La 241P17, ex SNCF et appartenant à l'asso "Les chemins de fer du Creusot" et classée monument historique à éte rallumée le mois dernier et à fait ses 1ers tours de roues depuis.
Les étapes suivantes sont l'agrément par les services techniques de la SNCF pour qu'elle puisse assurer des trains spéciaux sur les lignes SNCF. Cela devrai être fait mi 2006.
La remise en route a été faite de manière confidentiel. je n'ai ps pu aller sur place pour ramener des photos
Pour des photos et plus d'infos :
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Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine
Et en plus, la couleur est plutôt bien conservée !
Faudrait se faire un voyage groupé pour une visite complète !
martin
Elle a été complètement décapé. la elle est en,core dans la couleur de la peinture d'appret. Avant sa première sortie officielle, elle doit être repeinte
dans sa couleur d'origine SNCF verte avec liserée jaune. :wink:
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine
Caracal a écrit :Elle a été complètement décapé. la elle est en,core dans la couleur de la peinture d'appret. Avant sa première sortie officielle, elle doit être repeinte
dans sa couleur d'origine SNCF verte avec liserée jaune. :wink:
Moi qui pensait que le rouge était sa livrée d'origine !
Mouais, plutôt rouge minium !
En tout cas, vraiment magnifique.
Et la meilleure nouvelle dans tout ca, c'est qu'elle marche.
Si je peux aider pour la repeinture ? (ou même pour autre chose !).
Il y a une assoce qui maintient en etat de marche deux locos plus anciennes. Ils sont mis a contribution pour des films. Je les avais vues a Austerlitz en novembre 2003, en sortant des catas. Quelle surprise, de voir de la vapeur s'echapper au dessus des waggons, en arrivant...
Ils ont du mal a se promener sur les voies normales, car la sncf ne voit pas ca d'un bon oeil...
legionnaire a écrit :Il y a une assoce qui maintient en etat de marche deux locos plus anciennes. Ils sont mis a contribution pour des films. Je les avais vues a Austerlitz en novembre 2003, en sortant des catas. Quelle surprise, de voir de la vapeur s'echapper au dessus des waggons, en arrivant...
J'imagine !!
legionnaire a écrit :Ils ont du mal a se promener sur les voies normales, car la sncf ne voit pas ca d'un bon oeil...
Ah oui ? Mais pourquoi donc ?
As-tu plus d'info la dessus ?
Ca avait ete chouette, j'avais meme pu faire un petit tour de loco, quand ils faisaient marche arriere avant de retourner la scene.
Pour ce qui est de la circulation sur voie sncf, j'imagine d'abord qu'il faut que la machine soit agreee, vu ce qu'ils racontent pour la nouvelle loco. Ensuite, il faut qu'ils demandent une autorisation de circulation. La SNCF se debrouille pour leur trouver une voie et un creneau libre, sachant qu'ils sont limites a 120 km/h, ca doit donc perturber, par rapport aux autres trains plus rapides. Enfin, quand ils circulent, ils sont accompagnes de quelqu'un de la sncf, qui connait la voie, son profil, sa signalisation, ses subtilites...
C'est que la loco a vapeur, c'est moins souple que l'electrique, il faut connaitre la voie, savoir ou il faut prendre de la vitesse, pour remonter la pente...
Le geant en sait peut-etre plus sur les details administratifs.
Il faut en effet un agrément SNCF pour utiliser les voies en France, mais c'est valable pour tout materiel privé (Operateur de traction, materiel de travaux de boite privée, materiel preservé...) Après, il faut que RFF mette a disposition un sillon puis que la SNCF donne son accord si la machine respecte les contraintes technique de la ligne comme la charge a l'essieu ou les rayons de courbure...
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine
Caracal a écrit :Il faut en effet un agrément SNCF pour utiliser les voies en France, mais c'est valable pour tout materiel privé (Operateur de traction, materiel de travaux de boite privée, materiel preservé...) Après, il faut que RFF mette a disposition un sillon puis que la SNCF donne son accord si la machine respecte les contraintes technique de la ligne comme la charge a l'essieu ou les rayons de courbure...
C'est clair que ce serait con de se viander car le rayon de courbure était mal calculé !
oui il n'est pas toujours facile d'obtenir les autorisations necessaires, pour les sillons meme si RFF est apte, pour une bonne partie c'est encore la sncf qui les programme (?) avec dans le cas d'un voyage touristique une priorité pour les circulations régulieres en cas de perturbations, tu te retrouve donc vite avec pas mal de retards
Bonjour,
Le plus gros probléme est le délai de réponse de la SNCF, car pour organiser un voyage et amortir les couts élevés demandés il faut s'y prendre longtemps à l'avance et ceci bien avant d'avoir la réponse de la SNCF. Nombreux voyages ont du etre annulés car à 10 jours de la date prévue la réponse n'était toujours pas arrivée , dans ce cas il faut rembourser tout le monde et les organisateurs, en général des bénévoles en sont souvent de leur poche. Visiblement la SNCF préocupée par ses problemes internes n'aime pas ce type d'activité qui pourtant est une bonne image de l'activité ferroviaire. Les organisateurs dont je ne fait pas partie sauf à contribuer financiérement à certaines associations, n'osent pas trop en parler ouvertement pour ne pas tendre davantage les relations .
Cordialement
martinlbb a écrit :C'est clair que ce serait con de se viander car le rayon de courbure était mal calculé !
Est-ce difficile d'obtenir ses autorisations ?
Implorons le géant, mes frères !
Martin
Vu que les trains font dans le toujours plus gros, toujours plus vite, les rayons de courbure sont plutot augementes que diminues, les voies renforcees que fragilisees. Les voies actuelles sont donc empruntables sans probleme pour des loco a charbon. Seuls mises a jour imposee sur les vieilles : des feux reglementaires.
S'ils veulent un agent SNCF qui connait la voie sur la loco, c'est pour des questions de securite, genre vitesse a laquelle aborder une courbe. J'imagine qu'ils preferent eviter de voir une loco se retourner dans un virage aborde trop vite...
Si vous etes sages, et que vous continuez a nous faire plaisir avec de chouettes liens comme ça j'vous colle quelques photos de mon dépot vapeur à fosse de 44m, et sur la rotonde la 241P17 qui je crois n'etait pas verte et noire a filets jaunes mais toute noire, la 241P7 qui elle etait verte et noire, mais filets rouges, la 232 TC , la 231 du dépôt de la Chapelle, les 141 et "la sublime" 232 U... sans oublier la O3O et quelques autres mémés toutes plus belles les unes que les autres
traczir a écrit :Si vous etes sages, et que vous continuez a nous faire plaisir avec de chouettes liens comme ça j'vous colle quelques photos de mon dépot vapeur à fosse de 44m, et sur la rotonde la 241P17 qui je crois n'etait pas verte et noire a filets jaunes mais toute noire, la 241P7 qui elle etait verte et noire, mais filets rouges, la 232 TC , la 231 du dépôt de la Chapelle, les 141 et "la sublime" 232 U... sans oublier la O3O et quelques autres mémés toutes plus belles les unes que les autres
Bons trains à tous
On est sage ! on est sage !!
Et pour les détails de couleurs, je laisse la parole aux spécialistes vapeur, je me concentre plus sur la traction electrique de la compagnie du Midi...
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine