Haute couture à croquer au Salon du Chocolat de Paris
jeudi 28 octobre 2004 - 08h41 heure de Paris
Le chocolat au lait s'est largement imposé parmi les tendances de l'alléchante collection 2004 haute couture à croquer présentée par des duos de stylistes et de chocolatiers à l'occasion du lancement du 10e Salon du Chocolat de Paris.
Inauguré par les ministres français de l'Agriculture Hervé Gaymard et du Commerce et de l'Artisanat Christian Jacob, aux côtés de leurs homologues de Côte d'Ivoire et du maire de Paris Bertrand Delanoà«, le Salon du Chocolat se tient pour la première fois au parc des expositions de la porte de Versailles jusqu'au 1er novembre.
Selon la tradition, une trentaine de célébrités dont la championne d'escrime Laura Flessel, le navigateur Marc Thiercelin, la comédienne Firmine Richard ou Geneviève de Fontenay ont été "chocolatées" le temps d'un défilé gourmand mercredi soir.
L'emblématique présidente du Comité Miss France a défilé avec un chapeau entièrement en chocolat d'Alexandre Barthet, tandis que Laetitia Bléger, miss France 2004, portait une robe de fée saupoudrée de cacao, conçue par Carven et le chocolatier Jean-Luc Decluzeau.
L'Atelier Chardon-Savard, école de mode, et le pâtissier Nicolas Bernardé, ont signé un audacieux exercice de style avec une robe décorée de chocolat fondant et accessoirisée de fouets de cuisine.
La styliste Fred Sathal et Mars Delight ont mis au point pour Elodie Gossuin, ex-Miss Europe et conseillère générale de Picardie, une mini-robe en chocolat au lait en carrés appliqués.
Après avoir souligné que "la France défend le prix des produits de base notamment le cacao au bénéfice des pays en voie de développement", le ministre de l'Agriculture et de la Consommation Hervé Gaymard a insisté, en inaugurant le salon, sur les qualités du chocolat, " produit sain, équilibré, qui donne de l'énergie, du tonus et que l'on dit aphrodisiaque ".