieur comment etre sur que dans 5 ans il assureras toujours ce service d'hébergement de photo?
Bleuiste dans le fond
#3
0
0
bah justement....si j'ai envie d'en supprimer une pour une raison ou pour une autre j'aimerais pouvoir le faire...dans ce cas la, le mieux serais de donner la possibilité de pouvoir editer nos messages de façon generale et pas jusqu'a ce que quelqu'un poste à  notre suite...
#4
0
0
Ao a écrit :bah justement....si j'ai envie d'en supprimer une pour une raison ou pour une autre j'aimerais pouvoir le faire...dans ce cas la, le mieux serais de donner la possibilité de pouvoir editer nos messages de façon generale et pas jusqu'a ce que quelqu'un poste à  notre suite...

Au contraire, il faut protéger l'information et le contenu.
Sur ce forum, on a eu l'exemple d'un fâcheux qui, une fois énervé, a décidé de partir et a supprimé TOUS ses messages, nuisant définitivement au sens des sujets et aux discussions. (Cherche un peu parmi les vieux sujets, tu trouveras ses messages vides.)
Pour les photos, c'est le même souci : garantir, tant que le forum existe, une permanence du contenu.

Changer le contenu de sujets, plus ou moins rédactionnels, revient à  manipuler l'information.

Pour ma part, comme je l'ai déjà  dit, je n'autoriserais pas la fonction "lier" (certaines photos, dont on parle pourtant longuement, ne sont plus visibles dans les vieux sujets, les sites les hébergeant ayant depuis longtemps disparu ou les liens changé de nom).
Et, comme c'est d'ores et déjà  en place, je ne permettrais pas qu'on réédite son message après la réponse d'un autre.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
#5
0
0
ça serait donc pas mal de se renseigner sur certains points legaux au sujet des forums...
certains s'y connaissent mieux que moi c'est certains sur le sujet mais il me semble que sur les forums il y est un droit de suppression ou de modifications des données postées.

en gros si demain je demande la suppression de mon compte ainsi que de tout mes messages il me semble que vous avez l'obligation de le faire. ( et sur ce point je vais demander une confirmation)

la sauvegarde des infos je comprend tres bien seulement la liberté du posteur dans tout cela?
donc en gros si on n'insere pas la photo dans son post on se fait moderer direct?
soit je ne posterais pas de photos ou alors je metrais juste un lien, tant pis pour moi dira t'on mais je suis habituée à  d'autres méthodes de moderation et de libertés d'expression...
#6
0
0
Ao a écrit :ça serait donc pas mal de se renseigner sur certains points legaux au sujet des forums...
certains s'y connaissent mieux que moi c'est certains sur le sujet mais il me semble que sur les forums il y est un droit de suppression ou de modifications des données postées.

Oui. Il y a toujours, légalement, un droit de rectification possible. C'est inscrit dans la loi "Informatique et Libertés". De la même manière tu peux demander la fermeture de ton compte. Et, je pense, la suppression de tous tes messages. Le contenu informatique n'étant toujours pas considéré comme un contenu définitif, mais versatile. Au même titre que les mails ne remplacent pas juridiquement les fax, par exemple.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.cnil.fr/">http://www.cnil.fr/</a><!-- m -->

Mais je pense que tu n'en es pas encore à  réclamer ce droit pour tes messages sur CKZone. Si ?

[Il me semble que se planquer toujours derrière la loi (je parle en général), c'est vraiment devenu un réflexe naze et peu respectueux. Ici, en l'espèce, il s'agit plutôt de bon sens. N'est-ce pas ?]

Et il me semble de bon sens de considérer que l'on essaie de bâtir ici une base de données et que ça implique de réfléchir au contenu, à  sa valeur et à  sa permanence.

Non ?
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
#7
0
0
Heu, les modos, on pourrait peut-être faire un sujet là -dessus et cesser de polluer "PHOTOS DU MOIS - Usines et friches".

