1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
La Vie de Chateau - Claude Danis
#1
0
0
Cet article dans le Parisien du mercredi 11 decembre 2002 parle d'un livre intéressant :

Citation :Patrimoine. La vie de château en 200 pages Plus de 200 châteaux répertoriés, des anecdotes historiques à  toutes les pages, le livre « Châteaux et manoirs en Val-d'Oise » qui sort aujourd'hui offre un voyage inédit dans l'histoire du département et de ses plus belles demeures. Dossier Eric Bureau


TOUT LE MONDE connaît La Roche-Guyon, Ecouen ou le château des impressionnistes, à  Auvers. Certains ont la chance d'en avoir un comme mairie, à  Osny, Domont ou Gonesse. Mais savez-vous que le Val-d'Oise a compté jusqu'à  400 châteaux ? Savez-vous que le mousquetaire Aramis habita au château de la clinique, à  Herblay ? Imaginiez-vous que le château de Théméricourt, siège du Parc naturel régional du Vexin, abrita un corsaire surnommé « le fléau des mers » et le dictateur haà¯tien Duvallier, alias Bébé Doc ? Ces personnages, et leurs petites histoires qui se mêlent à  la grande, abondent dans le livre « Châteaux et manoirs en Val-d'Oise », qui sort aujourd'hui aux Editions du Valhermeil. De Chateaubriand à  Balzac, des dizaines d'écrivains ont évoqué ces demeures dans leurs écrits, mais aucun livre ne leur avait été dédié. Claude Danis répare cette injustice en 200 pages. Plus de deux cents châteaux, toujours debout ou disparus, y sont répertoriés, dont trente - les plus remarquables - richement illustrés et longuement racontés.
D'incroyables rencontres Claude Danis est un enfant de Nerville-la-Forêt. Ancien directeur de la publicité chez Hachette, il profite de sa retraite pour passer de l'autre côté de la plume. En toute humilité. « Je ne suis ni écrivain, ni historien, ni architecte, avertit-il. Et ce serait malhonnête de dire que je suis un dingue des châteaux. Les Desfossez (NDLR : couple qui dirige le Valhermeil) m'ont tout simplement proposé de faire ce livre. Et je me suis pris au jeu... » L'intérêt de Claude Danis a grandi avec ses découvertes. Dans les bois comme dans les romans. « Les rêves de souterrains que j'avais enfant sont remontés à  la surface. Et puis, comme tout le monde, j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup plus de châteaux que je croyais autour de moi, explique-t-il. Et que leur vie avait souvent été particulièrement intense. C'est cela que j'ai essayé de faire partager. » La vie de château est effectivement au coin de la rue. L'auteur nous ouvre les portes des bâtisses les plus secrètes et inaccessibles, nous incite à  nous promener dans les plus beaux parcs, dont certains n'ont rien à  envier aux plus fameux, et sur les plateaux de cinéma, à  Vigny mais aussi Condécourt, Guiry-en-Vexin, Saint-Cyr-en-Arthies. Il nous invite aussi à  partir à  la recherche des châteaux fantômes, souvent victimes de l'urbanisation. Et puis, que d'incroyables rencontres. Napoléon, la comtesse de Ségur, Balzac, Hugo, Rousseau, Pardaillan, un dompteur de cirque, un chocolatier suisse... Claude Danis est parti à  leur rencontre pendant une dizaine de mois, dont six mois d'écriture jour et nuit. Il en est revenu une étincelle dans les yeux et l'anecdote insatiable. « C'est un rêve d'avoir pu faire ce voyage », reconnaît-il. Le livre est en vente au prix de 39 €. Claude Danis le dédicacera samedi, à  partir de 15 heures, au Leclerc de Moisselles, et le 21 décembre à  partir de 14 heures au Grand Cercle, à  Eragny-sur-Oise.

Le Parisien , mercredi 11 décembre 2002
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)