3 membres en ligne. Connectez-vous !

Sondage : La Chute d'Olivier Hirschbiegel...
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
J'ai vu ce film
9.09%
4 9.09%
Je n'ai pas vu ce film
27.27%
12 27.27%
J'irai voir ce film
47.73%
21 47.73%
Je n'irai pas voir ce film
15.91%
7 15.91%
Total 44 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Cinéma - La Chute
#1
0
0
Cher Schnorglutz, plutôt que de balancer cette affiche sans commentaire dans un sujet qui était censé traiter d'humour noir, je te propose plutôt de discuter de ce film ici.
Plutôt de faire de la provoc à  la petite semaine, je vous propose de commenter et d'argumenter.
Et si l'on cessait les posts vides de sens ?


Pièces jointes
.jpg   La chute.jpg (Taille : 72.77 Ko / Téléchargements : 317)
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#2
0
0
Pour ma part, je n'ai pas encore vu ce film. Mais je suis curieux du parti que pourra avoir pris le réalisateur sur un sujet ô combien polémique.
J'aimerais qu'il ne soit pas juste symbolique d'un attachement profond à  une forme de folie et de haine et que, s'il rend compte de l'humanité, malgré tout, d'un homme, il laisse le spectateur dans l'idée que toute cette organisation, cette pyramide visait des objectifs fort peu respectueux de l'espèce humaine en général.
Pour être plus clair, je souhaiterais que l'auteur n'ait pas choisi ce sujet pour tenter de réécrire l'histoire, qu'il n'ait pas souhaité corriger l'image du monstre (dont on admettra en choeur qu'elle est réellement sordide). Mais qu'il ait su rendre, tout de même, la parcelle d'humanité au gazier, celle de ces derniers moments, celle de la défaite.

J'ai lu pas mal de petits articles critiques sur ce film.

Voici celui d'Eric Libiot de l'Express de janvier 2005 :
Eric Libiot dans l'Express a écrit :Mauvaise Chute
Fin avril 1945. Enfermé dans son bunker berlinois, Adolf Hitler vit ses derniers jours, alors que les troupes russes sont au portes de la ville. (...)
Ce parti pris débouche alors sur une forme dramatique des plus critiquables. Refusant de tenir un discours particulier sur son sujet, Eichinger adopte, sans aucun recul, les principes de mise en scène du cinéma classique de fiction (cadrage, musique, montage...) qui tissent ontologiquement des liens empathiques entre le regardant (le spectateur) et le regardé (le personnage). (...)
Autant de scènes qui révèlent le dangereux visage du film. Autant de scène qui disent l'absolue nécessité, pour les élèves notamment, d'apprendre à  lire des images.

Qu'en pensez-vous ?
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#3
0
0
Je viens de le voir et c'est dur.
En fait, malgré ce qu'on nous apprend en classe sur la folie de Hitler, tout les chiffres sont si énormes qu'on a du mal à  s'imaginer vraiment ce que c'était. Ca reste abstrait.
Je me suis trouvé aussi naif que la secrétaire même si ce n'est qu'un film et que la réalité fut beaucoup plus difficile. Pendant la projection, ça m'a semblé irréel que j'ai même ri à  deux reprises. Quand Hitler parle de la bonne méthode pour se suicider, entre autre.
Ce n'est qu'à  la fin du film que j'ai réalisé: Putain, une telle monstruosité s'est produite.
En ce qui me concerne, j'ai aimé ce film et l'intervention finale, même si elle est contestable, montre ce qui a du se passer pour beaucoup de gens à  l'époque (je crois). C'est si monstrueux que ça ne peut pas être vrai.
Répondre
#4
0
0
Je ne sais pas si quelqu'un l'a vu mais dernièrement (cad jeudi, me semble-t-il) une émission de france 5 traitait de ce sujet...
Selon l'avis de quelques intervenants, le film était globalement bien réalisé mais seul posait véritablement problème la victimisation du peuple allemand... J'aurais aimé avoir l'avis de ceux qui l'ont vu sur le sujet. Cela vous a-t-il choqué ou paru flagrant ?
Je ne sais pas encore si j'irais ou non voir le film... ça pose tout de même un problème d'éthique, à  savoir, peut-on faire d'Hitler une icône, qu'elle soit bonne ou mauvaise ?
Répondre
#5
0
0
J'ai pas encore vu le film, mais au sujet de l'article de libé :
Je trouve que c'est pas mal que ce soit tourné comme une fiction ( enfin selon eux, je suis pas suffisemment calé en cinéma pour reconnaitre la "planographie" du premier coup d'oeil ) .
En effet, on ne peut pas prétendre tourner un docmentaire, vu qu'il n'y a pas tellement de témoignages directs, et qu'on ne peut pas tourner un film dessus et prétendre à  la réalité ...