Merci de supprimer ce message une fois le sujet créé.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
#8
0
0
+1 pour diviser le sujet

sinon je suis ok sur la plupart des choses que tu as enoncé
par contre je ne considere pas ckzone comme une grossse base de données, mais comme un lieu d'echange et de discussion autour d'un sujet particulier.
les photos que je souhaite mettre en ligne sont sur mon site et mon espace et je gere ainsi ce que je souhaite mettre ou non.

les modos decident de ce qui doit etre ou non sur le forum pkoi les forumeurs ne peuvent pas non plus le gerer?
perso je ne trouve pas cela tres respecteux non plus.

sur ce forum je montre mes photos je ne suis pas la pour constituer une bases de données sur tels ou tels lieux...
je fais gaffe aussi a ce que je met comme photo, mais si demain je dois les enlever j'aimerais pouvoir le faire c'est une liberté dont je ne souhaite pas me passer desolé.

pour ce qui est de la loi il est vrai que les recours ne sont pas toujours tres judicieux mais s'ils existent c'est qu'il y a un besoin aussi.
et donc par rapport a ton 1er paragraphe et bien ce que vous obligé ici ne devrait pas etre obligatoire...
#9
0
0
Ao a écrit :par contre je ne considere pas ckzone comme une grossse base de données, mais comme un lieu d'echange et de discussion autour d'un sujet particulier.
les photos que je souhaite mettre en ligne sont sur mon site et mon espace et je gere ainsi ce que je souhaite mettre ou non.

Pourtant, CKZone est probablement la plus grosse base de données européenne sur le tourisme alternatif et l'explo urbaine. Et base de données, ça ne signifie pas que des photos ou des documents. C'est aussi de longues discussions sur pleins de sujets : protection, accessibilité, matériel, comportement, etc...


Ao a écrit :les modos decident de ce qui doit etre ou non sur le forum pkoi les forumeurs ne peuvent pas non plus le gerer?

Et bien parce que les modos GERENT le forum, ce qui n'est pas le cas des administrés qui eux, avec les modos, FONT le contenu du forum. Les modos créent les règles et les font appliquer.
Et je sais le souci de maintenir un contenu actif et cohérent. [D'ailleurs, il faudrait mettre en place un moteur qui irait vérifier les liens externes...]


Ao a écrit :perso je ne trouve pas cela tres respecteux non plus.

Si, ça l'est pour les lecteurs. Qui sont autrement plus nombreux qu'un posteur. Je ne dis pas par là  que les lecteurs sont plus importants qu'un bon posteur. Je dis simplement qu'on ne met pas de contenu ici si l'on se souhaite pas être lu ou vu, quand il s'agit de photo. Et qu'on doit avoir, en tant que posteur, le souci de participer de près ou de loin à  l'élaboration d'un contenu accessible tout le temps pour tout lecteur.
On n'écrit pas ici pour soi, mais pour les autres.

Mais c'est ma vision des choses et elle m'a valu de devoir quitter la modération.

Ce que je veux dire, pour simplifier, c'est que le contenu ici RESTE et ne disparaît pas (comme sur un chat, par exemple), donc chaque message a une valeur non pas seulement dans la discussion, mais aussi dans le temps. Et une photo, disons anodine dans un sujet, peut devenir un élément important dans le temps. Un témoin. Comme avant et après une injection. Il me semble donc important qu'elle soit définitivement accessible à  tous les lecteurs. Voilà .

Ao a écrit :je fais gaffe aussi a ce que je met comme photo, mais si demain je dois les enlever j'aimerais pouvoir le faire c'est une liberté dont je ne souhaite pas me passer desolé.

D'après la loi, en t'appuyant dessus s'il faut, en joignant les modérateurs, tu auras TOUJOURS la possibilité, la liberté de faire virer une photo. Mais je suis persuadé que tu n'auras même pas à  t'appuyer sur la loi : il suffira de demander... Mais il me semble important que tu réfléchisses bien au vide que peut créer une photo enlevée dans un sujet...



