Citation :Pire accident minier en Chine depuis 15 ans, 203 morts
mardi 15 février 2005Â (Reuters -Â 07:35)
par Juliana Liu
PEKIN - Un coup de grisou a ravagé une mine de charbon à Fuxin, dans le Liaoning, province du nord-est de la Chine, faisant au moins 203 morts, victimes du pire accident minier qu'ait connu le pays depuis 15 ans.
Cette déflagration, survenue lundi après-midi, a fait également 22 blessés, et 13 personnes sont encore coincées dans les boyaux, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
L'explosion s'est produite à 242 mètres de profondeur lundi vers 15h00 locales (07h00 GMT) dans la mine de charbon de Sujiawan, qui appartient au groupe industriel Fuxin, précise l'agence, citant le Bureau de surveillance de la sécurité des mines de charbon du Liaoning.
"Nous n'avions jamais vu un tel accident", a déclaré un responsable du Bureau de surveillance de la sécurité des mines de charbon de Fuxin.
"Les opérations de secours sont en cours et la mine de charbon continue à vérifier la situation des mineurs", a-t-il dit à Reuters.
"Nous ne connaissons toujours pas la véritable cause de l'accident, parce que l'enquête officielle n'a pas commencé."
Plus de 200 mineurs se trouvaient sous terre au moment de l'explosion, a-t-il dit, confirmant les informations de Chine nouvelle selon laquelle 238 mineurs sont concernés.
5.000 MORTS EN 2004
Les mineurs ont raconté avoir ressenti une secousse soudaine et puissante dix minutes avant l'explosion, écrit l'agence, citant Zhang Yunfu, directeur général adjoint de la mine de Fuxin.
Quelques instants plus tard, les détecteurs de gaz de la mine ont cessé de fonctionner et l'un des principaux boyaux s'est rempli de fumée, a-t-il dit.
Le gouverneur du Liaoning, Zhang Wenyue, supervise les opérations de secours dans la mine, qui emploie 3.100 mineurs et est censée produire 1,5 million de tonnes de charbon par an.
Le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao ont appelé les autorités à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour secourir les mineurs encore bloqués sous terre, rapporte la télévision publique chinoise.
Le secteur minier chinois, qui s'est développé de manière anarchique et dans un contexte de forte demande en charbon reflétant la croissance économique de la Chine, en pleine expansion, déplore de nombreux accidents mortels chaque année.
Selon les autorités chinoises, les accidents dans les mines ont fait plus de 5.000 morts en 2004.
Les mineurs chinois extraient 35% de la production mondiale de charbon mais représentent 80% des décès dans les puits du monde entier, avec trois morts pour chaque million de tonnes produites.
La Chine a été le théâtre du pire accident minier que le monde ait jamais connu, avec le décès le 26 avril 1942 de 1.572 personnes dans une explosion qui avait dévasté la mine de Honkeiko.