5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Tunisie : Djerba et Tataouine
#1
0
0
Je reviens de Djerba ...
En dehors de la dense zone touristique située à  l'est de l'ile , j'ai découvert un patrimoine architectural et souterrain interressant sur l'ile puis dans le sud de la Tunisie.

Sous terre : pour se protéger de la chaleur et des invasions les Djerbiens ont enterrés bon nombre de mosquées, huileries, greniers désormais abandonnés ...
Au sud de l'ile de Djerba, il existe un village de potiers, près des collines d'argile dans lesquelles sont creusés des petits boyaux de 30 à  100 metres pour une profondeur pouvant atteindre une vingtaine de mètres( mines d'argile).
Dans le sud de la Tunisie, les berbères habitaient dans des maisons troglodytes à  flanc de montagne, surmontées de forts nommés " kzours" dans lesquels ils se réfugiaient lors des "razzias".

Ces habitations et forts ont été en grande majorité detruits ou abandonnés dans un élan de modernisme au milieu du XXeme sièce au profit d'habitations plus "occcidentales" ...


Sur terre :
A Djerba, il reste de nombreuses habitations fortifiées rassemblant plusieurs batiments ( genre de fermes fortifiées ) appelées menzels et pour la plupart abandonnées ...

On peut les découvrir en empruntant les pistes vers le centre de l'ile .

Quelques photos ( désolé pour la qualité, j'avais pas de matériel adéquat ( meme pas de torche !!!))
Répondre
#2
0
0
KZAR 1


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#3
0
0
Kzar


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#4
0
0
Kzar


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#5
0
0
L'intérieur d'une troglodyte ....


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#6
0
0
...


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#7
0
0
A djerba ...


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#8
0
0
Suite et fin ...


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Djerba - Tunisie Fadidou 1 3 159 Lun. 20 Mai 2013, 23:41
Dernier message: Fadidou
  Quelques photos de Tunisie aknit 16 14 785 Mar. 10 Jan. 2012, 13:49
Dernier message: Valenten



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)