'Fin bon, on en fait tout un plat, mais as-tu déjà  enlevé une photo ? Ou fait enlever ?
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
#10
0
0
je sais bien ce qu'entraine la suppression de telles ou telles choses, je connais aussi les fonctions et actions des moderations.
mais bon c'est aussi cela un forum.
si vous voulez faire une base de données faut faire un site galerie...

seulement un forum c'est un espace avec certaines libertés et j'estime que c'est ma liberté de laisser MES images chez moi plutot qu'ici.

en gros j'estime normal d'avoir le choix de les mettre sur le serveur que j'ai choisi et pas celui qu'on m'impose.
sur les forums de discussions mes images restent chez moi et ne vont pas sur un serveur particulier.
si cela ne me conviens pas je ne poste pas, mais je fais savoir comme aujourd'hui que c'est pas normal et que ça va a l'encontre de ce qui se fait en la matiere.

sur d'autres forums j'ai eu aussi le cas d'images cassées suite a des changements de serveur et j'ai fait en sorte de resoudre le pb par moi meme en editant mes messages et j'y est passé du temps !

jusqu'ici on avait le choix et aujourd'hui on ne l'a plus et c'est cela qui me pose pb.
donc si on a plus le droit de poster une image par les balises images que font elles encore dans le BB code du forum?


donc en gros si les regles ne plaisent pas on reste ou on se casse, ça aussi j'ai bien compris.
donc par consequent comme cette regle ne me conviens pas je ne poste pas d'images, ou alors je continue comme avant, quitte a me faire moderer ( par contre pas moyen qu'on modo poste mon image sur la base...)
#11
0
0
Ao a écrit :je sais bien ce qu'entraine la suppression de telles ou telles choses, je connais aussi les fonctions et actions des moderations.
mais bon c'est aussi cela un forum.
si vous voulez faire une base de données faut faire un site galerie...

Non. Je répète que de simples conversations, avec des titres clairs et qui respectent le sujet constituent aussi une base de données.
Ce qui ne constitue pas une base de données, ce sont des listes sans fin de liens externes vers, par exemple, des articles de journaux destinés à  disparaître, des stocks de photos sur des hébergements en mouvement, etc... Ce qui ne constitue pas une base de données ce sont des discussions ineptes, mal rédigées, à  caractère privatif, délirantes à  outrance ou non renseignées ni argumentées.


Ao a écrit :seulement un forum c'est un espace avec certaines libertés et j'estime que c'est ma liberté de laisser MES images chez moi plutot qu'ici.
en gros j'estime normal d'avoir le choix de les mettre sur le serveur que j'ai choisi et pas celui qu'on m'impose.

Oui. C'est ton choix et ta liberté.

Ao a écrit :sur les forums de discussions mes images restent chez moi et ne vont pas sur un serveur particulier.
si cela ne me conviens pas je ne poste pas, mais je fais savoir comme aujourd'hui que c'est pas normal et que ça va a l'encontre de ce qui se fait en la matiere.

Et c'est ça qui est triste. Par choix personnel, tu en viendrais à  priver tout un lectorat. Autant dire que tu privilégies ton confort et tes décisions au fonctionnement du forum auquel tu participes. Ce n'est pas critique quand je dis ça... Ce sont des choix que je ne partage pas, simplement.
Pour ma part, j'essaie de privilégier ici le contenu et le lectorat. Et non de satisfaire mes aspirations.
Disons que j'essaie (ce n'est pas toujours possible) de proposer un contenu rédigé correctement. Plutôt organisé. Et renseigné. Je joins des documents, je cite des articles (au lieu de les mettre en lien simplement). Etc...
En gros, c'est une attitude face à  l'idée de forum et de partage des informations. Humblement (c'est dur à  utiliser ça, mais je ne sais pas comment le dire autrement), j'essaie d'être AU SERVICE du contenu et du lectorat. Le plus possible.
De manière à  bâtir un édifice riche en informations. Et définitif.


Ao a écrit :sur d'autres forums j'ai eu aussi le cas d'images cassées suite a des changements de serveur et j'ai fait en sorte de resoudre le pb par moi meme en editant mes messages et j'y est passé du temps !

C'est sà»r que ça doit arriver. ça arrive ici de temps en temps lors de mauvaise manip des modos. Mais c'est rare et indépendant de la volonté. Bref... anecdotique.

