2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Chantilly, l'héritage des princes
#1
0
0
france 5 a écrit :Les plus belles écuries du monde, l'un des plus grands sites européens consacrés au cheval de course, le plus riche musée après le Louvre, des jardins uniques, un modèle de l'art de vivre à  la française... On ne tarit pas d'éloges au sujet du domaine de Chantilly.

Ce château et ses dépendances témoignent du goà»t et de la volonté des princes qui les ont façonnés au grès de leurs passions.

C'est un voyage historique que propose ce film, à  travers les plus grandes familles de l'histoire de France. Une découverte de la vie quotidienne du domaine, relatant l'héritage de Louis II, dit le "Grand Condé", et du duc d'Aumale, dernier propriétaire privé des lieux, avant de les léguer à  l'Institut de France, en 1886.

En 1872, Henri d'Orléans, duc d'Aumale, confie à  Honoré Daumet la reconstruction du grand château, de sorte qu'il ne ressemble pas à  celui dont il a hérité. Collectionneur émérite, il offre au musée Condé une collection sans égal de peintures et de dessins de l'école française. Amoureux des livres, il constitue une bibliothèque de 30 000 ouvrages rares et manuscrits peints.

Dans son testament, il inscrit ses dernières volontés : veiller sur son bien, avec des prescriptions et interdictions très précises. A titre d'exemple, les œuvres ne peuvent être ni prêtées ni déplacées. Une grande responsabilité, difficile à  assumer faute de moyens. Les frais de restauration sont malheureusement loin d'être couverts par les activités publiques du site.

Aujourd'hui, c'est le prince Aga Khan qui souffle un vent d'espoir sur l'avenir de Chantilly. A l'initiative d'une fondation pour sa sauvegarde, il s'est engagé à  verser un apport financier conséquent pour ces deux prochaines décennies. Pour tous, il est considéré comme le successeur du duc d'Aumale.

Réalisation : Stéphane Ghez

Une partie du reportage porte sur les carrieres et l'utilisation des pierres de construction.
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#2
0
0
Diffusion : Vendredis 30 décembre 2005 à  14:25 (hertzien et TNT) et 6 janvier 2006 à  23:00 (câble, satellite et TNT)
Durée : 52'

Visible en integralité en ligne ici :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.france5.fr/palaiseurope/007129/5/130918.cfm">http://www.france5.fr/palaiseurope/007129/5/130918.cfm</a><!-- m -->
Dans l’exploration urbaine rien n'est acquis, tous est à  prendre …
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet :