Ven. 20 Mai 2005, 20:34
0 | 0 | ||
Jusqu'au 28 mai, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 20 h 15. Quai de Maastricht. Réservations : 04.377.61.18.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.leguide.be/Guide/scenes/page_5402_331888.shtml">http://www.leguide.be/Guide/scenes/page ... 1888.shtml</a><!-- m -->
Citation :Sous terre, Chicago-sur-Meuse
Dans l'Opéra de quat' sous du Grandgousier, le vieux tram liégeois stationné dans le tunnel est tour à tour bordel et prison. Photo D.R.
Pour son 25e anniversaire, la troupe de théâtre amateur s'est attaquée à l'Opéra de quat'sous. Défi réussi pour la trentaine d'acteurs et de techniciens.
Au pied du musée Curtius existe une longue trémie qui, une fois les portes franchies, mène à un tunnel abandonné. C'est là que la compagnie du Grandgousier, qui affectionne les lieux hors normes, a planté le décor de son dernier projet théâtral : l'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht. Une pièce créée en 1928 qui parodie les opéras légers bourgeois d'époque et s'emploie à dénoncer l'exploitation de la misère, le capitalisme sauvage et la corruption. Nous avons choisi de situer la pièce dans le Chicago des années 30, en pleine crise économique, déclare Patrick Bebi qui signe la mise en scène (1).
Sur le béton froid et caverneux, entre les fà»ts de métal, défilent les personnages de Brecht. Jonathan Peachum, le roi des gueux qui, avec sa femme, exploite les mendiants de Chicago. Mackie-le-Surineur, truand en titre de la ville, ami intime de Tiger Brown le chef suprême de la police. Dans un vieux tram liégeois d'époque, les prostituées entament leur complainte soutenue par un piano et une contrebasse tandis qu'un tacot surgit du fond du tunnel, poussé par les hommes de Mackie qui vient marier Polly, la fille de Peachum. Dans cet immense décor que constitue ce tunnel de métro (lire ci-contre), les 24 acteurs et musiciens du Grandgousier parviennent à créer un Chicago dont les bas-fonds froids et obscurs n'ont rien du carton-pâte.
Au départ, nous avons répété en surface, dans une classe, déclare Patrick Bebi, qui raconte la genèse du projet. Durant plusieurs mois, nous nous sommes attachés à mettre en place les chants (très présents), les rapports de force entre les personnages. Puis est venue la question du lieu : compte tenu des budgets de la compagnie, il était impossible de construire tous les décors. Ce n'est qu'un mois et demi avant le début des représentations que nous avons trouvé ce tunnel. Un tunnel crasseux que la troupe a nettoyé en plusieurs jours avec un coup de main du service propreté de la Ville. àclairage de secours, mise en conformité et installations techniques : avec l'aide du Théâtre de la Place, le Grandgousier s'est approprié le lieu. Le vieux tram, les murs froids, l'impressionnant couloir qui court jusqu'à Coronmeuse sont devenus naturellement les éléments principaux du décor. Le lieu s'est imposé presque tout seul, poursuit Patrick Bebi. Depuis deux semaines, la compagnie remplit le tunnel à chaque représentation. Il reste encore quelques places...
(1) « L'Opéra de quat'sous » de Bertolt Brecht, musique de Kurt Weill par la compagnie du Grandgousier. Jusqu'au 28 mai, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 20 h 15. Quai de Maastricht. Réservations : 04.377.61.18.
PHILIPPE BODEUX
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.