Mer. 20 Nov. 2002, 21:29
0 | 0 | ||
Citation :Un Ecossais mordu par une chauve-souris enragée
LONDRES (AFP), le 20-11-2002
Un Ecossais mordu par une chauve-souris enragée se trouve dans un état critique à l'hôpital Ninewells de la ville de Dundee (Ecosse), le premier cas de ce type depuis 1902.
Selon le Pr Dilip Nathwani, spécialiste des maladies infectieuses, le patient pourrait souffrir d'une forme peu courante de la rage, le Lyssavirus de la chauve-souris d'Europe, qui existe dans plusieurs pays d'Europe du Nord. Le patient présenterait des symptômes avancés de cette maladie parfois fatale qui s'attaque au système nerveux et se manifeste par une paralysie remontant des pieds à la tête et accompagnée de fièvre.
"Nous n'avons pas encore eu confirmation qu'il s'agit de la rage", a déclaré le Pr Walker, directeur des services publics de santé du Tayside (nord-est de l'Ecosse). "Mais la rage est une maladie très grave, et nous avons donc décidé de traiter ce patient comme un cas confirmé pour des raisons pratiques en termes de protection du personnel qui le soigne".
Les proches du patient, de même que le personnel de l'hôpital impliqué dans son traitement, ont été vaccinés contre le virus.
Le patient travaillait avec les chauves-souris "depuis un temps considérable", et il semblerait que l'infection date de quelques mois, mais la période d'incubation de la maladie étant variable, la contamination pourrait remonter à deux ans.
D'après le Pr Nathwani, les cas de rage sont extrêmement rares. "Il n'existe aucun cas recensé de transmission de la maladie de personne à personne", a-t-il expliqué, disant que ce risque restait purement "théorique".
La chauve-souris porteuse du virus pourrait provenir d'Europe continentale.
D'après Colin Galbraith, du Scottish Natural Heritage (SNH), il n'a pas été prévu d'éliminer des populations de chauves-souris, une espèce actuellement protégée.
Forfément, fans les dents f'est moins fafile