Ao a écrit :jusqu'ici on avait le choix et aujourd'hui on ne l'a plus et c'est cela qui me pose pb.
donc si on a plus le droit de poster une image par les balises images que font elles encore dans le BB code du forum?

Je pose aussi la question. Mais, je te le répète, je ne suis plus modo. Et les réflexions que j'avais engagées là -dessus, ou qu'on engage de temps en temps (voir sujet de Capello récemment), ne donnent lieu à  aucune suite. Tant pis.

Ao a écrit :donc en gros si les regles ne plaisent pas on reste ou on se casse, ça aussi j'ai bien compris.

Effectivement, ça peut se résumer à  ça. Mais est-ce que la tempérance et le bon-sens ne peuvent pas permettre de trouver une solution autre qu'en appeler à  la CNIL ou à  se casser ? Bref...


Ao a écrit :donc par consequent comme cette regle ne me conviens pas je ne poste pas d'images, ou alors je continue comme avant, quitte a me faire moderer ( par contre pas moyen qu'on modo poste mon image sur la base...)

En fait, tu fais comme tu veux dans le cadre du forum et en respectant les décisions des modérateurs. Tu peux même quitter le forum. Je ne faisais que te donner mon avis. Qui n'a pas beaucoup d'importance, vu que je ne suis pas modo. (Même, ma position un peu plus radicale que la moyenne des modos pourrait faire que l'on prenne fait et cause pour toi... esprit de contradiction... hé hé).
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
#12
0
0
Perso l'hébergement des images directement sur le serveur CK m'arrange. Je n'ai plus à  me soucier de gèrer les emplacements ou craindre des détournements ou de perte de droits d'auteur éventuels mais envisageables comme sur imageshack.
Après chacun fait comme il veut.

Ce qui me fait réagir c'est de lire les propos qui suit :

Le Duc a écrit :Pour ma part, comme je l'ai déjà  dit, je n'autoriserais pas la fonction "lier" (certaines photos, dont on parle pourtant longuement, ne sont plus visibles dans les vieux sujets, les sites les hébergeant ayant depuis longtemps disparu ou les liens changé de nom).
Et, comme c'est d'ores et déjà  en place, je ne permettrais pas qu'on réédite son message après la réponse d'un autre.
Je crois que les responsables du forum ont une langue pour s'exprimer et n'ont pas besoin de porte-paroles... :wink:

Le Duc a écrit :Pourtant, CKZone est probablement la plus grosse base de données européenne sur le tourisme alternatif et l'explo urbaine.
La plus grosse communauté oui mais pour ce qui est de l'information c'est motus et bouche cousu... :twisted:

Le Duc a écrit :Les modos créent les règles et les font appliquer.
Modérateur : Quelqu'un qui s'occupe d'une conférence ou d'un forum, sur un réseau. On dit aussi wizard. En général, il se contente d'effacer les vieux messages ou de virer les importuns et les messages jugés trop hors-sujet. Quand il est poli, il renvoie ces messages accompagné d'une liste d'autres forums plus appropriés.

Tu confonds avec administrateur. :mrgreen:

Heureusement les modos de la section sont subafab et Zok0 :!:

Silly
#13
0
0
roupy a écrit :Ce qui me fait réagir c'est de lire les propos qui suivent :
Le Duc a écrit :Pour ma part, comme je (...).
Je crois que les responsables du forum ont une langue pour s'exprimer et n'ont pas besoin de porte-paroles... :wink:

J'ai aussi écrit ceci : Mais c'est ma vision des choses et elle m'a valu de devoir quitter la modération.

roupy a écrit :
Le Duc a écrit :Les modos créent les règles et les font appliquer.
Tu confonds avec administrateur. :mrgreen:

Et non.

Pour être plus précis et complet.