Quand aux "liens d'empathie", je me vois pas m'apitoyer sur le sort d'hitler ...
Et j'ai bon asser bon espoir pour croire que personne n'est ignorant des évènements de 33 à  45 ...
Répondre
#6
0
0
j'irai le voir cet aprem si j'en ai le temps, au moins je saurai de quoi je parle Wink
Répondre
#7
0
0
J'ai pas vu le film, juste entendu une critique de Denis Girolami sur RTL, qui explique que le realisateur du film, en voulant faire preuve de neutralité, à  rendu un Hittler "humain", avec les petits details de sa vie , bien loin de ce qu'a été l'image d'Hitler dans le monde.
http://www.rtl.fr/rtlinfo/mag-cine.asp?rubid=57&

C'est ce coté "humain" qui doit etre genant, quand on vois les consequences de ce qu'a entrainé les pensées de cet homme.
On le vois offrir des chocolats à  sa secrétaire, mais pas elliminer des millions de personnes...

PS: ce sujet se veut serieux, si vous avez qq chose d'interessant à  dire, dites-le, sinon abstenez-vous. Pas d'injure ni de blague salace.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#8
0
0
j'sais pas en quoi c'est gênant. voyons les choses en face: on sait ce qu'il a fait, pas besoin d'en remettre une couche à  chaque fois. ce n'est pas parce qu'on ne "remet pas ca" dans le film qu'on oublie ce qui s'est passé.

d'autre part, bien sur qu'il avait des cotés humains. regardez certaines affaires de meurtre. Monsieur ou Madame qui mènent une vie normale, voire le Junior de la famille qui décapite tout le monde alors qu'il est un gentil garcon. Les ordures / malades ne sont pas verts avec trois yeux rouges au milieu du ventre, ils sont comme tous les autres hommes... Hitler devait bien avoir autant de comportements humains qu'en ont les violeurs... Y a pas marqué sur le front de chacun ce qu'il est comme salopard...

Bon, finalement j'irai le voir le week end prochain...
Répondre
#9
0
0
En tout cas, en France, tout le monde s'accorde à  dire que c'est un sujet polémique...
Ici encore on en a la preuve... Icon_lol
Répondre
#10
0
0
h2o a écrit :C'est ce coté "humain" qui doit etre genant, quand on vois les consequences de ce qu'a entrainé les pensées de cet homme.

On le vois offrir des chocolats à  sa secrétaire, mais pas elliminer des millions de personnes...

Il est super important de savoir qu'Hitler était un homme comme les autres et que de sa folie a résulté tout cette horreur. C'est important parce que si on pose Hitler comme le démon ou comme une exception, on en viendrait presque à  nier que tout le monde à  du mal en lui et que ça ne pourra jamais recommencer.

Y a encore pas mal d'historiens qui étudient son passé et surtout ses amis, parce que c'est bien gentil de le poser lui comme responsable, mais il avait une sacré équipe à  ses côtés. Et puis dans sa jeunesse, il a été influencé par divers groupuscules, etc.
Répondre
#11
0
0
Squad25:
Citation :ce n'est pas parce qu'on ne "remet pas ca" dans le film qu'on oublie ce qui s'est passé.

