Sam. 19 Nov. 2005, 14:59
0 | 0 | ||
Citation :RESTO - Comme à la Casa
Dans la catégorie tavernes, Viuda de Vacas est un classique du genre qui sait combiner cuisine familiale et décor rustique. Pas étonnant que toutes les générations madrilènes raffolent de son ambiance bon enfant !
Nappes à carreaux rouges et blancs, plinthes en faà¯ence, dallage tout guingois et affiches taurines au mur, voilà pour le folklore de cette taverne centenaire tenue par les trois frères Cà¡novas de Vacas, Javier, Juan Carlos de et Belen.
Viuda de Vacas est située dans un quartier chargé dâhistoire. Sous lâoccupation musulmane, le district appelé la Latina se trouvait aux confins de Madrid. La Rue Cavas Altas (tout comme sa voisine Cavas Bajas), était alors truffée de passages souterrains quâempruntaient les Arabes pour fuir la ville. Plus tard, ce faubourg est devenu un lieu de commerce et dâartisanat. On se déplaçait de Tolède, de Ségovie ou de Guadalajara pour faire ses emplettes aux proches marchés de la Cebada ou de San Miguel.
Après le négoce, câest dans les nombreuses tavernes des rues Cavas Altas ou Bajas que les marchands venaient casser une petite croà»te bien méritée. Aujourdâhui, cette enclave gastronomique reste très appréciée par les Madrilènes noctambules en quête de mets simples.
Queue de taureauâ¦
Si le décor de Viuda de Vacas nâa pas changé depuis des années, la simplicité reste aussi au rendez-vous, tout comme sa cuisine rustique dâinspiration castillane servie en raciones.
Chez Viuda de Vacas, le plus dur est peut-être de déchiffrer lâécriture cursive et saccadée du menu. Après quoi le tour est joué. Le chef recommande tout particulièrement sa queue de taureau (13,70â¬) et ses tripes à la madrilène (9,70â¬). Mais si pour le citadin qui sommeille en vous, ces choix semblent décidemment trop terroir, les aubergines farcies à la crème (7,70â¬) ou la poule sauce aux amandes (10,70â¬), constituent dâexcellentes échappatoires. Au chapitre des poissons, la morue à la Portugaise servie sur un lit dâoignons frits est à tomber par terre pour 11,50â¬. Enfin, la petite chopine de vin rouge facturée quatre euros, nâa rien de dispendieux.
Sylvie FORDER. (LPJ) 14 octobre 2005
Viuda de Vacas
C/ Cavas Altas 23-28005 Madrid
Metro La Latina
Tel : 91 366 58 47
Fermé le jeudi
source: <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lepetitjournal.com/content/view/2491/307/">http://www.lepetitjournal.com/content/view/2491/307/</a><!-- m -->