Les administrateurs, avec les modérateurs, font les règles de fonctionnement du forum : la charte. Et la font évoluer. Et peuvent l'expliquer. Les administrateurs ont une qualité, disons, de détachement du contenu et de distanciation et les modos une présence au quotidien. C'est un travail d'équipe.
Au premier niveau répressif, ce sont les modérateurs qui signalent les débordements et gèrent le contenu. Quand il y a un souci, ça remonte aux admins qui prennent une décision "supérieure". Genre bannissement. Souvent une discussion un peu sérieuse a lieu...
Et les développeurs fabriquent les outils pour que tout cela tourne à  peu près rond.

Ici, sur CKZone, on peut même sonner la cloche, en tant qu'utilisateur, si quelque chose semble avoir échappé aux modérateurs.

L'emmerdant, c'est quand ces "pouvoirs" sont confondus. :?
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
#14
0
0
Citation :Oui. C'est ton choix et ta liberté.

en effet...je suis pourtant pas chiante d'une façon generale sur la moderation et les regles...


Citation :Et c'est ça qui est triste. Par choix personnel, tu en viendrais à  priver tout un lectorat. Autant dire que tu privilégies ton confort et tes décisions au fonctionnement du forum auquel tu participes. Ce n'est pas critique quand je dis ça... Ce sont des choix que je ne partage pas, simplement.
Pour ma part, j'essaie de privilégier ici le contenu et le lectorat. Et non de satisfaire mes aspirations.
Disons que j'essaie (ce n'est pas toujours possible) de proposer un contenu rédigé correctement. Plutôt organisé. Et renseigné. Je joins des documents, je cite des articles (au lieu de les mettre en lien simplement). Etc...
En gros, c'est une attitude face à  l'idée de forum et de partage des informations. Humblement (c'est dur à  utiliser ça, mais je ne sais pas comment le dire autrement), j'essaie d'être AU SERVICE du contenu et du lectorat. Le plus possible.
De manière à  bâtir un édifice riche en informations. Et définitif.

non je privilégie la gestion de mes images et je trouve anormal de les mettre la ou je ne peux pas gerer.
ou du moins que du jour au lendemain on m'enleve le choix de leur gestion.
je n'ai aucune obligation de poster, de mettre des images et d'etre au service de quoi que se soit.
je suis juste la pour echanger sur certains sujets et c'est la base d'un forum je pense...
apres pour le fait de constituer une base de données je trouve que c'est d'un autre ressort...
mais bon comme tu le dis c'est ton point de vue, le miens est different Smile

Citation :Je pose aussi la question. Mais, je te le répète, je ne suis plus modo. Et les réflexions que j'avais engagées là -dessus, ou qu'on engage de temps en temps (voir sujet de Capello récemment), ne donnent lieu à  aucune suite. Tant pis.

je comprend tout a fait
merci en tout cas de reagir sur mes posts a ce sujet
j'espere que d'autres le feront aussi.

roupy > c'est sur.
je demande juste qu'on puisse garder le choix...

sinon le duc donne son avis en tant que participant et ancien modo, spa negatif hein c'est interessant d'avoir des avis...

concernant cette gestion des images je ne l'avais pas prise comme une obligation mais comme une fonction en + qui peut servir a quelqu'un.

concernant la fonction de moderateur je plussois le duc !
#15
0
0
Bon ben vu que tout est parti de mon post, je vais donner mon point de vue que j'ai deja donné sur un topic sur ce sujet.

Je suis dans le meme cas que AO, a savoir je souhaite simplement gérer mon contenu, et si je fais une modification de ma photo (reglages divers et varies) j'ai juste a la remplacer sur mon site et hop c'est propager partout.

Clairement si on ne peut plus mettre de balise img alors cela ne m'interesse pas pour mes photos, autant le systeme d'upload est pratique pour les photos insolites ou ce genre de photos ou image qu'on sait qu'on ne gardera pas, autant les photos ...

Bref voila mon point de vue, si le choix des liens externes a ete fait ben tant pis pour moi.
Wallace
Portfolio


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Joindre des documents, ne pas lier Le Duc 1 11 630 Mer. 03 Mars 2021, 11:03
Dernier message: le G.O
  CONCOURS DE PHOTOS « VACHES DE PHOTOS » (Aveyron - 12) h2o 1 4 402 Jeu. 18 Jan. 2007, 19:42
Dernier message: h2o



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)