Justement, le film n'oublie pas. Il ne montre pas ce qui c'est passé sur le sujet, il le suggère.
Ce qui est intéressant, c'est de voir à  quel point certains personnages s'en foutent (parce qu'ils en tirent des avantages) et d'autres ne réalisent pas la gravité de cela (parce qu'ils n'y participent) pas ou ne s'en doutent pas de se qui se passe.
Si les gens avaient connaissance de la déportation, je crois qu'ils n'étaient pas au courant de l'extermination.
Et dans l'enfer de la guerre, j'imagine aussi que l'on ne se souci pas vraiment de ce qui se passe ailleurs.
Répondre
#12
0
0
Il semble qu'imaginer que ce monsieur puisse avoir été d'abords un nourrisson puis un enfant que rien ne distinguait à  priori des autres pour devenir ce que l'on sait, génère des défenses massives chez les uns ou les autres.

Dites vous que parmis les occupants des crèches d'aujourd'hui on peut déja estimer le nombre d'assassins qu'elles contiennent potentiellement.

Ce que dit Squad est trés juste ce Adolph Hitler était un humain comme vous ou moi.

Rien de ce qu'à  fait ce monsieur ne m'est étranger potentiellement, puisque je suis également un être humain.

Dans l'éventail qui va du sublime à  l'horreur les plus absolu, rien n'est en principe impossible, chez chacun d'entre nous.

Le danger c'est précisément d'avoir l'illusion de croire qu'il pourrait en être autrement.

Je ne fais pas de provocation, mais j'ai en mémoire un débat dans un TD de socio, o๠deux jeunes étudiantes soutenaient, car elles en étaient vraiment convaincues, que l'expérience de la shoa ferait que l'humanité ne traverserait désormais jamais plus de tels événements.

Je suis convaincu que c'est justement ce fait, d'idéaliser ce qu'est l'espèce humaine, qui représente le danger.

(Veuillez pardonner la tautologie qui m'a semblée nécessaire pour illustrer ce propos).
Répondre
#13
0
0
Il a raison ! Wink
Répondre
#14
0
0
Je vous conseille un bouquin tres interessant : "la part de l'autre" par Eric-Emmanuel Schmitt.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/romans_com_part.html">http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/ro ... _part.html</a><!-- m -->
Une fiction : qu'aurait pu être la vie d'Hitler s'il avait été recu a son concours des beaux-arts, avait su venir a bout de ses soucis psychologiques...
Répondre
#15
0
0
boulet a écrit :Et puis dans sa jeunesse, il a été influencé par divers groupuscules, etc.

Les beaux arts de Vienne (même si pas suffisament bien pour y aller)?Icon_lol
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Catacombes / Bande-annonce VF [Au cinéma le 20 août] Pafnouti 11 18 329 Mar. 13 Nov. 2018, 11:51
Dernier message: Zachariah
  [archive] Meudon : Il chute de 10m dans les carrières h2o 24 16 559 Mer. 20 Dec. 2006, 19:35
Dernier message: Aleksi
  Pink débute au cinéma dans un film d'horreur Titan 45 32 812 Dim. 24 Sep 2006, 18:41
Dernier message: kurbe
  Cinéma---CREEP cerber 11 6 796 Mar. 31 Mai 2005, 23:35
Dernier message: beuop
  CINEMA - Batman Begins spelenours 1 2 195 Lun. 23 Mai 2005, 09:25
Dernier message: spelenours
  CINEMA - The Cave spelenours 11 7 004 Lun. 18 Avr. 2005, 19:35
Dernier message: Alzimut
  CINEMA : Les Rivières pourpres 2 katafille 4 4 520 Lun. 18 Avr. 2005, 08:01
Dernier message: boulet
  Cinéma Underground Marc 19 15 932 Ven. 14 Mai 2004, 11:55
Dernier message: taara



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)